Responsable marketing digital
Niveau : 
Bac +5 ou plus
Salaire annuel de départ: 
61 000 €
Situation du métier
90%

Le responsable marketing digital occupe un poste clé dans de nombreuses entreprises pour la promotion et la vente de produits et de services sur le Web. Ce passionné des réseaux sociaux sait comment vendre sur le Net et surtout comment se démarquer des entreprises concurrentes ! C’est un créatif au service du marketing des entreprises. 

 

Qu’est-ce qu’un responsable marketing digital ?

Le responsable marketing digital accompagne les projets numériques de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il officie sous la direction du directeur marketing et est amené à collaborer avec de nombreux acteurs du Web, par exemple des consultants gestion de projet multimédia, des community manager, des développeurs web, des rédacteurs web… En tant que responsable, il a plusieurs cordes à son arc et des connaissances poussées dans de nombreux domaines : display, référencement, e-CRM, tracking, réseaux sociaux, e-mailing et bien d’autres encore. Les campagnes promotionnelles n’ont aucun secret pour lui, et les télévisions, radios ou réseaux sociaux… sont ses terrains de jeu favoris ! 

 

Quelles sont les missions du responsable marketing digital  ?

Au sein d’une agence de communication ou d’une grande entreprise, le responsable marketing digital est amené à piloter de front de nombreuses missions. Il assure la veille stratégique de l’entreprise, élabore la stratégie marketing, veille à la conception et au lancement des produits et services, assure le suivi des opérations marketing, manage ou anime les équipes marketing.

Il endosse ainsi de nombreuses casquettes : marketeur, animateur, formateur et coordinateur. Sa principale mission est d’augmenter par tous les moyens la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou d’un service afin d’acquérir et de fidéliser sa clientèle. La finalité de ses missions est l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour être un excellent responsable marketing digital, il faut aimer relever tous les challenges qui vous sont proposés !

 

Le responsable marketing digital peut aussi avoir fait le choix de créer sa propre agence de communication ou de consulting en marketing digital. Il intervient alors également auprès des entreprises, propose les mêmes services mais sur des projets individuels et définis.

 

Les compétences requises pour devenir responsable marketing digital 

Les compétences requises pour devenir un excellent responsable marketing digital sont nombreuses ! Dans un premier temps, vous devez être un as des réseaux sociaux, car il est vrai que les réseaux sociaux sont devenus des médias incontournables pour faire connaître une marque et développer sa clientèle. Vous devez aussi être un créatif dans l’âme, polyvalent, car vous allez être amené à travailler sur tous les fronts.

On attend également de vous que vous soyez force de proposition. Pour aider les entreprises à développer leur chiffre d’affaires et à faire connaître leurs marques, leurs produits, la polyvalence est donc de mise ainsi qu’une motivation à toute épreuve ! Si vous avez un leadership naturel, vous avez toutes les qualités et compétences indispensables pour exceller au poste de responsable marketing digital. 

 

Formation requise pour devenir responsable marketing digital

Les formations pour devenir responsable marketing digital sont nombreuses. Un bac+5 avec une spécialisation en marketing est souvent demandé pour accéder aux postes proposés au sein des grands groupes. La formation supérieure IEP ou le diplôme d’une école de commerce, un MBA ou un master en marketing sont aussi appréciés dans ce secteur. Plus vous avez de spécialisations dans le domaine et plus votre profil a de chances de retenir l’attention des recruteurs, des directeurs des ressources humaines des grandes entreprises en France et à l’étranger. 

 

Responsable marketing digital – Salaire

Le salaire d’un responsable marketing digital est en moyenne de 61 000 € bruts par an. Ce salaire peut être revu à la hausse en fonction des compétences et des expériences de chaque candidat. Si vous avez des expériences probantes en marketing digital et que vous avez mené un certain nombre de projets pour le compte de grandes entreprises ou de multinationales, votre salaire de départ peut être plus intéressant. Plus vous avez d’expériences réussies, plus les recruteurs vont vouloir miser sur vous ! 

 

Si vous êtes accro aux réseaux sociaux, que vous avez une connaissance parfaite des outils webmarketing et que vous savez vendre sur le Web, le métier de responsable marketing digital est fait pour vous !

 

 

En savoir plus sur le marketing digital :

- Guide complet pour tout savoir sur le marketing digital

- Qu'est-ce que le marketing digital ?

- Pourquoi faire une formation en marketing digital ?

- Comment se former au marketing digital ?

- Pourquoi faire une formation marketing digital par alternance ?

- Quels sont les principaux débouchés après une formation au marketing digital ?

- Découvrir le métier de responsable marketing digital

 

 

Situation actuelle du métier
Le métier de responsable marketing digital est très recherché dans de nombreuses entreprises, des PME aux grands groupes internationaux. Malgré une forte tension du métier, les recruteurs sont de plus en plus exigeants concernant les diplômes, les spécialisations et les expériences des candidats. Si vous avez des expériences dans ce domaine, votre profil peut intéresser de grandes entreprises.
Évolution professionnelle
Après de bons et loyaux services au sein du service marketing d’une entreprise, le responsable marketing prend en général la tête d’une équipe, devient manager d’équipe. Les plus motivés et engagés peuvent aussi devenir directeurs marketing. Les évolutions varient en fonction des profils des responsables marketing digital.
Programme(s) associé(s) au métier