7 métiers possibles après une formation en marketing digital

les débouchés en marketing digital

Après une formation en marketing digital, de nombreux débouchés sont possibles. Le domaine du numérique est varié et ne cesse de se développer. Community manager, spécialiste en référencement SEO, responsable en marketing digital, etc. : découvrez 7 métiers du marketing digital.

Formation en marketing digital : une filière pluridisciplinaire aux nombreux débouchés

Le marketing digital est un domaine vaste. Gestion des réseaux sociaux, stratégies webmarketing, référencement naturel, etc. : lors d’une formation en marketing sur le web, vous développez de nombreuses compétences.

Cette formation pluridisciplinaire vous permet d’exercer des métiers parfois très différents à la fin de votre cursus. L’idéal est de vous spécialiser rapidement après le début de votre formation. Cela vous permettra de vous perfectionner dans le domaine choisi.

Les 7 métiers les plus répandus après une formation en marketing digital

Responsable marketing digital, community manager, trafic manager, référenceur SEO, etc. : découvrez 7 métiers possibles après une formation en marketing digital.

1. Responsable marketing digital : un élément essentiel pour une entreprise

Un responsable en marketing digital mène et accompagne les stratégies webmarketing de l’entreprise. Son objectif ? Renforcer l’image de marque de l’entreprise et son positionnement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Il travaille généralement en étroite collaboration avec le service de direction marketing et communication. Il analyse tous les canaux de communication web existants : blogs, réseaux sociaux, etc.

Le responsable en marketing digital est un véritable couteau suisse. Il doit avoir des compétences en référencement SEO, gestion des réseaux sociaux, campagnes publicitaires dans le cadre du webmarketing, etc. Pour mener à bien sa mission pour ses clients, il doit aussi agir comme un véritable manager pour les différents intervenants.

2. Consultant SEO, le responsable du référencement du site web de l’entreprise

Le consultant SEO a pour mission d’optimiser et d’augmenter la visibilité du site web de l’entreprise. L’objectif final est de développer et fidéliser l’audience de la société. Pour cela, il doit faire apparaître le site et son contenu dans les premières pages des moteurs de recherche.

Ce métier peut s’exercer en entreprise, en indépendant ou dans des agences web. Le référenceur web a aussi des compétences en webmarketing, communication et en informatique. Généralement, le consultant SEO travaille avec le community manager de l’entreprise. Réseaux sociaux et sites sont interdépendants : ils doivent donc être travaillés ensemble.

3. Trafic manager : responsable des campagnes publicitaires en marketing sur le web

Le métier de traffic manager est moins connu que celui de consultant SEO, mais tout aussi important. Il gère la mise en place des campagnes publicitaires pour l’entreprise pour laquelle il exerce. Son métier est à mi-chemin entre les métiers du web et ceux de la publicité. Il doit donc posséder de solides connaissances en marketing digital et traditionnel pour réussir.

Il travaille généralement pour des agences, sous la direction du responsable en marketing digital. Pour planifier, animer et fabriquer les campagnes publicitaires, il doit justifier de solides connaissances en informatique, dans les différents langages de programmation et les outils de tracking et de suivi.

4. Community manager : l’expert des réseaux sociaux

Le community manager est responsable de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux de l’entreprise. Il met en place des stratégies avec des objectifs précis sur les réseaux sociaux. Elles permettent de développer et fidéliser l’audience de la marque. Il est le garant de l’image de marque de l’entreprise sur le web.

Le community manager peut exercer au sein d’une entreprise, dans des agences web ou en tant qu’indépendant. Son salaire peut considérablement varier, en fonction de son statut et des missions qui lui sont confiées. Il travaille souvent en collaboration avec le responsable en marketing digital et le consultant SEO de l’entreprise.

5. Growth Hacker : des techniques pour augmenter la croissance web d’une entreprise

Le growth hacking a pour mission de démultiplier la croissance d’une entreprise, notamment de son chiffre d’affaires. Il met en place un certain nombre de techniques, appelées hacks, pour atteindre son objectif. Les contours de ce métier du web sont souvent flous, même pour les professionnels du domaine.

En principe, le growth hacker doit trouver le hack que personne n’a trouvé auparavant. Il lui permettra de faire la différence dans son secteur. L’entreprise pourra ensuite se développer de manière exponentielle. Le growth hacker est polyvalent : référencement SEO, gestion des réseaux sociaux, information, data, etc. Il doit maîtriser un ensemble de compétences variées afin de mener à bien ses missions.

6. Le webmaster, concevoir des sites internet pour les entreprises

Parmi les métiers du marketing digital, webmaster est assez répandu. En principe, il s’agit de concevoir des sites web pour le compte des entreprises. Il peut exercer au sein d’une entreprise, en agence web ou en tant qu’indépendant. Cependant, sa mission ne s’arrête pas seulement à la conception du site internet.

Le webmaster doit posséder des compétences variées : programmation, informatique, référencement SEO, webdesign, etc. Le site internet produit doit être à la fois ergonomique, agréable à visiter et optimisé pour le référencement naturel. En exerçant ce métier, vous faites appel à de nombreuses compétences.

7. Le consultant SEA, responsable des campagnes de référencement payantes sur le web

Le consultant SEA travaille en étroite collaboration avec le consultant SEO. Les 2 métiers ont le même objectif : augmenter la visibilité du site web de l’entreprise. Cependant, le consultant SEA mène des campagnes publicitaires payantes pour l’entreprise, en se basant sur une liste de mots-clés précis.

Référencement naturel, communication numérique, gestion d’un budget, etc. : le consultant SEA doit maîtriser de nombreux domaines pour réussir. Les techniques utilisées font appel à des compétences variées et spécifiques.

Responsable en marketing digital, consultant SEO, community manager, etc. : les métiers du marketing digital sont nombreux et ne cessent de se développer. L’ensemble de ces métiers peut être exercé en tant qu’indépendant. Le salaire des free-lance n’étant pas plafonné, ils offrent des possibilités d’évolution illimitées.

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