Tout savoir sur le marketing digital : définition, formations et débouchés

guide sur la formation au marketing digital

Parmi les formations digitales, le marketing digital est un incontournable. Cette nouvelle forme de marketing est vitale pour les entreprises. Le net fait partie intégrante de nos sociétés et de nos vies. Qu’est-ce qu’est vraiment le marketing digital ? Quelles sont les formations pour exercer un métier du web ? Quels sont les débouchés en marketing numérique ? Découvrez tout dans cet article !

Marketing digital : un levier de communication numérique avec différents objectifs pour les entreprises

Qu’est-ce que le marketing digital ? Découvrez cette nouvelle forme de marketing et ses principaux rôles pour une entreprise.

Le marketing digital : une nouvelle forme de marketing adapté au numérique

En principe, le marketing digital cherche à promouvoir et améliorer la visibilité d’une entreprise et de ses produits sur internet. Pour ce faire, le chef de projet web marketing utilise les différents outils de communication numérique : réseaux sociaux, blog sur le site de l’entreprise, etc.

Les objectifs sont les mêmes que ceux du marketing traditionnel. Simplement, les outils et techniques utilisés sont adaptés à internet. Le but étant d’entrer en contact avec les clients et prospects à distance.

Les objectifs du web marketing pour une entreprise

Le but premier de ce type de marketing est de toucher un public plus large grâce à internet. L’image de marque de l’entreprise est également renforcée grâce au marketing numérique. Ensuite, l’entreprise cherchera à établir une relation forte avec ses clients.

Une fois les 2 premiers objectifs atteints, l’entreprise doit développer une stratégie pertinente. Elle lui permettra de vendre ses produits et services. Pour finir, le but est de fidéliser les clients sur le long terme.

Les avantages d’une formation en marketing digital

Pourquoi faire une formation en marketing digital ? Secteur en pleine expansion et domaine multidisciplinaire : découvrez les 2 principaux avantages de suivre une formation en marketing en ligne.

Le marketing en ligne : une compétence demandée par les entreprises

Depuis sa création, internet ne cesse de se développer. Aujourd’hui, 50 % des achats s’effectuent en ligne. C’est donc une occasion pour les entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires. Elles ont donc besoin d’experts du web pour mettre en place des stratégies digitales performantes.

Les métiers d’internet ne cessent de se développer. La demande des entreprises augmente considérablement. En vous formant au marketing numérique, vous profitez de la dynamique d’un secteur en plein essor. Vous avez donc plus de chances d’obtenir un métier durable et bien rémunéré.

Formations en marketing digital

Formations en marketing digital : un domaine multidisciplinaire

Ce type de marketing est extrêmement vaste. Référencement SEO, publicité, gestion des réseaux sociaux, etc. : une formation en web marketing permet de développer de nombreuses compétences.

Si vous êtes de nature curieuse et aimez le challenge, le marketing digital devrait vous plaire. Ces parcours d’études ont l’avantage de ne pas être redondants. Chaque projet digital étant différent, il est difficile de s’ennuyer en étudiant ce domaine.

Se former au marketing digital : les différents parcours possibles

Où peut-on se former au marketing digital ? Il existe de plus en plus de façons de se former au marketing sur internet. En ligne, à l’université ou en école privée : découvrez 3 possibilités pour vous former.

Les formations web marketing en ligne : une possibilité pour étudier à distance

Avec le développement d’internet et des business en ligne, il existe de plus en plus de formations sur la toile. Certaines abordent le domaine dans son ensemble. D’autres se spécialisent sur une compétence précise, comme l’inbound marketing. Cependant, toutes ne se valent pas en termes de qualité.

Elles peuvent être intéressantes en termes de prix et de flexibilité dans le suivi. Cependant, elles ne permettent pas d’acquérir une réelle expérience en marketing digital. Pour beaucoup, vous n’obtenez pas un certificat reconnu en fin de formation. Cela peut poser problème aux entreprises.

Les universités pour étudier le marketing digital en France

Vous pouvez également étudier le marketing digital à l’université. Ces cursus ont l’avantage d’être gratuits en France. Cependant, il n’existe pas de parcours publics dédiés exclusivement au marketing digital. Généralement, vous devez suivre un parcours classique en marketing. En fin de licence ou en master, vous aurez des cours de web marketing dans certaines universités.

Les universités sont un bon moyen de découvrir le marketing numérique. Cependant, l’absence de parcours spécifiques et le peu de stages effectués au cours de vos études peuvent vous handicaper. Si vous souhaitez tout de même choisir cette option, prenez le temps de comparer le contenu de chaque formation proposée.

Les écoles privées en marketing digital en France

Il existe des écoles privées où étudier le marketing digital. Le plus grand inconvénient de ces établissements ? Leur prix ! En moyenne, il faut compter 7 000 euros l’année. Cependant, les cursus proposés sont complets et donnent la possibilité d’obtenir un diplôme reconnu en France. Mastère en marketing digital, master en architecture digitale, etc. : les possibilités sont nombreuses.

Il existe plusieurs écoles de marketing digital. Les plus réputées sont généralement situées à Paris. Cependant, vous en trouverez dans différentes villes de France. Bien que le prix puisse être un frein, sachez qu’il existe des possibilités pour financer vos études.

Pourquoi faire une formation en marketing digital par alternance ?

Pourquoi faire une formation en marketing digital par alternance ? Apprendre un métier par la pratique, gagner en expérience et financer facilement ses études : découvrez 3 bonnes raisons de suivre un parcours d’études en web marketing en alternance.

Apprendre un métier du web au sein d’une entreprise

Le savoir théorique ne suffit pas pour apprendre un métier : il est nécessaire de passer par la pratique. En effectuant une alternance au sein d’une entreprise, vous acquérez des compétences à la fois théoriques et pratiques. Vous êtes donc plus à même d’exercer un métier du web à la fin de vos études.

Développer une stratégie nécessite de tester par soi-même les différents outils. Réseaux sociaux, référencement SEO, outils d’analyse du trafic d’un site web, etc. : en alternance, vous utiliserez régulièrement l’ensemble des outils du marketing digital. Vous aurez donc plus de facilités à mettre en place des actions dans le cadre d’une stratégie digitale.

Gagner en expérience professionnelle dans le secteur du marketing digital

Ce n’est un secret pour personne : sur un CV, l’expérience professionnelle est importante pour les recruteurs. Un parcours d’études en alternance vous permet de justifier d’une expérience concrète, une plusieurs années. C’est un avantage non négligeable pour votre vie professionnelle.

En étant en alternance, vous découvrez aussi le monde de l’entreprise. Gestion des conflits, relations avec la hiérarchie, travail d’équipe, etc. : vous développez des compétences essentielles pour votre vie future.

Percevoir un revenu mensuel et voir l’entreprise financer ses années d’études en marketing digital

Si vous souhaitez étudier le marketing digital au sein d’une école, le prix peut poser problème. Lors d’une alternance, l’entreprise finance intégralement vos études. Les 7 000 euros nécessaires en moyenne pour vous inscrire en école privée sont pris en charge. Vous n’avez plus à vous en soucier.

En plus de financer vos études, l’entreprise vous verse un salaire mensuel. Le montant exact dépend de votre âge et de votre expérience. Le salaire moyen pour une alternance en France est de 998 euros brut pour un contrat d’apprentissage. Cette moyenne s’élève à 1 289 euros brut en contrat de professionnalisation.

Les métiers à exercer après une formation en marketing digital

Quels sont les principaux débouchés après une formation en marketing digital ? Le web marketing étant un secteur vaste, il existe de nombreux débouchés après une formation. Découvrez 3 métiers répandus dans le monde numérique.

Chef de projet web marketing : un métier recherché par les entreprises

Le chef de projet en marketing digital est un véritable expert du domaine. Il doit maîtriser des compétences variées : référencement SEO, contenus pour les réseaux sociaux, création d’un parcours client pertinent, management, etc. Il est également responsable du budget alloué au marketing numérique de l’entreprise. Un responsable de projet web marketing doit par ailleurs posséder des compétences en management et en relation client.

Le métier de chef de projet web marketing permet de travailler sur des stratégies digitales variées. Il est donc peu probable de s’ennuyer : chaque stratégie étant différente, vous êtes constamment stimulés. Le salaire varie de 3 000 euros à 5 500 euros en moyenne pour un CDI. C’est un métier de choix, recherché par les entreprises.

Consultant SEO, un atout pour attirer du trafic qualifié sur le site d’une entreprise

Le consultant SEO développe la stratégie SEO du site web des entreprises. Netlinking, articles de blog, maillage interne, etc. : son but est d’améliorer le référencement des sites internet sur les moteurs de recherche, afin d’attirer du trafic qualifié.

Le consultant SEO peut exercer en CDI dans une entreprise, une agence web ou en free-lance. Dans une entreprise, il peut gagner entre 1 800 euros et 3 000 euros par mois, en fonction de son expérience.

Community manager : l’expert en communication sur les réseaux sociaux

Le community manager est responsable de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux. Il doit créer du contenu pertinent pour attirer sa cible et établir une relation de confiance avec les clients.

Le community manager peut, lui aussi, exercer en CDI ou en free-lance. En moyenne, il gagne 2 000 euros par mois en début de carrière. En indépendant, cela dépend des missions effectuées et de leur rémunération.

Le marketing digital est un secteur vaste. Avec le développement d’internet, il ne cesse de se développer. De nouvelles formations et de nouveaux métiers voient le jour régulièrement. De plus en plus d’entreprises recherchent des individus ayant des compétences dans le domaine du numérique, afin de se développer et gagner des parts de marché.

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