Consultant en gestion de projet multimédia
Niveau : 
Bac +5 ou plus
Salaire annuel de départ: 
À partir de 35 000 €
Situation du métier
80%

Le consultant gestion de projet multimédia accompagne ses clients dans la construction et le développement de leur communication, de leur image de marque. Comme le consultant data web, une partie de son temps est dédiée à la réalisation d’audits afin de pouvoir conseiller au mieux ses clients, mettre en place des mesures adaptées pour générer du chiffre d’affaires. Ce métier est idéal pour les passionnés du Web, des réseaux sociaux et ceux qui aiment les challenges ! Votre carrière en tant que consultant en gestion de projet multimédia sera une succession de défis pour atteindre les objectifs fixés par vos clients. Des clients qui attendent un retour positif en investissant dans vos services !

 

Qu’est-ce qu’un consultant en gestion de projet multimédia ?

Le consultant en gestion de projet multimédia est un petit prodige de la communication. Il accompagne les entreprises et les marques en mettant en place les outils nécessaires afin de leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires. Il participe à améliorer l’image de marque, fortifier une e-réputation, augmenter le trafic d’un site internet, enrichir les bases de données et développer une communauté.

 

Quelles sont les missions du consultant en gestion de projet multimédia ?

Les principales missions du consultant en gestion de projet multimédia peuvent être regroupées en trois grands thèmes : conseil, audit et recommandation.

  • Conseil 

Le consultant est un conseiller. Il a un rôle d’accompagnement à jouer. Les entreprises le missionnent pour atteindre un objectif précis et attendent de lui de profiter d’un bon retour sur investissement. Ses conseils stratégiques doivent être avisés et pertinents en toute situation.


  • Audit

L’audit est une phase importante dans le travail du consultant en gestion de projet multimédia. Il analyse les données mises à disposition par l’entreprise qu’il accompagne. Ces données sont indispensables pour définir une stratégie et atteindre les objectifs fixés par le client.


  • Recommandation

La mission de recommandation intervient en dernier lieu. Après avoir analysé toutes les données, une stratégie marketing, social media ou autre est mise en place. Le consultant dévoile à ses clients le plan de ses futures actions et les résultats qui peuvent en découler. Il fait des recommandations à mettre en place immédiatement pour obtenir un retour sur investissement rapide. Ses conseils personnalisés et précis sont adaptés à chaque entreprise, chaque situation à laquelle il est confronté.


Outre les missions principales qui vous sont confiées en tant que consultant en gestion de projet multimédia, vous devez développer, fortifier et veiller à la bonne e-réputation de vos clients.

 

Les compétences requises pour devenir consultant en gestion de projet multimédia

Comme tous les consultants, le consultant en gestion de projet multimédia doit maîtriser les codes du consulting sur le bout des doigts. Il doit apprécier le travail en équipe, car il doit collaborer avec un grand nombre de partenaires et de clients. Le consultant doit avoir une importante capacité d’analyse pour tenir les objectifs fixés par ses clients. Des capacités techniques en SEO, social media, outils d’e-mailing ainsi qu’outils de veille sont indispensables. Toutes ces compétences sont les bases des connaissances d’un consultant en gestion de projet multimédia. Un intérêt particulier pour les médias, l’audiovisuel et l’édition électronique est un plus apprécié par les recruteurs.

 

Formation requise pour devenir consultant en gestion de projet multimédia

Si vous souhaitez devenir consultant en gestion de projet multimédia, plusieurs portes d’entrée s’offrent à vous. Vous pouvez prétendre à ce poste soit avec un bachelor en marketing et communication, soit avec un master. Les candidats les plus appréciés par les recruteurs ont de nombreuses spécialisations et ont déjà effectué des stages formateurs dans de grandes entreprises. N’hésitez pas à mettre en valeur vos stages professionnels lors des recrutements en vous appuyant sur des cas concrets, des projets que vous avez menés à bien.

 

Consultant gestion de projet multimédia – Salaire

Le salaire d’un consultant en gestion de projet multimédia junior débute à partir de 35 000 € par an et peut aller jusqu’à 38 000 € environ. Après une expérience de plus de 5 ans, les salaires peuvent être revalorisés autour de 55 000 € pour les consultants les plus prometteurs !

Pour devenir consultant en gestion de projet multimédia, vous devez être un expert de la communication et avoir un coup d’avance sur vos concurrents !

Situation actuelle du métier
Le métier de consultant en gestion de projet multimédia est de plus en plus recherché par les entreprises, notamment les start-up. Il peut être pratiqué en tant que salarié au sein d’une entreprise ou en tant que free-lance, si vous créez votre propre société de consulting.
Évolution professionnelle
Les évolutions professionnelles dans les métiers liés aux médias et autres secteurs digitaux sont souvent assez rapides. Si votre profil est percutant et que vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez passer de consultant en gestion de projet multimédia à chef de projet multimédia.
Programme(s) associé(s) au métier