Définition du marketing digital : les objectifs et leviers du marketing en ligne

comprendre le marketing digital et ses leviers

Blog, média social, campagnes de publicité numérique, etc. : vous avez probablement déjà rencontré ces notions de marketing digital. Malgré la quantité d’informations autour des outils du marketing numérique, la définition du marketing digital reste souvent floue aux yeux des internautes. Qu’est-ce que le marketing digital ? Quels sont ses principaux leviers ? Découvrez tout dans cet article.

Définir le marketing digital et ses principaux objectifs

Avant toute chose, il est nécessaire de donner une définition du marketing digital. Il est aussi important de savoir quelles sont les principales vocations du web marketing pour une entreprise.

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La définition du web marketing : promouvoir une entreprise sur le web

Le web marketing regroupe les différentes stratégies permettant de promouvoir et d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur internet. Le web marketing ressemble au marketing traditionnel. Cependant, ses actions et ses outils sont adaptés à internet. Ce type de marketing est en constante évolution : développement des réseaux sociaux, essor de la recherche web sur mobile, etc. 

Les principaux buts du marketing digital pour une entreprise

Les objectifs du marketing digital sont relativement nombreux. Google et les réseaux sociaux, tels que Linkedin ou Instagram, occupent une place de plus en plus importante pour les entreprises. Parmi les principaux objectifs du marketing digital :

  • dynamiser le trafic du site web de l’entreprise ;
  • améliorer la visibilité de la marque sur internet ;
  • établir une relation de confiance avec les clients et prospects en développant l’image de marque ;
  • prospecter de nouveaux marchés grâce au web.

Les leviers du marketing digital : réseaux sociaux, marketing de contenu et marketing d’influence

En marketing numérique, il existe 3 principaux leviers : les réseaux sociaux, l’inbound marketing et le marketing d’influence.

Les réseaux sociaux, l’un des leviers du marketing numérique

Les réseaux sociaux font partie intégrante de toute stratégie digitale pertinente. Ils occupent une place prépondérante dans le marketing digital. Chaque réseau social attire une catégorie d’internautes particulière. Pour réussir son web marketing, une entreprise doit être présente sur le réseau social où se trouve sa cible.

Les réseaux sociaux permettent de promouvoir la marque. Ils servent aussi à établir une relation de confiance avec les prospects et les clients. Bien que virtuels, ces canaux de communication permettent de créer de la proximité avec les internautes. Ils font donc partie des outils de communication numérique à privilégier.

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L’inbound marketing ou marketing de contenu : un pilier du marketing digital

Le marketing de contenu est une stratégie digitale permettant de faire venir le client à soi. L’inbound marketing regroupe 4 étapes : attirer, convertir, vendre et combler.

Attirer et convertir grâce aux canaux de communication et aux leads

Les internautes sont initialement des inconnus pour les entreprises. La première étape est donc d’attirer les utilisateurs, via les réseaux sociaux et le blog de l’entreprise notamment. La création de contenu est donc indispensable pour se faire repérer : référencement SEO, posts sur les réseaux sociaux, etc.

Ensuite, les utilisateurs deviennent des visiteurs. Il faut alors les convertir en prospects, de potentiels futurs clients. Généralement, les entreprises proposent du contenu gratuit et téléchargeable. Ils récupèrent ainsi l’email des internautes. Il est aussi possible de faire remplir aux utilisateurs des formulaires par exemple.

Vendre aux prospects et combler vos clients pour les fidéliser en marketing digital

Une fois le prospect intéressé, l’entreprise doit le pousser à l’achat. Imaginons : vous êtes coach sportif sur le web. Votre client a téléchargé une formation gratuite avec un programme de sport sur 30 jours. Vous devez ensuite lui donner envie de solliciter votre coaching personnalisé.

Enfin, vous devez fidéliser vos clients. Il existe différentes façons de fidéliser un client : lui offrir un produit gratuit en bonus, lui envoyer un questionnaire de satisfaction après la vente du produit, etc.

Le marketing d’influence, parmi les stratégies digitales connues pour vendre ses produits

Les influenceurs occupent une place importante dans la vie des internautes, particulièrement chez les jeunes. Le marketing d’influence s’appuie sur les personnalités influentes, afin de promouvoir les produits d’une entreprise.

L’une des techniques les plus répandues est d’établir un partenariat avec un influenceur connu. En échange d’argent ou de produits gratuits, il s’engage à partager votre page sur les réseaux sociaux, vos sites web ou encore vos produits directement.

Le marketing digital a donc comme objectif de promouvoir les entreprises sur le web. Ses outils sont nombreux : création de contenus, référencement sur les moteurs de recherche, campagne de publicité sur le web, etc. Il est aujourd’hui indispensable pour une entreprise de développer des stratégies digitales efficaces.

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