Les métiers du digital

Le monde du web et du digital en général, abonde de multiples disciplines. Si vous pensez effectuer une formation supérieure dans le digital, il est important de bien s’orienter et choisir le domaine qui vous ressemble. Du développeur web au chef de projet webmarketing et du consultant SEO au directeur artistique il y a des gaps importants. Il est courant d’entendre : « tu travailles dans l’informatique en fait » lorsque l’on vous demande quel est votre métier. Ces réactions minimalistes prouvent une fois de plus qu’il y a une réelle méconnaissance du grand public des métiers du web de toutes les professions liées au digital. En effet, ces métiers du web présentent tous des spécifications. Les uns seront plutôt centrés sur le code et le développement d’application web ou mobile et la technique en général. D’autres seront centrés sur la promotion de l’offre et de la marque ou sur la création artistique. Le but est de savoir si vous avez un penchant pour la technique, la création, ou plus pour le webmarketing et la gestion de projet. Il est donc primordial de bien connaitre les diverses professions liées à l’environnement digital, ainsi que les champs d’intervention. Le but est de se poser les bonnes questions et faire le choix d’une spécialité. C’est pourquoi notre école du digital vous propose, un glossaire des métiers du digital, afin de vous aiguiller dans votre choix de formation digitale à Paris.

Les domaines d’activités du digital

Le web regroupe divers champs dans lesquels sont regroupés une multitude de métiers spécialisés :

    • Le marketing digital : comprenant le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), le SMO (optimisation des réseaux sociaux), le Display (l’achat d’espaces publicitaires sur le web). Le but est d’améliorer la visibilté de la marque sur le web.
    • Le développement et programmation web : Maitrise des langages de programmation liée au web : développement Mobile ou Web, full stack, front end, back end, HTML, JS, PHP, NodeJS, python, ruby…
    • La conception et l’architecture web : tend à l’identification des problématiques du client et à la conception d’une architecture d’application dédiée correspondante.
    • La gestion de projet digital : Le Chef de Projet Digital se charge de l’organisation de la production, de l’identification des ressources et mise en œuvre d’une stratégie digitale cohérente selon les objectifs clients.
    • Le design web et l’UX : Ux designer, directeur artistique, graphiste… travailler l’ergonomie d’une application web afin de la rendre attrayante visuellement, fiable et adaptée à l’utilisateur. Le but est ici de fournir une expérience d’utilisation fluide, rapide, et correspondante aux besoins identifiés.

 

Architecte Blockchain

Technologie innovante pour le stockage et la transmissions d’informations, la Blockchain est une véritable innovation de rupture.

Consultant en crypto monnaie

On ne peut pas restreindre la Blockchain aux cryptomonnaies, même si le Bitcoin et les autres cryptomonnaies ont contribué à l’essor et au développement de cette nouvelle...

Développeur front end

Le développeur front end est un technicien spécialisé en programmation, chargé de créer des interfaces ergonomiques et faciles à utiliser.

Social Media Manager

Le social media manager est à la fois expert en référencement et en réseaux sociaux. En entreprise ou en agence, il collabore avec les équipes responsables du webmarketing et du SEO.

Chef de projet SEO

Le consultant SEO est à la fois un spécialiste du web et du marketing digital. Sa mission est de développer la visibilité et le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche.

Chef de projet marketing digital

Le chef de projet en marketing digital supervise tout type de projet web et met en œuvre la stratégie digitale de son entreprise ou de son client.

Traffic manager

Le traffic manager intervient au sein d’une entreprise pour accroître les visites sur son site internet. Son objectif : augmenter la visibilité d’une marque sur le web pour générer du trafic, faire de l’acquisition et augmenter les ventes.

Chef de projet Informatique

Expert en développement et management de projet, le chef de projet informatique conçoit des solutions informatiques pour ses clients.

Chef de projet webmarketing

A la fois spécialiste du digital et virtuose du marketing, le chef de projet webmarketing exerce la fonction de coordinateur au sein d’une agence web ou d’une entreprise.

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