Dans la continuité de sa pédagogie Projet, DSP Digital School of Paris organise chaque année, un challenge sur 3 jours où tous les étudiants doivent travailler ensemble, par équipe, autour d’un projet qui réunit toutes les spécialités : Le Digital School Project

Ce challenge est une réussite uniquement si tous les étudiants complètent leurs savoirs et mettent en commun leurs idées. Un exercice idéal pour les mettre en condition d’un véritable projet en entreprise !

 

L’objectif :

  • Montrer l’importance de chaque profil et de chaque compétence pour mener à bien un projet digital
  • Les faire travailler sous pression afin de les habituer au période de rush en entreprise
  • Savoir synthétiser pour ne dire que l’essentiel et convaincre un grand nombre de personnes en peu de temps.
  • Développer et entretenir un réseau, le premier réseau étant celui que l’on se fait à l’école.
  • Mettre à profit des idées restées pour le moment dans un coin, qui peut s’avérer être très utile
  • Vivre une expérience enrichissante, fédératrice.
 

Comment mener à bien son projet lors de ce challenge ?

  • Réfléchir à un projet faisable, qui tient la route, et qui peut être un plus dans notre société
  • Faire un brainstorming, proposer ses idées sans avoir peur du regard des autres. C’est en lançant des idées que chacun peut interagir et affiner la réflexion de tout le groupe ! Il ne faut jamais avoir peur de dire ce que l’on pense.
  • Elaborer une veille ensemble, pour savoir si l’idée n’a pas déjà été faite. Il faut toujours se renseigner sur le marché et ses potentiels acteurs avant de commencer tête baissée dans un projet. Toujours être curieux et connaitre le monde qui nous entoure est la clé de la réussite !
  • Réaliser un test du projet, pour connaitre les faiblesses, qu’est-ce qu’il faudrait modifier/supprimer voire améliorer.
  • Chercher des solutions pour contrer à toutes les alternatives négatives ! Des bons challengeurs ont trouvé un coup d’avance !
  • Pour qu’un projet soit réussi, l’équipe doit être polyvalente, chaque personne apporte sa valeur ajoutée et est expert dans une des phases de réalisation du projet.
  • Enfin, vient le moment crucial : présenter son travail. Celui-ci doit être clair, concis, présenté de manière à intéresser son public. Les jurys doivent être interloqués, intéressés d’en savoir encore plus sur votre projet. Il faut leur donner l’envie de vouloir tenter l’aventure avec vous…

 

Comment se compose un Digital School Project ?

 

Les participants : Designer, Développeur, Architecte digital, marketeur et entrepreneur

  • Le designer, doit permettre que le produit soit opérationnel avec les objectifs d’expérience client
  • Le Développeur garantit que le projet proposé soit simple à comprendre et facile d’utilisation. Il met en œuvre toutes les spécifications techniques.
  • L’architecte digital, travaille en collaboration étroite avec les développeurs. Il va les manager et il va lui-même assembler les différentes solutions qu’il a reçu pour concevoir le meilleur produit.
  • Le marketeur, s’assure que le produit répond bien à un besoin et assure que celui-ci soit viable. Il prépare par ailleurs le plan de communication et de commercialisation dans les limites du budget
  • L’entrepreneur va devoir porter le projet dans son intégralité, faire le lien entre chaque acteurs, réaliser le business plan et vérifier sa cohérence.


Les Jurys : Entreprises partenaires, jurys intermédiaires et des anciens étudiants

Sur les 3 jours, les étudiants sont aidés par 10 mentors qui sont chacun spécialisés dans un secteur particulier. Ils vont pouvoir les aider les étudiants à affiner leur projet et à développer une certaine méthode.