Responsable de la stratégie digitale
Niveau : 
Bac +5 ou plus
Salaire annuel de départ: 
À partir de 30 000 €
Situation du métier
85%

Vous aimez échanger avec vos collaborateurs (rédacteurs web, chefs produits, développeurs, etc.) ? Vous avez toujours un œil sur votre ordinateur et une oreille attentive lors des réunions ? Votre temps est compté et vous misez tout sur la réussite de vos stratégies marketing ? Le poste de responsable de la stratégie digitale est fait pour vous !  

 

Qu’est-ce qu’un responsable de la stratégie digitale ?

Le responsable de la stratégie digitale est un poste clé au sein des grandes et moyennes entreprises. Il est l’architecte, le fondateur et le développeur des plans d’action marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce spécialiste du marketing a une âme de visionnaire, ce qui lui permet de toujours avoir un coup d’avance sur ses concurrents. Tel un sportif de haut niveau, il s’impose une discipline de fer, que ce soit derrière son ordinateur ou lors des réunions avec les équipes et les clients. Le rôle du responsable de la stratégie digitale est à la fois un rôle d’action et de management. Il veille sur l’équipe marketing et la met sur la voie du succès !

 

Quelles sont les missions du responsable de la stratégie digitale ?

Les missions du responsable de la stratégie digitale sont très variées de par son statut de “responsable” mais également de par sa fonction dans le marketing et la stratégie digitale. Ses missions s’articulent autour du but qu’il a à atteindre : faire évoluer l’offre des services en ligne de son entreprise, d’une marque, etc. Au programme de ses missions : 

 

  • Développement de plans d’action.

  • Analyse des données marketing et commerciales.

  • Maîtrise parfaite du budget marketing dont il a les ficelles. 

  • Création de contenus. 

  • Management d’équipe. 

 

La liste de ses missions récurrentes est non exhaustive. Le responsable de la stratégie digitale est un véritable “couteau suisse” du marketing. Il mène de front et avec succès son équipe et les missions qui lui sont confiées. 

 

Les compétences requises pour devenir responsable de la stratégie digitale

Les compétences requises pour devenir responsable de la stratégie digitale sont nombreuses et surtout très éclectiques. Véritable spécialiste du marketing digital, ce responsable hors pair doit avoir des notions en droit commercial ainsi qu’en législation sociale. Expert dans son domaine, il contrôle parfaitement les circuits de distribution pour atteindre ses objectifs. Une maîtrise des outils du Web et du marketing est également indispensable dans ce domaine. Le responsable de la stratégie digitale doit être un visionnaire, un communicant hors pair. Il doit garder un œil sur son budget, dont il a l’entière gestion. Chaque centime doit être employé avec la plus grande attention pour gagner en visibilité et acquérir de nouvelles parts de marché. Ce responsable doit savoir se réinventer à chaque instant, écouter et être un excellent communicant. 

 

Formation requise pour devenir responsable de la stratégie digitale

Le métier de responsable de la stratégie digitale est accessible via de nombreuses formations. Un niveau Bac+5 est tout de même requis pour atteindre ce poste aux multiples facettes. La plupart des responsables de la stratégie digitale ont soit un Master en management avec une certification en marketing digital et stratégie digitale, soit un Master en communication numérique. Vous pouvez aussi postuler à cette fonction avec un Master en marketing plus classique. Outre votre formation, la vraie richesse de votre profil aux yeux des consultants en recrutement ou des directeurs des ressources humaines tient dans les stages réalisés ainsi que dans les missions menées à bien. Plus qu’un simple responsable, ils cherchent une vraie personnalité et une personne prête à s’engager pour leur entreprise ! 

 

Responsable de la stratégie digitale – Salaire

Le salaire d’un responsable de la stratégie digitale junior dans une PME tourne autour de 2 500 € bruts par mois, soit environ 30 000 € annuels bruts. Un salaire "modeste” malgré son poste à responsabilité et les engagements qu’il implique. Un responsable de la stratégie digitale confirmé peut toucher autour de 50 000 € annuels bruts. Néanmoins, si vous avez de l’expérience et l’âme d’un visionnaire, votre salaire peut atteindre des sommets, environ 72 000 € annuels bruts. 

 

Si vous avez envie de vous amuser à développer des stratégies marketing, que vous êtes un as des réseaux sociaux et que vous connaissez le marketing sur le bout des doigts, ce job est sans nul doute fait pour vous ! 

Situation actuelle du métier
Le métier de responsable de la stratégie digitale est très recherché dans les grandes entreprises du secteur privé. Certaines moyennes entreprises commencent à investir dans leur communication en interne pour avoir une personne à plein temps et une équipe à leur service. Un métier de plus en plus recherché !
Évolution professionnelle
L’évolution professionnelle possible pour un responsable de la stratégie digitale est un poste de manager en gestion de produits, un poste dans l’enseignement supérieur ou encore à la direction d’une PME. De multiples vies professionnelles s’offrent à vous, pour un avenir trépidant !
Programme(s) associé(s) au métier