Formations en marketing digital : 4 possibilités pour se former

écoles où suivre une formation au marketing digital

Le secteur du web étant en plein développement, l’offre de formations en marketing digital ne cesse de se développer. Il est aujourd’hui possible de se former aux métiers du web de différentes manières : universités, écoles privées, formations en ligne, etc. Découvrez 4 possibilités pour vous former aux métiers du marketing digital !

1. L’université, un lieu gratuit pour se former au marketing digital

Les universités proposent aujourd’hui des formations intégrant le marketing digital. Il n’existe pas de cursus dédiés au marketing digital exclusivement. Généralement, les cours en webmarketing sont accessibles dans le cadre d’un master en marketing.

L’université a l’avantage d’être gratuite : c’est donc une opportunité intéressante pour les étudiants. Cependant, l’absence de formations dédiées au marketing digital uniquement pose problème si vous souhaitez vous spécialiser dans cette branche. Vous risquez de ne pas pouvoir approfondir toutes les compétences requises pour exercer : référencement SEO sur Google et les moteurs de recherche, communication numérique, data, etc.

2. Les formations en marketing digital en ligne : une nouvelle possibilité pour se former

Il existe de plus en plus de formations en ligne pour se former au marketing digital. Elles se déroulent en général exclusivement à distance. C’est une alternative intéressante pour les actifs occupés, en pleine reconversion professionnelle. Cependant, choisir sa formation en ligne en marketing digital n’est pas simple.

En effet, toutes les formations à distance ne se valent pas. L’absence de certifications pose aussi problème. Cela peut être un obstacle pour votre projet professionnel. Prenez le temps de consulter les avis d’anciens étudiants sur les différentes formations disponibles.

3. Les formations en marketing digital étatiques, financées par le CPF et Pôle Emploi

Depuis l’essor du digital, il existe certaines formations étatiques en marketing digital. Celles-ci peuvent être financées avec votre CPF ou par Pôle emploi. Cette alternative est avantageuse si vos ressources sont peu élevées. Généralement, un responsable gère la formation en ligne et vous accompagne à chaque module.

Vous obtenez généralement une certification en webmarketing à l’issue de ces formations. Cependant, elles manquent généralement de pratique. Certaines compétences peuvent également être abordées seulement superficiellement : gestion des réseaux sociaux, affiliation, data, etc.

4. Les écoles privées en marketing digital : des formations en présentiel pour les étudiants

Les écoles privées en marketing digital font partie des solutions les plus complètes pour étudier ce domaine. Vous apprenez à la fois à utiliser les outils du webmarketing et à élaborer la stratégie digitale d’une entreprise.

Le prix : un frein pour intégrer une école en marketing digital

Le principal inconvénient d’une école en marketing digital est son prix. En moyenne, une année dans une école de ce type coûte 7 000 euros. Le tarif varie en fonction de l’école et du niveau d’enseignement souhaité. Cependant, l’opportunité de formation en marketing digital complète et en présentiel est un véritable atout pour votre vie professionnelle.

Vous pouvez également réaliser votre cursus en alternance. Dans ce cas de figure, l’entreprise prend intégralement en charge vos études. Il est aussi possible d’effectuer des stages rémunérés au cours de l’année.

Différents niveaux de formations en marketing digital : bachelor et mastère

Il existe différents niveaux de formations dans les écoles digitales. Mastère ou bachelor. Dans chaque établissement, vous avez accès à différents parcours : communication numérique, responsable webmarketing, etc. Vous pouvez choisir celui qui correspond le plus à vos attentes.

Certaines écoles, comme la Digital School Paris, proposent même des modules permettant de se former dans le digital sans le bac. C’est une excellente alternative pour les passionnés du web qui n’ont pas obtenu le diplôme du baccalauréat.

Digital School : des formations complètes pour devenir un professionnel du marketing digital

Dans notre école, vous êtes réellement formés aux métiers du web. Vous acquérez du savoir à la fois théorique et pratique. Vous développez donc des compétences tels que le référencement naturel, gestion des réseaux sociaux, etc., mais aussi en management, organisation et travail d’équipe. Grâce à nos formations en alternance, vous acquérez une expérience professionnelle significative qui séduira les entreprises. Nous proposons deux cursus :

Cette formation de 2 ans en alternance est accessible aux titulaires d’un bac+2 ou équivalent. Elle vous confère une certification reconnue RNCP de niveau 6.

Formation en alternance de 15 mois, ce mastère est accessible aux titulaires d’un bac+4 ou équivalent. Cette formation vous permet de valider une certification de niveau 7.

Formations à distance, formations financées par le CPF et Pôle Emploi, écoles privées, etc. : les possibilités de formations en marketing digital sont nombreuses. Que vous souhaitiez devenir responsable de la stratégie digitale d’une entreprise ou webmaster, vous trouverez un parcours adapté. Prenez le temps de déterminer quelle offre de formations vous convient le plus.

Pour en savoir plus sur le marketing digital, découvrez aussi :