Pourquoi choisir d’étudier le Marketing Digital ?

Quelle spécialisation choisir quand on veut devenir un expert du Web et du numérique ? Si de nombreuses voies sont accessibles, le marketing Digital reste encore et toujours une voie d’avenir, appelée à devenir de plus en plus attractive tant pour les étudiants que pour les entreprises.

 

Pourquoi le marketing Digital est devenu un facteur clé du développement de toutes les entreprises ?

Si les Pure Player affinent leur stratégie de webmarketing depuis des années, le marketing Digital suscite l’ambition de toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité. Pour toucher et attirer les éventuels clients, tant en B2B qu’en B2C, le numérique est en effet devenu un canal incontournable. Omni canal ou multi canal, le marketing Digital a, en outre, connu un renforcement de son attractivité depuis le début de la crise sanitaire, qui a placé la transformation digitale des acteurs économiques au cœur de toute stratégie de développement.

Certains observateurs, principalement des économistes spécialisés dans l’étude du marketing sous toutes ses formes, soulignent qu’en quelques mois, cette relation client 2.0 a connu un bond, qu’ils n’envisageaient initialement possible qu’en deux ou trois ans. Pour renforcer la stratégie de fidélisation, pour capter de nouveaux clients ou pour optimiser sa capacité à transformer, le marketing Digital retrouve sa place prépondérante et surtout centrale, conciliant les objectifs du service commercial avec les exigences du service communication.

Naturellement, cette évolution incontestable a fait naître d’innombrables besoins au sein des entreprises, des besoins auxquels les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui se doivent de répondre dans les mois et les années à venir.

 

Pourquoi étudier pour devenir un expert du Marketing Digital en 2021 ?

Les étudiants, déjà engagés dans des cursus spécialisés dans le numérique, peuvent donc ambitionner de profiter de ces nouvelles opportunités en devenant Expert Digital Marketing. Non seulement cette spécialisation leur assure une plus grande employabilité avec des compétences figurant parmi celles les plus recherchées aujourd’hui et dans les années à venir, mais elle leur ouvre aussi la possibilité d’une carrière professionnelle ambitieuse et évolutive, tant le Webmarketing influe grandement sur toutes les fonctions supports de l’entreprise.

De la communication -et du Content Marketing à la communication PPC ou stratégie SEA, les possibilités sont innombrables – à la gestion des ressources humaines – la fonction de Talent Manager reste aujourd’hui indissociable de cette expertise marketing - , le spécialiste en Marketing Digital s’impose comme un véritable chef d’orchestre, capable de mobiliser tous les partenaires (internes ou externes). Naturellement, une telle responsabilité peut conduire les candidats les plus ambitieux à devenir de véritables Chefs de Projet, une évolution révélatrice des opportunité diverses accessibles en obtenant ce diplôme reconnu comme Bac + 5.

 

Les tendances et les innovations, la mue du Webmarketing s’accélère

Pendant un temps, la Data Science a donné l’illusion de pouvoir prendre le pas sur le marketing Digital, en faisant du traitement du Big Data un socle durable à la réussite marketing de l’entreprise. Aujourd’hui, l’accélération de la digitalisation atteste bien de la nécessité de la fonction Marketing Digital, qui doit accompagner cet essor de l’analyse de données massives

La parfaite maitrise des outils, de plus en plus performants et de plus en plus nombreux, guide cet expert du marketing digital à s’imposer comme le recours indispensable dans l’analyse des résultats et / ou KPI’s définis avec soin, mais aussi dans l’optimisation du ROI de chacune des stratégies déployées. Car si le marketing Digital revêt un aspect nécessaire et incontournable, la recherche d’une plus grande rentabilité s’impose désormais comme la voie à suivre pou réussir à se démarquer d’une part et à atteindre les objectifs définis d’autre part.

Ces finalités constituent l’enjeu principal des actions de l’entreprise, qui doit, avant de répondre à l’urgence de la transformation, organiser la faisabilité et la rentabilité de ces nécessaires évolutions.