SOCIAL MEDIA MANAGER
Le social media manager est à la fois expert en référencement et en réseaux sociaux. En entreprise ou en agence, il collabore avec les équipes responsables du webmarketing et du SEO. Il a pour mission de développer la visibilité et la popularité de son client sur les plateformes sociales. Formation, métier et débouchés, découvrez comment devenir social media manager.
Responsable en réseaux sociaux : quelles sont ses missions ?
Le responsable en réseaux sociaux (ou social media manager en anglais) est la personne chargée d’accroître la popularité d’une marque en exploitant les outils du web 2.0. Il utilise les réseaux sociaux pour créer une relation de confiance avec les internautes et cibler les futurs clients et prospects. A partir de l’analyse des comportements de sa communauté, il élabore la stratégie sociale media de l’entreprise. Doté d’excellentes compétences en communication et en marketing, il diffuse aux internautes des messages et des contenus engageants qui incitent à l’action. Il est également chargé d’optimiser les passerelles entre les réseaux sociaux et le site internet de son client ou de son entreprise, via une optimisation de la navigation et des contenus. Disposant d’excellentes qualités rédactionnelles, cet expert en communication 2.0 est la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Comment devenir social media manager ?
Les online media managers ou responsables réseaux sociaux sont formés pour l’essentiel par les écoles supérieures du web. Il existe différentes formations, de niveau Bachelor, Master ou MBA expert digital marketing. Parmi les principaux enseignements dispensés, on retrouve le web design, le management des réseaux sociaux, le développement informatique et le marketing digital. Animation sociale media, analyse des données et techniques d’optimisation du trafic web font partie des compétences indispensables du futur social media manager. En début de carrière, le salaire d’un responsable social media s’établit dans une fourchette comprise entre 35000 et 40000€ bruts annuels. Ce profil est particulièrement recherché dans le domaine du webmarketing et de la communication. Le responsable en réseaux sociaux peut exercer en agence web, pour un média ou pour une grande entreprise.