Growth hacker : fiche métier pour tout savoir sur ce poste

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Growth hacker : fiche métier pour tout savoir sur ce poste

La transformation numérique, et plus généralement la digitalisation de nos économies, a déjà créé de nombreux nouveaux métiers. Celui de Growth Hacker figure dans cette liste des professions connaissant une forte demande depuis plusieurs années. Quelles sont les missions, les conditions de travail, la rémunération du Growth Hacker ? Toutes les réponses et bien d’autres dans ce dossier consacré à la fiche métier du Growth Hacker.

 

Qu'est-ce que le growth hacking ?

Apparue récemment, la notion même de Growth Hacking reste difficile à définir simplement et clairement. Contrairement à des stratégies précisément détaillées comme l’Inbound Marketing, le Growth Hacking peut être présenté comme une expertise en termes de marketing digital pour amplifier la croissance d’une entreprise.

L’objectif final peut donc être l’augmentation des ventes et du CA de l’entreprise, l’évolution significative en termes de part de marché, la hausse du nombre de prospects et/ou de la communauté, … Dans tous les cas, le Growth Hacking vise une augmentation significative mais aussi une hausse rapide. 

Pour y parvenir, le Growth Hacking va donc déployer les leviers et les outils les plus innovants (les Hacks). La réussite réside donc autant dans le choix de ces leviers de marketing digital que dans leur combinaison. C’est pourquoi le Growth Hacking dépasse amplement la seule sphère du Webmarketing et plus encore du marketing traditionnel.

 

Bien évidemment, les stratégies digitales sont connues et utilisées par les Growth Hacker. Du ciblage des prospects à l’analyse et au reporting des résultats obtenus, cette stratégie de croissance rapide et significative implique également de prendre soin de l’utilisateur / prospect / client. Les efforts déployés en termes d’amélioration de l’expérience utilisateur (approche UX) participent à la réussite de cette stratégie.

Viser une croissance rapide et conséquente, voilà donc l’objectif ultime du Growth Hacking. On comprend donc mieux, que depuis le début des années 2010, cette stratégie a été privilégiée par les entreprises recherchant un développement rapide. C’est pourquoi le Growth Hacking est indissociable de l’univers des start-ups, dont le modèle même repose sur cette rapidité à se développer.

Les acteurs du e-commerce, mais aussi les entreprises ayant besoin d’imposer rapidement un changement (positionnement, image de marque, …), ont rapidement pris conscience des atouts de cette stratégie. Parce que cette approche influe directement sur les résultats financiers de l’entreprise, le Growth Hacking ne peut se concevoir sans une mobilisation de toutes les équipes de cette dernière.  

 

Métier de growth hacker : en quoi consiste-t-il ?

Au sein d’une entreprise, le Growth hacker peut donc être apparenté à un accélérateur de croissance. Il peut donc intervenir avec de multiples objectifs : accroitre le trafic d’un site et optimiser les conversions / transformations, augmenter la taille de la communauté d’une marque ou d’une entreprise, …Dans tous les cas, le métier de Growth hacker le conduit à respecter 3 grandes étapes pour réussir sa mission : 

  1. L’audit et l’analyse de l’existant. Une étude approfondie des multiples canaux d’acquisition (réseaux sociaux, social media, référencement naturel, publicité, emailing, …) doit permettre d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise 

  2. L’utilisation de hacks (techniques et outils) pour maximiser le nombre de visites, le nombre de ventes, le nombre de followers, … Cette période doit permettre au Growth Hacker de tester de multiples techniques afin de choisir la plus efficiente. 

  3. Le déploiement et le suivi des solutions sélectionnées afin d’accéder rapidement à l’objectif fixé. 

Les leviers utilisés sont aussi nombreux que variés, conduisant le Growth Hacker à définir la ligne à suivre et à former les collaborateurs à la maitrise de ces « hacks ». 

 

Piloter vos projets efficacement par un growth hacker

Contrairement au marketing digital conventionnel, le growth Hacker se concentre sur l’ensemble du tunnel de conversion, depuis la visibilité (référencement, positionnement, …) jusqu’à la fidélisation. C’est donc une approche globale, qui est suivie par cet expert de la croissance. Naturellement, cette approche innovante le conduit à travailler en mode projet.

Tous les acteurs concernés (Content manager, Développeur UX UI Design, Intégrateur, …) sont intégrés au plan d’action du Growth Hacker. En charge de la maximisation de la croissance, le Growth Hacker manage donc le projet de manière agile  pour parvenir rapidement à l’objectif recherché. 

 

Missions et secteurs d'activité d'un growth hacker

Les missions confiées à ce professionnel 3.0 peuvent être multiples :

  • Courtes quand il s’agit de booster les ventes pour le lancement d’un nouveau produit ou service, 

  • Plus longues quand il s’agit de maximiser le trafic et les conversions d’un site, 

  • Ponctuelles pour développer la communauté active d’une marque, 

  • Globales pour contribuer à l’optimisation de la rentabilité financière, 

 

En s’appuyant sur des techniques innovantes, le Growth Hacker doit garantir la rapidité à atteindre les KPI’s définis. Aussi est-il l’accélérateur de croissance privilégié des startups. Mais les entreprises, ambitieuses de booster leur développement, trouvent aujourd’hui des réponses pertinentes et adaptées en faisant appel à ces spécialistes du Growth Hacking.

 

Quel est le salaire d'un Growth Hacker ? 

Le métier de Growth Hacker est apparu au début des années 2000. Si les contours de cette nouvelle profession sont encore appelés à évoluer, il en va de même en ce qui concerne sa rémunération. On distingue deux grandes façons d’exercer :

  1. Le Growth Hacker indépendant voit sa rémunération dépendre du nombre d'entreprises qu'il accompagne sur la voie de la croissance. On estime la rémunération mensuelle du Growth Hacker freelance à 2500-3500 € en début d’activité. Celle-ci peut progresser et atteindre 5000 à 6000 € en fonction de l’expérience acquise et des succès rencontrés. 

  2. La rémunération du Growth Hacker salarié se révèle inférieure, même si le professionnel bénéficie alors des avantages du statut de salarié.  Évaluée entre 30.000 et 40.000 € annuels pour un Growth Hacker Junior, cette rémunération pourra dépasser 65.000 € pour les profils senior les plus expérimentés. La rémunération variera en fonction des missions assignées, de la taille et de la nature de l’entreprise, ainsi que de sa situation géographique. 

 

Comment exercer en tant que growth hacker ?

L’expert en Growth Hacking accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance rapide et significative. Si certains grands groupes peuvent prétendre recruter en CDI ce spécialiste de la croissance, de nombreuses entreprises peuvent également en ressentir un besoin plus ponctuel. Cet état des lieux explique les différents modes d’exercice s’offrant au Growth Hacker. 

 

Growth hacker en freelance

Le métier demande beaucoup de créativité, afin de trouver les techniques, les hacks les plus innovants et surtout les plus efficaces. En choisissant la voie de l’indépendance, le Growth Hacker peut alors répondre à toutes les demandes sans se sentir contraint ou limité dans son action.

Exercer en tant que Growth hacker indépendant autorise également le professionnel à se spécialiser dans certains types de missions (maximisation du trafic, optimisation des conversions, …). C’est le statut privilégié pour garantir souplesse d’exécution et rapidité de mise en œuvre. 

 

Agence de growth hacking

 Le Growth Hacking constitue une nouvelle opportunité pour la majorité des entreprises. Atteindre rapidement une croissance conséquente a donc conduit à la création d’agence spécialisée en la matière. Les Growth Hacker recrutés par ces agences peuvent donc valoriser leur approche originale, tout en bénéficiant du cadre avantageux offert par ce type de structures. N’étant pas isolés comme les freelances, ils n’en conservent pas moins une liberté totale pour parvenir  à leurs fins.

 

Poste de growth hacker chez l'annonceur 

Être recruté par une entreprise assure au Growth Hacker de conduire un projet ambitieux. Il peut participer à la réussite d’une start-up ou contribuer à la croissance fulgurante d’une entreprise innovante. Même s’il doit satisfaire aux lignes directrices de l’entreprise, le Growth Hacker salarié bénéficie naturellement d’une indépendance, indispensable au déploiement de techniques innovantes.

 

Pourquoi se former au growth hacking ?

Parfois assimilé au métier d’expert Digital Marketing, le Growth Hacking se distingue de ce dernier par la rapidité et l’ampleur de sa mission. Il participe à la croissance rapide voire fulgurante d’un site Internet, d’un lancement de Business Model, … Il répond à l’accélération du rythme de développement des entreprises, due notamment à la transformation numérique. 

Non seulement, le Growth Hacker répond à ces évolutions incessantes mais il anticipe également l’intensification de la concurrence. L’accélération du déploiement de l’IA, du Big Data, ou encore du Machine Learning vont multiplier, dans les années à venir, les opportunités pour toutes les entreprises.

 

La croissance rapide sera nécessairement une des clés pour réussir à s’imposer. Dans ces conditions, le Growth Hacking apparaît être une spécialisation d’avenir. Et les startups et autres entreprises seront de plus en plus nombreuses à s’y convertir. 

Se former pour devenir Growth Hacker répond donc à un véritable besoin, qui ne cesse de croître. Cette ambition assure ainsi une rémunération attractive, mais aussi d’innombrables opportunités professionnelles. D’autant plus, que comme une grande partie des métiers innovants du Digital, celui de Growth Hacker peut répondre aux aspirations de nomadisme Digital. 

 

 

Comment devenir un Growth Hacker ?

Aujourd’hui, les besoins en Growth Hacking connaissent une augmentation rapide et conséquente. Aussi de nombreuses formations se sont créées pour répondre aux aspirations des innombrables candidates et candidats.

Si certaines formations en ligne proposent des cursus qualifiants, des écoles du Web accueillent les étudiants dans des cursus diplômants. Les entreprises doivent pouvoir se rassurer quant aux connaissances et compétences des Growth Hackers avec lesquelles elles espèrent envisager leur développement futur.

 

Formations et diplômes pour devenir growth hacker

Fin connaisseur de chaque stratégie marketing, le Growth Hacker doit pouvoir s’appuyer sur une connaissance approfondie de l’écosystème du Digital. L’obtention d’un Bachelor Chef de Projet Digital constitue une base solide pour pouvoir appréhender tous les hacks/techniques possibles.

Le futur Growth Hacker pourra ensuite parfaire cette formation initiale en s’inscrivant dans un mastère spécialisé dans le Marketing Digital ou encore s’engager dans un cursus spécialisé dans l’approche UX / UI. Cela assure au Growth Hacker de pouvoir renforcer une des compétences clés de ce nouveau métier : la transversalité.

 

Compétences et profil du growth hacker

Au-delà du diplôme obtenu, le Growth Hacker doit pouvoir s’appuyer sur des compétences personnelles indispensables à l’exercice de son métier. Parce qu’il doit trouver des solutions innovantes, le Growth Hacker doit être passionné d’innovations et rester à l’écoute du marché. Curieux et Geek, il sait s’auto-former pour toujours rester force de persuasion.

Créatif, il essaie et teste des solutions. Résistant à la pression, il doit s’appuyer sur un sens aigu de l’analyse et du reporting. Devant être capable de travailler seul, il doit aussi avoir le goût du travail en équipe et du management.