Métier de growth hacker : quels sont ses missions et son rôle ?

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Métier de growth hacker : quels sont ses missions et son rôle ?

Le Growth Hacking s’impose comme une tendance forte du moment en matière de stratégie marketing. Le rôle du Growth hacker est clairement et rapidement compréhensible (garantir une croissance rapide à l’entreprise). Aussi, ses missions peuvent être multiples et satisfaire aux attentes d’un grand nombre d’entreprises.

 

Quel est le rôle d'un growth hacker pour une entreprise ?

Le Growth Hacker apparaît être, pour les entreprises, le spécialiste pour booster les performances et accroître le développement. Par définition, le growth hacking se caractérise par un objectif clair (maximiser le taux de croissance) et une temporalité précise (le plus rapidement possible).

Qu’il s’agisse d’acquisition de nouveaux clients ou de fidélisation, le growth hacker a donc pour rôle de choisir et déployer des stratégies numériques innovantes et efficaces. Spécialiste du Webmarketing, le Growth Hacker participe à l’amélioration de la rentabilité des entreprises.

En charge de l’élaboration de la stratégie marketing la plus efficace, ce spécialiste s’impose comme le chef de projet du développement et de la croissance. Son rôle dépasse ainsi amplement celui assigné au marketing traditionnel.

 

La conduite de son projet l’amène à prendre en charge tous les aspects du développement, parmi lesquels : 

  • La visibilité et le référencement du site Internet : référencement naturel SEO, référencement payant (Google Adwords, …), Social Media et Community Management, ciblage des mots-clés les plus pertinents, …

  • L’optimisation des leviers pour générer du trafic et renforcer le taux de conversion, en s’appuyant sur tous les canaux digitaux (emailing, Social Media, affiliation, …) 

  • L’élaboration d’une communication digitale pertinente pour les cibles visées avec une parfaite maitrise de tous les leviers actionnables (CRM, CMS, …) 

  • Renforcement du marketing automation pour optimiser les process de développement et de croissance 

  • L’amélioration constante des supports de communication (développement Web, UX et expérience utilisateur optimisée, …) 

Chef d’orchestre du développement et de la croissance, le growth hacker pilote ses multiples projets en intégrant tous les acteurs concernés. Manager dans l’âme, il privilégie le management agile.

 

Quels types de missions exerce un growth hacker ?

Le Growth Hacker pilote l’ensemble des actions marketing de l’entreprise. Il manage également les différents services de l’entreprise, pour que tous participent à ce développement rapide et significatif. Il doit donc maitriser toutes les techniques et actions marketing.

 

Ce rôle du Growth Hacker, devenu encore plus important avec l’accélération de la transformation digitale, peut le conduire à exercer de multiples missions comme : 

 

  • En matière d’acquisition et de génération de trafic : stratégie de référencement (SEO – SEA – SMO) avec l’élaboration du ciblage (Buyer Persona, ciblage des mots-clés, …) mais aussi de la communication digitale (Content Marketing, E-mailing, …) 

  • En matière d’optimisation de la conversion : il supervise les opérations visant à améliorer l’expérience utilisateur tant sur un plan technique que sur un plan purement marketing. Cette approche UX et UI Design participe également à l’augmentation de l’activité 

  • En matière d’optimisation du développement : Maitrisant les outils d’analyse et de reporting (Google Analytics et autres), le growth hacker déploie l’automatisation des process (marketing automation), visant à accélérer davantage l’atteinte des objectifs, 

Le growth hacking implique la mobilisation de tous les services de l’entreprise (marketing, commercial et force de vente, logistique et SAV, communication et publicité, …). Aussi, le growth hacker doit être en mesure de superviser la conduite des projets et de manager l’ensemble des professionnels concernés. Toutes les missions qui lui sont assignées s’inscrivent dans cette quête incessante de la croissance et du développement.

 

Dans quels secteurs d'activité peut intervenir un growth hacker ?

Le Growth hacker est autant un expert du marketing digital qu’un spécialiste reconnu du développement et de la croissance. Aussi peut-il intervenir dans toutes les entreprises, concernées par le digital marketing.

Puisqu’il vise à atteindre rapidement ses objectifs, sa mission apparait être pleinement pertinente s’agissant des entreprises pressées de se développer. Ce spécialiste du digital s’impose donc comme le partenaire privilégié des start-ups, dont la croissance doit être par définition rapide. Dans le e-commerce, le growth hacker apparait être le plus apte à répondre aux exigences d’un responsable acquisition. 

 

En savoir plus sur le métier de Growth Hacker

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