Guide du growth hacking

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Guide du growth hacking

Incontournable pour une stratégie marketing efficace, le growth hacking répond aux exigences d’un grand nombre d’entreprises. Visant un résultat significatif et rapide, le growth hacker s’impose comme un expert de la croissance de l’activité. Comment et pourquoi ?

 

Qu'est-ce que le growth hacking ?

Le growth hacking est apparu au début des années 2010 avec Sean Ellis, le premier growth hacker. Littéralement « hacking de croissance », cette nouvelle stratégie de marketing digital vise à accroître rapidement les résultats et les performances d’une entreprise. Cela mobilise donc les leviers digitaux les plus performants.

Par définition, le growth hacking s’explique avant tout par l’objectif à atteindre : la croissance. Cela implique que tous les leviers existants peuvent être utilisés à la différence d’autres stratégies digitales de Webmarketing. 

 

On y inclut donc l’utilisation des différentes techniques de marketing digital disponibles, depuis le référencement naturel jusqu’au marketing automation, en passant par le Community management (réseaux sociaux) et le référencement payant (publicité sur les moteurs de recherche : Google AdWords, …).

 

Dans sa conception, le growth hacking ne diffère pas des autres choix de stratégie digitale en respectant les différentes étapes : 

  • Élaboration du positionnement de la marque 

  • Identification des cibles à atteindre et segmentation de ces dernières, 

  • Choix des canaux de communication et mise au point d’une stratégie éditoriale, 

  • Définition des objectifs (attirer de nouveaux clients, fidéliser les anciens clients, …. ) 

 

Générer le maximum de leads et optimiser la conversion de ces leads, voilà donc la finalité ultime de cette technique de marketing digital. La croissance visée doit être non seulement forte mais également rapide. En analysant les forces et les faiblesses de l’entreprise, le growth hacking doit garantir d’améliorer significativement la performance de l’entreprise. 

Privilégiant des outils et des techniques moins coûteux que le marketing digital, le growth hacking séduit donc par la promesse de résultats rapides et tangibles. 

 

Pourquoi faire appel à un growth hacker pour votre entreprise ? 

Mettre en place des stratégies et des actions marketing nécessite du temps. Pour déterminer la stratégie la plus pertinente, tout responsable marketing doit mobiliser de nombreux outils et leviers.

Le Growth hacker se concentre sur le choix du levier marketing le plus efficient et le plus rapide dans chaque situations : les leviers d’acquisition pour générer du trafic qualifié le plus rapidement possible, les leviers pour optimiser le ROI du plan d’action choisi, … Professionnel du marketing, le growth hacker apparaît être avant tout un expert de la croissance de l’entreprise. Déléguer cette mission à ce spécialiste reconnu se révèle donc être l’assurance d’une plus grande efficience et d’une rapidité optimale à atteindre les objectifs fixés.

 

Growth hacking et lancement de start-up 

La finalité même d’une start-up consiste à se développer très rapidement. Il lui faut donc vendre ses produits et/ou ses services au plus grand nombre d’utilisateurs/clients possibles.

Quel que soit le secteur d’activité concerné, le growth hacking apparait donc comme l’action marketing la plus pertinente. A l’inverse du marketing traditionnel, le growth hacker organise la mise en place de stratégies pour renforcer la génération de trafic mais aussi pour générer de la notoriété en un minimum de temps. 

 

Booster vos ventes en ligne avec le growth hacking 

Toucher vos cibles pour les attirer et les transformer : la mission du growth hacker assure une croissance rapide de votre activité. Cette approche originale du marketing numérique peut en outre être déployée sans renoncer à la stratégie marketing globale et durable déjà utilisée (Content Marketing, Inbound Marketing, …).

Le growth Hacker garantit l’optimisation des leviers d’acquisition de trafic mais aussi de transformation tout en permettant aux entreprises d’affiner leur stratégie en permanence. 

 

Quelles sont les techniques de growth hacking ? 

Le Growth Hacking consiste donc à mobiliser d’innombrables leviers pour atteindre des objectifs ambitieux en un temps record. Pour y parvenir, le growth hacker peut utiliser différentes techniques et faire appel à des outils tout aussi nombreux. 3 techniques apparaissent cependant comme incontournables.

 

Analyse du tracking

Bien connaître le public cible figure parmi les priorités pour définir les attentes des utilisateurs. Le tracking apparait donc comme un prérequis pour le growth hacking. En répondant aux attentes des cibles, le growth hacker définit le parcours type de ces dernières. C’est l’assurance de pouvoir apporter entière satisfaction et donc de soigner l’expérience utilisateur (UX). 

 

Growth hacking et développement web

Après la phase d’acquisition, le growth hacking doit optimiser l’activation des visiteurs (transformation / conversion) et leur rétention (fidélisation). Cette stratégie de marketing digital passe alors par l’optimisation des pages du site Internet. L’UX permet ainsi de conserver les visiteurs sur le site et donc d'accroître encore la transformation/conversion de ces derniers. Le développement Web (UX et UI design) s’intègre dans l’approche du growth hacker. 

 

Optimisation SEO du site internet

La mission du Growth Hacker est d’amplifier la croissance de l’entreprise. Cela passe nécessairement par une augmentation significative du trafic. Quelle que soit la stratégie retenue, le référencement naturel de ce dernier occupe alors une place centrale. L’optimisation SEO fait ainsi partie des fondamentaux du growth hacking.

 

En savoir plus sur le métier de Growth Hacker

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