Formation Growth Hacking : Comment Devenir Growth Hacker ?

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Formation Growth Hacking : Comment Devenir Growth Hacker ?

Bien qu’apparu récemment, le Growth Hacking implique la maitrise de bien des sujets, dépassant amplement le seul stade du marketing digital. Des formations existent pour devenir Growth Hacker. Il faut non seulement acquérir les compétences indispensables mais aussi rassurer les entreprises qui cherchent à optimiser leur développement. Alors comment devient-on Growth hacker aujourd’hui ?

 

Études supérieures pour se former au growth hacking 

Spécialiste de la stratégie marketing digitale innovante, le métier de Growth Hacker fait partie de ces nouvelles professions liées à la transformation digitale de nos économies. La mission principale du Growth Hacker consiste à permettre à l’entreprise de se développer rapidement.

Pour cela, ce spécialiste doit mobiliser tous les leviers disponibles tant en termes de marketing digital que de développement Web ou encore de management. Aussi est-il indispensable, que le Growth Hacker puisse s’appuyer sur de solides compétences et connaissances. De la licence au mastère, du bachelor au diplôme universitaire,  de nombreux cursus permettent aux étudiantes et étudiants de se former au Growth Hacking. 

 

Que la formation initiale du candidat soit spécialisée en management de projet, en Webmarketing ou encore en développement Web, elle doit nécessairement plonger l’étudiant dans l’écosystème du numérique.

En effet, le Growth Hacker doit sans cesse renouveler les actions marketing en s’appuyant sur les dernières tendances et les innovations les plus actuelles. Cela suppose une maîtrise globale de l’écosystème. Choisir une école du Web, comme la Digital School of Paris, constitue donc un atout incontestable. 

 

Il faut ensuite choisir le cursus afin d’obtenir le diplôme souhaité. Opter pour un Bachelor Chef de Projet Marketing Digital et Design Web peut constituer la première étape pour acquérir les bases nécessaires : communication digitale (référencement naturel ; Google Adwords, SEO, …), stratégie digitale marketing (acquisition de trafic, ciblage, fidélisation, …), parcours utilisateur et importance de l’UX dans le parcours client.

Après l’obtention de ce titre professionnel certifié RNCP et reconnu de niveau BAC + 3, l’étudiant est aussi formé au management de projet, nécessaire à la réussite de toute action de Growth Hacking. La poursuite vers un mastère spécialisé dans le Marketing Digital ou dans l’UX / UI Design assure à l’étudiant d’élargir ses compétences.

 

Formations en ligne pour devenir growth hacker

De nombreuses formations diplômantes et qualifiantes sont disponibles. Toutes proposent de devenir Growth Hacker. Certaines sont dispensées en ligne et conduisent à l’obtention d’une qualification ou d’un diplôme. Certains cursus en distanciel assurent ainsi la délivrance d’un titre, qui n’est pas toujours reconnu tant par les entreprises que par les autorités publiques.

Pourtant, le Growth Hacker tient l’avenir de la (ou des) entreprise(s) entre ses mains, puisqu’il a la charge d’amplifier, de renforcer et d’accélérer leur croissance. Cela nécessite bien d’être capable d’anticiper les évolutions et de s’appuyer sur les techniques les plus innovantes.

Il n’existe pas toujours de formation spécialisée pour ces dernières, tant le rythme de celles-ci tend à s’accélérer. En revanche, les entreprises doivent pouvoir déléguer cette ambition de croissance à des experts connus et reconnus.

Cela passe nécessairement par une confiance s’agissant des compétences et des connaissances du Growth Hacker. Une reconnaissance officielle, que permet l’obtention d’un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) puisque reconnu par les acteurs économiques eux-mêmes.

 

Quelles compétences avoir pour être growth hacker ?

Par définition, le Growth Hacker, pour être opérationnel, doit maitriser tous les aspects participant au développement de l’entreprise. Son parcours de formation doit l’avoir initié à la gestion de projet mais aussi aux techniques de marketing ainsi qu’aux fondamentaux du développement Web, principalement en ce qui concerne le parcours utilisateur et l’approche UX / UI.

Spécialisé en marketing, le Growth Hacker doit par nature rester en permanence à l’écoute des nouvelles techniques et outils. Son appétence à toujours se former constitue une compétence personnelle essentielle à sa réussite. 

Doté d’un solide esprit d’analyse, ce professionnel du développement doit également avoir le goût du travail en équipe. La croissance de l’entreprise n’est possible que par la participation de tous les acteurs concernés. Manager dans l’âme, le Growth Hacker doit enfin être créatif et organisé. Responsable du reporting, il se doit en effet d’être force de proposition pour mobiliser tous les leviers possibles afin de maximiser le trafic et les conversions. 

 

En savoir plus sur le métier de Growth Hacker

Vous envisagez de suivre une formation en growth hacking et vous aimeriez connaître tous les détails de la fiche métier du Growth Hacker ? Retrouvez les informations essentielles dans les articles suivants :