Les experts du web de demain exerceront en grande partie des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. Le sourcing et le recrutement digital s’imposent donc comme une nécessité pour garantir aux entreprises de disposer des compétences nécessaires à leurs ambitions. Le Digital RH est en charge de cette mission ô combien stratégique.
Mastère Digital Ressources Humaines, un nouveau métier appelé à devenir stratégique au sein des entreprises
La révolution numérique a transformé le marché du travail, en changeant profondément les habitudes des consommateurs. Nouveaux modes de distribution, accès rapide et facile à l’information, prise de conscience de l’importance des choix de chacun (développement durable, préoccupation environnementale, …), …, face à ces nouveaux besoins, les entreprises cherchent à apporter des réponses toujours plus innovantes et pertinentes, impliquant de recruter les experts du Web, qui pourront traduire ces ambitions de manière concrète et efficace. Mais recruter un expert de la Blockchain ou encore un spécialiste du Webmarketing ou un architecte réseau, capable d’appréhender les problématiques du Big Data, représente une tâche ô combien complexe et pointue. Avec notre cursus Mastère Digital Ressources Humaines, Digital School of Paris forme les étudiantes et étudiants à relever les paris prometteurs de ce nouveau métier, qui fera partie, à n’en pas douter, des fonctions clés dans les entreprises à court et moyen terme.
Devenir Digital Recruteur, bien plus que la capacité à identifier les talents du Web
Car si le marché du travail a connu cette profonde transformation, il en est de même des relations entre les candidats à un emploi dans le Digital et les entreprises en phase de recrutement. Le Digital Recruteur peut faire face à ces nouvelles problématiques. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le recrutement digital s’est imposé comme une nécessité. Le sourcing s’impose comme une nécessité pour réussir à identifier les meilleurs talents du web de demain. Il ne suffit plus de connaitre les tenants et les aboutissants de chaque profil métier (d’autant plus lorsqu’un tiers des métiers de demain n’existe pas encore aujourd’hui), mais bien de comprendre comment communiquer et comment entrer en contact avec ces profils aux compétences si recherchées. Technicien aguerri du web, le Digital Recruteur sait comment répondre à cette nouvelle approche des candidats en recherche d’emploi. Une page LinkedIn ne suffit plus lorsque ces candidats consultent plus d’une dizaine de sources différentes pour alimenter leurs recherches.
Sourcing et recrutement Digital, une question d’image de marque pour les entreprises
Avec ce cursus Digital Ressources Humaines, les étudiants sont formés à ces enjeux essentiels, qui deviendront encore plus importants dans les années à venir. Il s’agit aussi de soigner l’image de marque de l’entreprise, puisque cette dernière représente un des critères de choix les plus plébiscités. Être en adéquation avec les attentes des candidats et valoriser les spécificités et l’identité de l’entreprise, le recrutement digital reste aussi une question de communication. C’est donc à toutes ces attentes, que doit répondre le Digital Recruteur, tout en réussissant à s’adapter aux nouveaux usages de celles et ceux, qui recherchent un emploi dans l’univers du Web. L’image de marque de l’entreprise doit rester unique et le sourcing efficace que ce soit sur ordinateurs de bureau ou sur Smartphones, sur tablettes tactiles ou à travers les innombrables objets connectés. Une contrainte supplémentaire, qui fait du métier de Digital Recruteur un poste clé pour les années à venir.
Digital Recruter, un métier aux multiples facettes et à l’objectif ambitieux : garantir la réussite des projets
Réussir son sourcing pour identifier les talents de demain reste un des enjeux de cette nouvelle profession, bien que le cursus orienté ressources Humaines donne les clés aux étudiants pour comprendre les étapes plus traditionnelles du recrutement. Mais devenir Digital Recruteur suppose aussi de bien connaître les enjeux et les contraintes liées aux métiers du web, et à anticiper les nouvelles problématiques. C’est un des objectifs de ce nouveau cursus, qui garantit aussi aux étudiants de comprendre les enjeux de la communication d’entreprise en matière d’image de marque. L’environnement digital mais aussi le cadre juridique et social figure bien évidemment au corpus de ce nouveau diplôme consacré au recrutement digital et au sourcing : Mastère Digital Ressources Humaines.
Le parcours de formation digital RH est de 15 mois en alternance école-entreprise (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage longue durée) et permet de valider une Certification professionnelle de niveau 7 (EU). Les cours sont dispensés en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques.
Pour intégrer la formation, vous devez être titulaire d’un diplôme BAC+4 ou titre reconnu comme équivalent.
L'admission se fait après étude du dossier et entretien individuel. Pour avoir plus d'informations sur les admissions, consultez la page:
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- Conduite du changement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Système d’information des ressources humaines
- Management et performance RH
- Management interculturel
- Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au Travail
- Santé et Sécurité au Travail
- Management de la diversité (intergénérationnel, égalité professionnelle, handicap...)
- Information comptable et finance
- Gestion de la paie
- Audit social
- Politique de rémunération / Comp & Ben
Partiels:
- Semestre 1
- Semestre 2
Rédaction d'un mémoire:
- L'étudiant devra soumettre un mémoire portant sur un des axes du programme et/ou provenant du projet collectif
Projet collectif:
- Travail de groupe sur les différents axes de la spécialité sur un cas concret.