Métiers des ressources humaines : une fonction essentiel pour le bon développement d’une entreprise
La fonction RH concerne, par nature, tous les acteurs économiques. Des collectivités locales aux grandes entreprises, des PMI à la fonction publique, des PME-PMI à la grande entreprise étrangère, tous ces acteurs doivent s’appuyer pour se développer sur leurs propres ressources humaines. Le développement de l’entreprise ne peut pas, en effet, s’envisager sans prendre en compte le développement des ressources humaines. La gestion des ressources humaines apparaît être un des points essentiels pour conduire les projets.
Le capital humain constitue le moteur principal de toute stratégie ambitieuse. Dans ces conditions la gestion administrative du personnel apparaît le levier le plus pertinent pour pouvoir se projeter dans l’avenir. Cette gestion sociale et administrative du personnel ne relève plus uniquement du droit du travail ou encore des process de recrutements. La direction des ressources humaines reste désormais intimement liée à la stratégie de croissance de l’entreprise concernée. Pourtant, toutes les entreprises ne se sont pas dotées d’un service RH en interne. En revanche, tous les acteurs économiques doivent définir une politique RH, et cette gestion RH peut être déléguée en externe, sans pour autant perdre de son importance.
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Les métiers RH et la direction des ressources humaines (DRH) : des missions pour tous les profils
Le domaine des ressources humaines englobe bien des spécialisations relevant des services des ressources humaines. Bien qu’il soit impossible de dresser une liste exhaustive des tâches accomplies par le responsable des ressources ou l’assistant RH, on peut néanmoins citer les principales :
- Piloter l’administration du personnel dans le respect de toutes les obligations légales: droit social, règles liées aux contrats de travail (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, …) , à l’intérim, ….
- Prendre en charge le processus de recrutement: Chargé de recrutement, le directeur des ressources humaines doit maitriser chaque fiche métier, chaque diplôme, chaque titre RNCP, …
- Le développement des compétences en interne avec la gestion des carrières et la gestion des compétences. Cette gestion des talents (politique de formation, évolution professionnelle, …) contribue grandement à la rétention des collaborateurs.
- La gestion de la paie : le gestionnaire de paie utilise tous les outils de gestion nécessaires à cette tâche ô combien essentielle. Il est également responsable de la transmission des informations aux partenaires (Impôts, Urssaf, …). A ce titre, le responsable RH met à jour les tableaux de bord nécessaires à la gestion de la masse salariale.
- La gestion prévisionnelle des emplois: cette gestion prévisionnelle implique la gestion des absences (congés, formation, …) mais aussi l’anticipation des compétences à recruter et/ou de l’emploi des ressources humaines sur les différents sites de l’entreprise.
- Élaboration, en lien avec les différents services de l’entreprise, de la marque employeur (politique de rémunération, avantages sociaux, grands principes de gouvernance, RSE, …)
- Création et animation de la communication interne (Intranet, journal d’entreprise, entretien individuel, …) avec un rôle majeur dans le dialogue social (représentants du personnel, relations sociales avec tous les prestataires institutionnels, …)
- Participation avec les outils de gestion dédiés à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise, …
- …
Métiers des ressources humaines : participer à la transformation de l’entreprise
Quelle que soit la taille de l’entreprise (gestion PME ou multinationale) et indépendamment de son secteur d’activité, le service des ressources humaines nécessite donc le recrutement de profils multiples, du niveau BAC, bachelor, ou titulaire d’un mastère dans la fonction RH.
La fonction ressources humaines se définit par la très grande variété des fonctions et des missions. Les métiers des ressources humaines peuvent ainsi satisfaire à presque toutes les aspirations : responsable des ressources humaines, chef du personnel, responsable de la formation, assistant RH, responsable du recrutement, …
Nécessitant des qualités relationnelles incontournables (relationnel avec les salariés, les prestataires, …) mais aussi une rigueur et un sens de l’organisation optimale (déclarations sociales, établissement des bulletins de paie, …), le métier de responsable des ressources humaines exige de multiples connaissances (communication, bases de la gestion PME, marketing, … ) tout en nécessitant une parfaite maitrise de la transformation numérique (nouveau sourcing pour le recrutement, les outils les plus innovants, les nouvelles attentes des candidats, …).