Chef de projet Web, un métier riche et passionnant à découvrir

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Chef de projet Web, un métier riche et passionnant à découvrir

Parmi les métiers les plus recherchés dans le domaine du Digital, celui de Chef de Projet Web reste en tête de hit-parade depuis de nombreuses années. Mais à quoi correspond ce métier et quelles sont les missions assignées à cet expert reconnu ? Et comment faire pour pouvoir prétendre devenir Chef de Projet Web ?

 

Chef de projet Digital, un métier très recherché et très prisé

Vouloir devenir Chef de Projet Web reste une ambition de plus en plus prisée chez les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui, et les entreprises multiplient leurs recherches de profils pouvant prendre en charge chaque projet informatique ou Digital. Mais à quoi correspond réellement cette fonction, considérée comme primordiale aujourd’hui.

Il n’existe pas de fiche type décrivant les missions et les fonctions du chef de projet digital, puisque cela dépendra des ambitions du DSI, des outils informatiques et systèmes d’information utilisés, des spécifications fonctionnelles décidées, de la nature des projets digitaux à concrétiser… Cela pourra aussi dépendre de la fonction même de ce professionnel, qui peut être sous CDI en tant que directeur de projet ou prestataire indépendant.

 

Le métier de Chef de projet Digital, une fonction aux contours élargis

Dans tous les cas, la prise en charge du management de projet implique de prendre en compte, afin d’atteindre les objectifs :

  • Les spécificités techniques du projet,
  • La « philosophie » du projet avec les impacts sur la relation-client, le service Marketing Digital,
  • Les solutions informatiques possibles pour satisfaire à ces contraintes et à ces exigences
  • Les budgets à consacrer à ces projets digitaux
  • Le planning général.

 

Véritable force de proposition, le Chef de projet va alors rédiger un cahier des charges détaillé, répondant à chacune des questions soulevées. Une fois validé, ce cahier des charges servira d’ossature au projet de déploiement. C’est le Chef de projet Web, qui prendra la conduite de cette maitrise d’œuvre. Le pilotage du projet nécessitera ainsi :

  • Le respect des plannings proposés,
  • Le Management des métiers du web concernés (développeurs, expert du Marketing Digital, concepteur,
  • L’adaptation aux éventuels problèmes rencontrés. En tant que véritable Chef d’orchestre, ce professionnel doit réussir à surmonter les difficultés et les obstacles
  • Le comte rendu régulier de l’avancée des travaux aux autres responsables de projets (Direction clientèle, direction financière, …)

 

La fiche-métier du Chef de projet digital est donc vaste et étendue, ce qui fait de ce professionnel un collaborateur précieux pour les entreprises aujourd’hui.

 

Comment devenir responsable de la gestion de projet Web ?

La conduite de projet au sein de l’entreprise nécessite donc des compétences techniques (Web), des compétences de chef (Leadership) mais aussi une parfaite aisance relationnelle.

Le management de projets suppose en effet de connaître les spécificités de tous les leviers (E-commerce, …), les exigences de chaque outil (CMS, …), les contraintes pesant sur chaque membre de l’équipe technique. Le rôle de chef doit le conduire à animer une équipe et donc à maitriser tous les aspects de ce management, notamment pour garantir le respect des délais.

Mais, ce professionnel doit aussi être rigoureux et organisé, notamment lorsqu’il a la charge de rédiger le cahier des charges. Le métier de chef de projet est opérationnel, puisqu’il doit se traduire par des avancées concrètes au quotidien. Les acteurs du projet doivent être impliqués dans la conception de cette ossature générale, principalement en ce qui concerne le suivi de l’avancement du projet.

Enfin, parce qu’il a aussi la délicate mission d’assurer la conduite du changement, il devra savoir fédérer et communiquer notamment avec les prestataires mais aussi avec la direction de l’entreprise.

 Les chefs de projet sont donc des professionnels de la communication, aux capacités managériales, avec une parfaite maitrise du Digital sous toutes ses formes, et à l’esprit de synthèse garanti.

Pour devenir chef de projet webmarketing et design Web, l’étudiant pourra suivre un cursus pour décrocher un MBA I et ainsi prétendre à un poste Junior au sein d’une grande entreprises. Mais parce que l’expérience professionnelle constitue un atout incontestable, l’étudiant pourra aussi privilégier d’obtenir un Bac + 5, notamment dans le domaine du Webmarketing, avant de s’orienter vers le pilotage de projet.