MBA en Alternance : Étudier le Marketing Digital à DSP

Body: 

Les métiers du marketing offrent aujourd’hui d’innombrables opportunités. Les spécialisations de certaines fonctions et l’apparition de nouveaux métiers multiplient les possibilités ouvertes aux jeunes diplômés d’un Bachelor ou d’un master spécialisé en marketing.

MBA en Alternance : Étudier le Marketing Digital à DSP

MBA en alternance : pourquoi faire ses études de marketing digital avec DSP ?

Les métiers du marketing offrent aujourdhui dinnombrables opportunités. Les spécialisations de certaines fonctions et lapparition de nouveaux métiers multiplient les possibilités ouvertes aux jeunes diplômés dun Bachelor ou dun master spécialisé en marketing. Et pour renforcer leur employabilité, les étudiants peuvent aussi privilégier la voie des formations en alternance pour les rendre opérationnels immédiatement.

 

Les opportunités du marché du marketing digital 

La transformation digitale a profondément impacté toutes les fonctions et services des entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité ou encore de leur taille (PME-PMI, Commerce international avec des entreprises multinationales, …). Ces évolutions ne se limitent pas à l’essor du e-commerce, mais gagnent toutes les activités de ces acteurs économiques, notamment en termes de management et marketing. 

Dans le secteur du marketing, la gestion de la relation-client a ainsi vu naitre de nouvelles opportunités. La digitalisation de la communication d’entreprise a introduit de nouveaux métiers comme le Community management en ce qui concerne les réseaux sociaux (Social Media). La segmentation plus fine des cibles de prospection a radicalement changé les techniques de marketing servant à l’élaboration d’étude de marché. Les stratégies marketing (Brand Content, Inbound Marketing, …) se sont adaptées pour concilier les attentes traditionnelles de la force de vente et les promesses ouvertes par le webmarketing.

En se concentrant sur l’optimisation de l’expérience-client, chaque équipe marketing a pu renforcer l’e-réputation, la notoriété de l’entreprise, tout en se formant à la gestion des données (Google Analytics, …). Tout projet digital et plus généralement tout projet de développement ne peut aujourd’hui s’envisager sans une approche marketing et commercial. De nouvelles compétences en marketing sont exigées désormais pour pouvoir faire face à une pression concurrentielle de plus en plus forte. En ce sens, plusieurs école du web ont émergé afin d’accueillir les étudiants en alternance.

 

Les compétences transversales nécessaires aux métiers du marketing digital 

Se spécialiser dans cette gestion marketing constitue donc une opportunité pour les étudiantes et étudiants se destinant à faire carrière dans la mercatique. Mais chaque spécialisation peut répondre à un aspect de ce développement marketing, englobant marketing numérique et plus conventionnel. 

  • Les actions de communication, et principalement de communication digitale, vise à optimiser la gestion de la relation avec les clients tout en répondant aux exigences du marché : Référencement naturel pour pouvoir être visible, actions marketing du Community manager pour constituer une communauté autour de la marque / entreprise, des influenceurs pour le marketing relationnel 2.0, …
  • L’analyse du marché et des données (de plus en plus nombreuses à l’heure du Big Data) permettent d’affiner la stratégie commerciale voire la stratégie de communication en temps réel, mais aussi la précision des études de marché et autres études marketing. 
  • La maitrise des outils marketing offre un potentiel en ce qui concerne l’efficacité et la productivité. Le marketing automation, les CMS, les CRM, … autant de solutions qui font du Web-markeing un levier incontournable pour le développement des entreprises.

Ces nouvelles attentes de la part des entreprises s’ajoutent aux traditionnelles techniques de vente et autres compétences depuis longtemps attachées à la conduite de ces projets marketing.

 

Pourquoi étudier le marketing digital en alternance ? 

Entre le marketing relationnel, le marketing-direct, le marketing opérationnel, le marketing international, le marketing-mix, le marketing stratégique, …, la spécialisation en marketing peut prendre de multiples formes et conduire les apprenants vers d’innombrables cursus. En revanche se former pour jouir d’une totale maîtrise en marketing suppose d’:

  • Acquérir des compétences spécifiques : communication Web, promotion des ventes, 
  • Développer des compétences techniques (maitrise de Google Analytics, AdWords, …) 
  • Tendre vers une approche globale des programmes marketing, avec une aisance dans le management commercial, les aspects techniques du développement Web, … La conduite d’un plan d’action consiste à piloter le projet

Cette double-compétence (le management et les contraintes techniques) s’acquiert naturellement en conciliant une formation marketing traditionnelle et une immersion dans la réalité du monde professionnel. La formation en alternance s’impose alors comme la voie privilégiée pour postuler à un emploi marketing. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, les alternants s’assurent ainsi d’être directement opérationnels lors de leur fin d’études. Enfin, dans le cadre d’un contrat de ce genre, l’alternant peut acquérir une première expérience professionnelle significative, que ce soit dans une agence, une startup ou au sein d’un grand groupe.

MBA Alternance en marketing Digital à DSP

Accessible aux étudiants pouvant justifier d’un niveau BAC+ 4, le cursus Mastère Digital Marketing accueille les étudiantes et étudiants, ayant opté pour cette voie de l’alternance. En 15 mois, les apprenants acquièrent les savoir-faites et les compétences techniques nécessaires à la conduite d’une stratégie digitale, mais expérimentent aussi toutes les problématiques que peuvent rencontrer au quotidien chaque service marketing.