Depuis de nombreuses années, le marketing business analyst œuvre pour les grandes entreprises et les multinationales du monde entier. En France, ce métier commence à être connu, même dans les entreprises plus modestes. Le marketing business analyst devient petit à petit la clé de voûte de la réussite de chaque entreprise, notamment dans le domaine commercial, les services ou la logistique.
Qu’est-ce qu’un marketing business analyst ?
Le marketing business analyst pilote l’activité de la société dans laquelle il travaille. La direction de l'entreprise lui donne les directions, les grandes lignes à suivre afin qu’il mette au point les stratégies, les plans d’action ainsi que tous les outils marketing et commerciaux nécessaires. Il est le garant de l’application des stratégies et politiques de l’entreprise. Sa connaissance du marché lui permet d’avoir toujours un coup d’avance sur ses concurrents. Tous les domaines de l’économie sont amenés à faire appel aux talents du marketing business analyst !
Quelles sont les missions du marketing business analyst ?
Les missions menées par le marketing business analyst au sein d’une entreprise sont nombreuses et très diversifiées. Tout d’abord, il doit définir des outils d'analyse et concevoir des tableaux de bord afin d’aider à la prise de décision mais également augmenter la performance commerciale de l’entreprise. Son pilotage est défini par la mise en place de nombreux plans d’action à l’attention de tous les services de l’entreprise. Grâce à ses benchmarks, il est capable de mesurer le retour sur investissement (ROI) et de transmettre toutes les données nécessaires à sa direction générale. Une fois les analyses réalisées et les résultats transmis, il doit fournir des outils précis à chaque service pour améliorer les résultats. Son travail consiste à appliquer les directives de l’entreprise pour fidéliser les clients et augmenter le chiffre d’affaires.
Les compétences requises pour devenir marketing business analyst
Pour devenir un excellent marketing business analyst, de nombreuses compétences sont requises. Tout d’abord, vous devez être un véritable prodige des tableurs, à l’image d’Excel ou Open Office. Vous devez savoir gérer une base de données et interpréter les chiffres, les données chiffrées, comme personne. Outre les tableurs ou pack Office de base, vous devez avoir une maîtrise parfaite des outils de programmation, d’extraction et de traitement des données statistiques. Vous êtes également un expert des représentations graphiques, et vous connaissez tous les logiciels utilisés pour la gestion de la relation client (CRM). L’anglais est votre langue de prédilection, surtout si vous travaillez pour une multinationale dont la maison mère est implantée à l’étranger. D’autres compétences humaines sont indispensables car vous devez interagir avec tous les services de votre entreprise (commercial, marketing, direction, etc.). La communication étant l’une des bases de votre métier, elle est pour vous une seconde nature. Vous allez devoir expliquer vos données aux différents professionnels de chaque service et surtout leur donner les clés pour réussir. Une excellente capacité d’adaptation et une bonne gestion du stress sont donc indispensables pour occuper ce poste clé !
Formation requise pour devenir marketing business analyst
Comme pour un grand nombre de métiers du marketing et du commerce, le niveau minimum requis est un Bac+5. La plupart des marketing business analysts sont issus d’une grande école de commerce et disposent d’un Master 2 avec des spécialisations diverses. Certains sont diplômés d’écoles d’ingénieur, de management ou de gestion. Les formations sont nombreuses dans le domaine. En plus d’avoir des diplômes, le marketing business analyst doit être bilingue ou avoir d’importantes facilités en “english business” !
Marketing business analyst – Salaire
Le salaire de départ d’un marketing business analyst oscille entre 25 000 et 35 000 € annuels bruts. Plus vous avez des connaissances spécifiques dans le domaine et de l’expérience et plus vous pouvez prétendre à un salaire important. Le salaire d’un marketing business analyst senior peut atteindre plus de 70 000 € annuels bruts. Si vous avez au moins un an d’expérience dans le domaine analytique et quelques projets réussis, vous aurez la main lors des négociations.
Si vous maîtrisez les tableaux Excel et PowerPoint sur le bout des doigts, que les benchmarks n’ont aucun secret pour vous et que vous aimez les analyses chiffrées, le métier de marketing business analyst est fait pour vous !