Métiers du digital marketing : quels sont les débouchés ?

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Métiers du digital marketing : quels sont les débouchés ?

Les métiers du digital marketing sont aussi nombreux que variés. De l’élaboration d’un projet digital ou d’actions marketing, à la mise en œuvre d’une politique de Brand Content (image de marque), les compétences en marketing digital à mobiliser sont variées en fonction de telle ou telle spécialisation et en fonction du métier concerné. En suivant des cours de digital marketing, les étudiants peuvent acquérir les compétences nécessaires pour naviguer dans cette diversité de métiers et saisir les opportunités émergentes du secteur. Quelles sont ces opportunités et quels sont les nouveaux métiers du numérique de demain, qui s’offrent aux étudiantes et étudiants d’aujourd’hui ? Vers quels métiers conduit une formation digital marketing ? 

 

Stratégie digitale et gestion de projet

Définir une stratégie webmarketing implique une parfaite connaissance de l’écosystème du Digital d’une part mais aussi une parfaite maîtrise des attentes et des comportements des consommateurs. Cela fait partie de l’ossature même du management d’une stratégie marketing. Un chef de projet comme un directeur marketing digital doit pouvoir prendre en compte l’ensemble des aspects liés à cette approche web marketing pour conduire toutes les missions qui y sont liées. 

Ainsi, le responsable de la transformation digitale joue un rôle clé dans cette politique marketing et communication. Il doit garantir l’utilisation optimale de tous les leviers à disposition, depuis les techniques de base (référencement naturel, SEO, algorithmes des moteurs de recherche ….) jusqu’aux outils les plus innovants comme les CRM ou e CRM devant permettre d’optimiser la gestion de la relation client. 

Le Responsable de la stratégie digitale ou le manager marketing doit, quant à lui, pouvoir identifier les différents besoins des prospects clients pour y apporter des réponses adaptées et pertinentes. L’expérience utilisateur ou expérience client apparaît alors comme le KPI essentiel à optimiser. 

Le Marketing Business Analyst mais aussi le Scientist Analyst doit permettre à la stratégie marketing de s’appuyer sur le Big Data notamment pour encore plus d’efficience dans son développement et son déploiement. De l’analyse des données massives sur les comportements des prospects à la mise en œuvre d’une stratégie Internet en matière de marketing automation, cet expert du marketing stratégique garantit l’optimisation de la communication marketing déployée. Chaque travail, chaque emploi dans ce secteur implique un contenu des formations aussi exigeant que spécifique. 

 

Croissance et visibilité en ligne 

Les compétences nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de communication digitale doivent à nouveau être mobilisées pour renforcer la croissance et la visibilité de chaque action marketing menée. Les projets marketing nécessitent ainsi des spécialistes de cette visibilité en ligne et des leviers à mobiliser pour l’accroitre. Ainsi, les experts ou consultants en référencement doivent pouvoir concilier les impératifs du référencement payant (Google AdWords) avec les exigences du référencement naturel, et ce sur chaque média utilisé. 

Le Traffic manager doit, quant à lui, orchestrer cette montée en puissance de la visibilité afin d'accroître le trafic sur chacun des supports de communication de l’entreprise. Cela dépend également des orientations prises dans ces stratégies commerciales, qu’elles soient orientées Inbound Marketing ou Content Marketing

Le growth hacker constitue un de ces nouveaux métiers du Web, très sollicité par les entreprises. Cet expert aussi créatif que technique doit optimiser des résultats rapides avec des budgets contraints. Dans le domaine du marketing opérationnel, il apparaît être le pilier du retour sur investissement. 

 

Interaction et engagement

Enfin, la stratégie commerciale d’une entreprise, indépendamment de son secteur d’activité, implique de penser aux interactions avec les prospects / visiteurs afin de susciter davantage d’engagement. Créer une communauté fait partie des objectifs de toutes les actions de communication, que peut déployer une entreprise sur son site corporate, son site e-commerce ou ses réseaux sociaux. Le responsable du marketing digital ou le directeur marketing est le garant de la mise en œuvre de cette politique. 

Mais de nouvelles compétences doivent répondre aux nouvelles attentes des prospects et des consommateurs. Le Social Manager doit s’assurer du ciblage et de la pertinence de la ligne éditoriale suivie sur chacun de ces réseaux sociaux. Le Community manager aura, quant à lui, la responsabilité de gérer ces interactions au quotidien selon les lignes directrices définies par la stratégie de l’entreprise. 

 

Les métiers du marketing, de nombreuses opportunités d’évolution 

Quel que soit le cursus suivi (Bachelor MBA, Master, …), l'importance de se former à la stratégie de marketing digital devient essentielle pour optimiser l'insertion professionnelle des étudiantes et étudiants dans le domaine du digital marketing. Cette spécialisation leur offre la possibilité, au fil de leur expérience professionnelle, d'envisager des évolutions alignées sur leurs préférences et aspirations.

D’autant qu’après le Big Data et les opportunités que ce traitement des données a permis dans ce secteur du marketing, c’est aujourd’hui l’intelligence artificielle qui multiplie le champ des possibles. Un chef de projet Web dans le domaine du marketing doit rester au courant de ces dernières innovations, qui sont à l’origine de nouveaux outils plus performants notamment en ce qui concerne le ciblage des prospects

D’un autre côté, les spécialistes du marketing digital peuvent envisager plusieurs types de carrière. Si certains peuvent rejoindre le service marketing d’une grande entreprise, d’autres peuvent préférer rejoindre une agence de marketing ou une agence Web. Enfin, de plus en plus d’experts privilégient le statut d'indépendant en choisissant de devenir freelance. Cela multiplie les possibilités et les opportunités pour les étudiants engagés aujourd’hui dans des études supérieures dans le marketing digital