Formation en digital marketing : pourquoi et comment se former ?

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Formation en digital marketing : pourquoi et comment se former ?

Le marketing digital ou Webmarketing apparaît être une priorité pour la quasi-totalité des entreprises. Non seulement, il répond aux nouveaux usages nés de la transformation digitale mais il ouvre de nouvelles opportunités en termes de gestion, de croissance et de développement. Suivre une formation en digital marketing apparaît, dans ces conditions, être un choix aussi prometteur que pertinent. 

 

Pourquoi choisir une formation en digital marketing ?

Si le marketing traditionnel continue d’apporter des réponses pertinentes à certains besoins ressentis par les acteurs économiques, ces derniers s’empressent cependant de rechercher de nouvelles compétences liées au marketing digital. Être présent sur Internet ne suffit plus, il faut réussir à se distinguer. La transformation numérique de nos sociétés accélère encore cette tendance et la numérisation a profondément impacté le domaine du marketing. 

 

L'évolution du paysage numérique 

L’élaboration d’une stratégie marketing pour une entreprise passe notamment par : 

  • Une meilleure connaissance des besoins clients et de leurs comportements. Les usages des prospects se sont considérablement transformés au cours de ces dernières années. L’usage des réseaux sociaux en est un exemple concret, faisant de ce Social Media un support incontournable en termes de marketing, de contenu et de communication.
  • Une maîtrise des nouveaux outils nés des innombrables innovations techniques et technologiques. Ainsi, ces nouveaux outils ont permis l’émergence du Big data. Le traitement en masse des données recueillies par les entreprises constitue une évolution considérable en ce qui concerne le ciblage et la connaissance des comportements des Internautes. Aujourd’hui, le marketing prédictif s’intègre pleinement au marketing opérationnel et s’inscrit donc comme un pilier du management de la stratégie. 
  • Une expertise des leviers désormais mobilisables, que ce soit pour améliorer l’expérience utilisateur (Application mobile, ligne éditoriale sur les médias sociaux …), améliorer l’efficience des stratégies marketing (Google Analytics, …) ou pour optimiser les actions marketing déployées (Google Ads, CRM, outils de marketing automation, ….)
  • Une vision transverse de l’ensemble de l’écosystème du Digital. Le directeur marketing ou l’expert en Growth Hacking doit pouvoir s’appuyer sur une appréhension du fonctionnement des moteurs de recherche (SEO, mots clés, référencement naturel, …) mais aussi des contraintes du développement Web ou encore des contraintes du Webdesign

Tout manager marketing doit pouvoir aujourd’hui attester de ces compétences en marketing, tout en affichant sa capacité à s’adapter et à évoluer. Les professionnels du marketing doivent ainsi être préparés aux évolutions prévisibles à venir nées de l’intelligence artificielle et du Machine Learning. De nouveaux métiers sont appelés à apparaître en matière de webmarketing. 

 

Les avantages d'une formation en marketing digital 

Les compétences nécessaires pour une carrière spécialisée en marketing sont aussi nombreuses que variées. Chacune de ces compétences pouvant faire l’objet d’une certification, accessible tant par la voie de l’enseignement supérieur que par celui de la formation continue (reprise d'études avec mobilisation de son CPF (Compte personnel de formation) par exemple, certificat délivré à la suite d’une VAE, …). La relation-client, générer du trafic, améliorer le parcours client, anticiper les tendances de demain, la multiplication des leviers d’acquisition (organique, influenceurs, Brand Content, ...), …, apparaissent être autant de pistes à suivre pour satisfaire aux exigences des entreprises.

La formation marketing assure aux étudiants de pouvoir se spécialiser sans pour autant négliger l’importance de cette approche globale. D’autant plus que piloter une stratégie de digital marketing implique également de se conformer aux nouvelles méthodes de travail des méthodes plus collaboratives, plus agiles, faisant appel à de nombreux métiers du Web (développeur, Web designer, Community Manager, Content Manager, …). L’offre de formation peut donc répondre à la quasi-totalité des attentes.

 

Comment trouver une formation en digital marketing ?

Puisque les métiers du marketing sont appelés à se multiplier, les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui, réfléchissant à leur projet professionnel, sont naturellement amenés à privilégier une formation digital marketing. D’un autre côté, des actifs peuvent, eux-aussi, ambitionner de capitaliser sur leur expérience professionnelle (à travers la validation des acquis de l’expérience) et acquérir des compétences grâce à la formation professionnelle continue. 

 

Les formations en marketing digital disponibles en études supérieures 

En formation initiale, l’enseignement supérieur offre une grande diversité de cursus et de parcours. Du BTS au MBA Marketing en passant par le Bachelor Marketing ou la licence professionnelle, la formation Webmarketing peut répondre à toutes les ambitions et à toutes les aspirations, en fonction du niveau des apprenants et du nombre d'années de la formation. Après le bac, le BTS peut concentrer une grande partie des demandes des lycéennes et des lycéens. Le Bachelor ou la licence pourront alors permettre aux titulaires du BTS de poursuivre leur apprentissage. Les plus ambitieux pourront décider de poursuivre jusqu’à l’obtention d’un mastère spécialisé en Marketing digital ou en UX Design notamment. Intégrer une école du Web peut constituer un atout pour une approche globale de l’écosystème. 

En fonction de la spécialisation choisie, les étudiants pourront prétendre être immédiatement opérationnels pour prendre en charge les missions, auxquelles ils ont été formés. Suivre ces études en alternance constitue alors un atout incontestable, dans la mesure où il offre aux étudiants la possibilité de se confronter à la réalité du quotidien en entreprise. Chaque futur professionnel du marketing peut ainsi envisager sereinement son parcours professionnel, étant entendu que dans chaque secteur d’activité, les opportunités seront nombreuses. 

 

Suivre une formation en digital marketing hors parcours d'études

Des tensions sur le marché de l’emploi du marketing digital se font sentir. Cela conduit certains actifs à s’engager dans un parcours de formation professionnelle continue. A travers une formation certifiante, ils peuvent alors satisfaire aux besoins de leurs entreprises et / ou envisager une reconversion professionnelle en changeant de métier et / ou d’entreprise. La formation à distance caractérise une grande partie de ces parcours de formation continue, formation à distance qui peut également séduire les étudiantes et étudiants. 

 

Quels sont les débouchés en marketing digital ?

Les formations de marketing digital sont donc nombreuses et concernent tous les niveaux et toutes les spécialisations. Elles répondent ainsi à la grande diversité des offres d’emplois du secteur. Une diversité appelée à s'accroître dans les années à venir, au vu des nombreuses innovations en cours de déploiement. 

 

Opportunités professionnelles diverses en web marketing 

Le marketing digital englobe de multiples aspects qu’il faut prendre en compte. Ces multiples facettes expliquent la très grande diversité des opportunités existantes en la matière. Ainsi, certains spécialistes doivent prendre en compte l’optimisation de la visibilité de l’entreprise et se concentrer sur le respect des règles en termes de référencement naturel ou payant mais aussi de la manière de communiquer selon le type de support utilisé (Community Management, …).

D’autres doivent capitaliser sur la connaissance des clients, notamment à travers l’exploitation des données recueillies (Smart et Big data). Leur expertise assure de gagner en rapidité notamment à travers les outils de marketing automation et de pouvoir se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée (gain en productivité). Les directeurs marketing sont quant à eux chargés d’orchestrer tous ces aspects et de coordonner les efforts de tous les acteurs concernés. Cette grande diversité des missions assignées aux professionnels du marketing et de la communication expliquent l’augmentation continue des offres d’emplois. 

 

Les différents métiers du domaine, des opportunités pour tous les profils 

Il est difficile de lister tous les métiers du digital marketing. Le Trafic manager apparaît être aussi essentiel que le responsable marketing. En effet, aucune stratégie digitale ne peut être efficace sans un trafic suffisant. Le Community Manager a une responsabilité importante en matière de Brand Content ou même d’Inbound Marketing. Et que dire du développeur Webou encore du Webdesigner, dont l’une des missions principales consiste justement à optimiser l’expérience utilisateur. Cette approche UX ou UI impacte profondément les métiers du Webmarketing. 

A cette grande diversité de métiers et de fonctions s’ajoute enfin une possibilité de travailler de plusieurs manières. En décidant de travailler chez l’annonceur et donc intégrer un service marketing, professionnel du marketing digital va pouvoir se consacrer à une stratégie et se spécialiser. En préférant rejoindre une agence Web, il privilégie les approches multiples et le travail en équipe. Enfin, un professionnel du Webmarketing pourra également préférer devenir freelance afin de gagner en autonomie.