L'importance de la formation en stratégie de digital marketing

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L'importance de la formation en stratégie de digital marketing

Dans le domaine du numérique, certaines compétences se font rares. Ainsi en est-il de toutes les fonctions liées à l’élaboration et au pilotage des stratégies en marketing Digital. C’est un secteur appelé à connaître une forte croissance dans les années à venir. 

 

Évolution du marketing traditionnel vers un digital marketing

En quelques années, la transformation Digitale a profondément impacté un grand nombre de fonctions de l’entreprise. Le marketing Digital s’est ainsi largement substitué au traditionnel service marketing. D’autant plus que la multiplication des concurrents a fait de l’audience, de la présence et de la visibilité 3 KPI’s essentiels. 

 

Transition vers le marketing digital et ses implications

Pour élaborer une stratégie marketing ou même webmarketing, les objectifs stratégiques demeurent semblables : Il faut mieux connaître ses cibles (et donc réussir à les identifier), apprendre à découvrir leurs besoins, leurs attentes et leur comportements pour pouvoir mettre en place une stratégie visant à optimiser le recrutement de nouveaux clients mais aussi à renforcer la fidélisation de ceux déjà existants.

La mise en place de stratégies de digital marketing repose, comme son nom l’indique, sur ces nouveaux outils de communication mais également sur des leviers, nés de cette transformation digitale de nos économies. Ainsi, définir une stratégie Webmarketing répond aux attentes de la quasi-totalité des entreprises, tant ces nouveaux canaux de communication (site Internet, médias sociaux, blog, forums, …) font désormais partie du quotidien des prospects. La création de contenus pour ces campagnes doit avant tout toucher leur public pour atteindre le nombre de leads visés. 

Ces évolutions impactent l’ensemble de la fonction « vente » de l’entreprise (stratégie de communication et plan marketing sont intimement liés) sans faire disparaître pour autant la nécessité de toucher les prospects éloignés de ces nouveaux supports. La mercatique traditionnelle côtoie bien souvent une stratégie marketing au sein d’une même entreprise.

Parce que cette transformation digitale de nos économies a démultiplié la concurrence dans tous les secteurs d’activité, réussir sa stratégie suppose donc des compétences fortes tant en ce qui concerne la connaissance du comportement des prospects et de la relation client dans son ensemble mais aussi une parfaite maîtrise des outils les plus innovants et de l’écosystème du numérique. 

 

Demande croissante de professionnels qualifiés 

L’importance de la stratégie en la matière n’est donc plus à démontrer. En revanche, les experts chargés d’élaborer une stratégie efficiente doivent prendre en compte de multiples innovations et de toutes aussi nombreuses tendances. Le rythme de ces évolutions tend même à s’accélérer. Ainsi concevoir une stratégie suppose de maîtriser : 

  • Les outils numériques pour réaliser les études de marché, les études de comportement et le ciblage des prospects, …
  • Les fondements du référencement naturel ou SEO, pour être visible sur les moteurs de recherche
  • Les règles encadrant le « référencement payant » ou SEA et des outils liés à cette « publicité digitale » (Google Adwords, …) 
  • L’importance de la stratégie de contenu, puisque du marketing de contenu (Content Marketing) à l’Inbound Marketing en passant par le Brand Content (Image de marque) , chaque type de contenu a des effets directs sur le succès ou non des actions marketing déployées, 
  • Le suivi de chaque action marketing menée afin de pouvoir optimiser le retour sur investissement
  • La connaissance approfondie de tous les outils développés pour cibler et fidéliser (CRM, outil d’emailing, Adwords, outils de marketing automation, Google Analytics, …)

 

 

Avantages de la Formation en Stratégie de Digital Marketing 

Répondre à l’ensemble de ces besoins passe par l’acquisition des compétences techniques nécessaires. Suivre une formation en stratégie de Digital Marketing se révèle donc un choix pertinent pour les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. 

 

Polyvalence des compétences en stratégie de digital marketing

Les étapes clés pour définir une stratégie marketing sont nombreuses et impliquent le recours à de multiples compétences. La stratégie Web repose sur une parfaite identification des Buyer Personae (vos cibles) et de leur comportement. Pour atteindre votre cible, vous devez ainsi utiliser les mêmes canaux de communication. Les KPI pertinents à définir dépendent essentiellement de la stratégie marketing globale : 

  • Générer du trafic et accroître le taux de conversion 
  • Soigner sa notoriété et son image de marque, notamment par l’élaboration d’une nouvelle ligne éditoriale ou même d’un plan d’actions Social Media, 
  • Concentrer ses efforts sur la fidélisation des clients déjà existant afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la marque (approche Inbound), 

 

Opportunités professionnelles et débouchés élargies

La stratégie marketing assure le développement des entreprises sur le court et le moyen terme. Aussi, celles et ceux suivant actuellement des cours de digital marketing s’assurent de nombreuses opportunités, que ce soit dans le domaine de l’analyse (étude de marché, étude du comportement, piloter les plans d’actions au quotidien, …) que dans celui du marketing et communication au sens large (le Community Manager pour les réseaux sociaux, UX Designer pour assurer une expérience client optimale, …).

L’émergence de la Data a également induit l’automatisation de certaines tâches (marketing Automation) pour permettre aux spécialistes de se concentrer sur les tâches à très haute valeur ajoutée (amélioration du parcours d’achat, optimisation de cette expérience-utilisateur, …) Avec l'Intelligence Artificielle et le Machine Learning, les métiers du digital marketing continuent d'évoluer, offrant un terrain fertile d'innombrables opportunités pour les experts de demain. 

 

Autonomie dans la gestion de projets de marketing digital

Enfin, si définir les objectifs marketing et mettre au point des stratégies implique de recourir à de multiples acteurs, cela exige aussi de la part de ces experts la capacité à piloter un projet de bout en bout. Non seulement, l’autonomie de ces spécialistes (prise de décision, adaptation aux imprévus, ….) se révèle nécessaire pour la réussite des projets mais elle garantit également à ce professionnels de pouvoir évoluer vers d’autres secteurs de pointe (Développement à l’international, Manager d’un nouveau marché, …)