Marketing Digital, des évolutions conséquentes pour un avenir proche

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Se former pour devenir Expert Digital du Marketing constitue la meilleure manière de satisfaire aux attentes des entreprises. Les étudiantes et étudiants, engagés dans cette voie au sein de notre école du Web de Paris, sont conscients des évolutions qui se dessinent pour les prochains mois et les prochaines années.

Marketing Digital, des évolutions conséquentes pour un avenir proche

Se former pour devenir Expert Digital du Marketing constitue la meilleure manière de satisfaire aux attentes des entreprises. Les étudiantes et étudiants, engagés dans cette voie au sein de notre école du Web de Paris, sont conscients des évolutions qui se dessinent pour les prochains mois et les prochaines années. Et anticiper ces tendances et ces évolutions fait désormais partie intégrante de la mission de ces experts du Webmarketing.

 

 

De la prospection commerciale au marketing digitale, une révolution permanente

 

Au même titre que la transformation digitale fait évoluer en permanence les contraintes et les ambitions des entreprises, le Webmarketing connait une (r)évolution permanente depuis plus d’une dizaine d’année. Certes, les outils traditionnels pour attirer et séduire les clients restent enseignés notamment pour celles et ceux, qui se destinent à des carrières dans le Marketing Digital, mais les innovations techniques et technologiques ouvrent sans cesse de nouvelles possibilités. En préparant un diplôme d’Expert Digital du Marketing, les étudiantes et étudiants apprennent à s’appuyer sur tous ces socles afin d’anticiper les tendances à venir.

Bien qu’il soit extrêmement difficile d’identifier les tendances, qui marqueront le secteur à moyen terme, des pistes concentrent déjà toutes les attentions pour les mois et les années à venir. C’est aux étudiants d’aujourd’hui, qu’il appartiendra de les concrétiser (ou pas) en fonction des opportunités, qu’elles représentent. C’est aussi cela l’enjeu des études dans le Digital, être en mesure de s’adapter et de prévoir.

Le marketing digital pour renouer un contact plus direct avec les prospects

 

Parmi les tendances les plus en vogue ces derniers mois, le marketing conversationnel s’impose comme une évidence. Utilisable dans tous les secteurs d’activité mais aussi pour tous les types de prospects (B2B ou B2C), ce marketing conversationnel tend à redonner une place centrale aux consommateurs / prospects. Il répond à cette infobésité, qui caractérise la société d’aujourd’hui, et que les spécialistes du Marketing désignent aussi sous le nom de Content Shock. En d’autres termes, la production de contenu sur la Toile est supérieure à ce que les Internautes peuvent « consommer ».

Cela amène donc les entreprises à imaginer des solutions pour contourner cette surproduction de contenus, et en matière de marketing, priorité est alors donnée à la conversation avec le client. Les experts du Marketing doivent donc déployer leurs efforts pour nouer une relation plus directe et plus rapide avec le prospect. Les réseaux sociaux, et l’essor du Community Management en est la preuve concrète, peuvent être une des solutions, même si certaines entreprises privilégieront de soigner leurs prospects en leur garantissant une relation privilégiée. Les spécialistes du Marketing Digital se tourneront alors vers les experts de l’UX et UI Design pour offrir cette expérience utilisateur optimale.

 

Des innovations pour un webmarketing encore plus efficient

 

Cette volonté de se « rapprocher de son cœur de cible » peut aussi passer par un recours aux nouvelles technologiques, comme par exemple en déployant l’intelligence artificielle pour la mise en place de Chatbots. Des innovations qui peuvent encore aider le Webmarketing à devenir plus efficient dans les années à venir, notamment grâce à la personnalisation.

Cette dernière gagnera, par exemple, à s’appuyer sur la réalité augmentée pour accompagner le prospect jusqu’à  sa prise de décision. Bien que le marketing digital ait fait bonne place, il y a quelques années, à la réalité virtuelle, c’est aujourd’hui cette réalité augmentée, qui semble s’inscrire dans la droite ligne des attentes des Internautes/Consommateurs.

Enfin, toujours avec l’objectif d’accroitre la personnalisation d’une stratégie marketing, l’intelligence artificielle va contribuer à aller plus loin dans cette adaptation sur-mesure du contenu mais aussi des Call to Action et autres stratégies commerciales. Actuellement, l’explosion de l’Internet des Objets est à l’origine d’un accroissement spectaculaire de la masse de données liées à chaque individu. Et ces données doivent permettre à court terme d’aller encore plus loin dans la personnalisation de la stratégie marketing de chaque entreprise.

 

Voilà donc les principales tendances déjà en œuvre dans le domaine du Webmarketing, avec l’émergence de nouvelles pistes de développement qui se font déjà jour.