Compétences acquises à la fin de votre formation en webdesign

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Compétences acquises à la fin de votre formation en webdesign

Indissociable de la transformation numérique et indispensable dans toutes les stratégies de communication, le Webdesign apparaît être aujourd’hui une des compétences les plus ciblées par les acteurs économiques. Ecole du Web connue et reconnue, la Digital School of Paris offre une formation pour les webdesigners. S’appuyant sur un réseau de plus de 3000 entreprises partenaires, DSP identifie les nouvelles tendances et les nouvelles attentes des entreprises. Du niveau BAC au BAC + 5, notre école supérieure du Digital accompagne les futurs Webdesigners tout au long de leur formation, et ce quelle que soit la spécialisation choisie (Design Web Mobile, Motion Design, …). 

 

 

Compétences en conception graphique 

Technicien et artiste à la fois, le Web designer doit s’appuyer sur de solides compétences techniques. Des connaissances des couleurs et de la typographieà la maîtrise des outils de webdesign, ces compétences s’imposent comme socles fondamentales.

 

Maitrise des logiciels de design 

Graphiste et designer à la fois, ce professionnel de la communication visuelle doit maîtriser tous les outils garantissant la création et la gestion des différents éléments graphiques, et ce pour tous les supports de communication. Les logiciels permettant la gestion du graphisme sont indispensables au directeur artistique comme au designer web. InDesign, Photoshop et Illustrator et plus généralement la suite Adobe s’imposent alors comme des incontournables.

Les Web designers doivent non seulement maîtriser ces logiciels de création graphique, mais aussi s’assurer de rester informés des innovations et des évolutions les plus récentes. De la même manière, parce que ses missions peuvent être variées, le Webdesigner doit connaître les spécificités de chaque CMS (Wordpress, …), afin de pouvoir déployer la stratégie élaborée en matière d’identité visuelle. 

 

Connaissance en théorie de la couleur et typographie 

Au-delà de ces compétences techniques en elles-mêmes, le designer Web doit également pouvoir s’appuyer sur sa créativité et son sens artistique. Ce dernier sera nourri et donc renforcé par les connaissances acquises en termes de couleur et de typographie. Garant de l’image de marque de l’entreprise, ce professionnel de la communication graphique connaît les spécificités des différents types de supports de communication mais aussi les règles à respecter pour optimiser l’ergonomie des sites Web et / ou la lisibilité des applications Web ou mobile, voire des documents Print

 

 

Compétences en développement web 

Le design graphique nécessite, quand il est déployé sur les sites Internet et autres applications , de solides connaissances en termes de langages de programmation, tout en exigeant une parfaite maîtrise des multiples contraintes notamment en ce qui concerne le Responsive Design

 

Maîtrise des langages de programmation 

Outre les outils de communication, le professionnel doit s’assurer d’intégrer sur les sites internet les éléments graphiques définis. De la mise en page à la conception de la maquette en passant par la conception et réalisation des visuels les plus pertinents, le webdesigner freelance ou salarié se doit d’endosser le rôle des développeurs. En respectant les contraintes techniques, ces créatifs se doivent donc de connaître les rudiments en matière de langages de programmation, principalement le HTML et CSS. Même si le déploiement de la charte graphique implique un travail d’équipe, nécessitant la collaboration de tous les métiers du Web, le Web designer doit être capable de définir la faisabilité du projet Web mais aussi de mettre en œuvre ce dernier. 

 

Responsive design 

Mais comme tous les métiers de la communication, le Webdesigner doit aussi s’adapter aux nouvelles attentes des prospects et aux contraintes techniques spécifiques. Les interfaces utilisées changent constamment et désormais, la refonte et / ou la création de site Internet doit tenir compte de la prédominance du mobile. Chef de projet et infographiste se doivent de se plier aux contraintes spécifiques de ces nouveaux supports, en prenant en compte les contraintes du Responsive Design. S’assurer de la pertinence des créations visuelles sur tous les supports et de leur conformité fait partie des missions de ces experts du Web Design

 

 

Compétences en UX/UI

Si le Graphic Design doit répondre aux attentes des entreprises, il doit également satisfaire aux recherches et aux besoins des utilisateurs

 

Connaissance en ergonomie et interface utilisateur 

En lien direct avec le webmaster, le Designer apparaît être le garant pour optimiser le parcours de l’utilisateur. Les pages Web doivent être conçues pour rendre l’expérience utilisateur la plus fluide et la plus agréable possible. La réalisation de supports, indépendamment de la nature de ces derniers, doit tenir compte de ces contraintes ergonomiques et graphiques. L’UI et UX Design définissent cette approche centrée utilisateur. Ergonomique et créative, la création Web Design contribue, par sa nature même, à l’image de marque, puisque l’expérience utilisateur participe à celle-ci. 

 

Compréhension de l'expérience utilisateur 

Cette approche nécessite l’acquisition des compétences nécessaires à ce type de conception. Mais cela contraint également le concepteur d’appréhender au mieux les attentes et les besoins des utilisateurs. C’est cette connaissance fine, qui permet au Web Designer de participer à l’élaboration du cahier des charges, définissant notamment les besoins auxquels il faut répondre. 

 

 

Compétences complémentaires

Créatif et doté de compétences spécifiques à sa spécialisation, le Webdesigner doit enfin développer des qualités personnelles, qui apparaissent comme de véritables atouts pour son insertion professionnelle

 

Communication et collaboration

Bien qu’il soit polyvalent, l’UX ou UI Designer collabore au quotidien avec de multiples prestataires (des spécialistes des arts graphiques, des experts du Webmarketing, de développeurs Web, …). Travailler en équipe fait donc partie de son quotidien, et les méthodes agiles (plus collaboratives et participatives) doivent donc lui être familières. Dans certaines situations, le Designer Web peut, outre ces créations graphiques, piloter un projet Web, impliquant des qualités managériales et de communication supplémentaire. 

 

Veille technologique et tendances

Au-delà de sa formation initiale et du cursus qu’il a suivi, cet expert du design doit enfin s’assurer de rester à jour et informé de toutes les innovations. Responsable de sa propre veille technologique, le designer graphique veille à maintenir ses compétences tant en termes techniques (HTML5, …) qu’en ce qui concerne les nouveaux outils proposés par les outils de graphisme et de PAO.