Formation webdesigner : compétences, écoles et insertion professionnelle

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Formation webdesigner : compétences, écoles et insertion professionnelle

Du directeur artistique à l’infographiste, en passant par le Web designer UX / UI ou le spécialiste en motion Design, le Web design s’impose aujourd’hui comme incontournable dans tout projet de communication. Aussi, les candidats au métier de Web designer doivent-ils se préparer à des missions aussi diverses que multiples. Choisir une formation adaptée à ses ambitions assure d’acquérir les compétences techniques et créatives nécessaires. Il faudra ensuite réussir à valoriser ces dernières afin d’accroître sa capacité à réussir son insertion professionnelle. 

 

Quelles compétences acquérir en formation webdesign ?

Le Web design apparaît être omniprésent dans toute stratégie de communication. Aussi, le Webdesigner doit-il pouvoir s’adapter à bien des situations. Sa capacité d’adaptation repose en grande partie sur les compétences et connaissances, qu’il a pu acquérir tout au long de sa formation initiale mais aussi au cours de son expérience professionnelle

 

Les compétences techniques, un prérequis 

Le design graphique exige de pouvoir s’appuyer sur de solides compétences techniques. Les compétences nécessaires à la conception graphique sont non seulement nombreuses mais aussi en perpétuelle évolution. Pour pouvoir prétendre devenir un expert en communication graphique, la candidate ou le candidat devra donc pouvoir attester de compétences et de connaissances spécifiques

Pour pouvoir devenir graphiste ou designer, l’étudiant doit se familiariser avec tous les outils de communication et ceux de PAO. D’Illustrator à Photoshop, d’InDesign à Dreamweaver, ces outils dédiés à la communication visuelle ne doivent plus avoir aucun secret pour cet expert de l’image. Il devra en outre maîtriser les spécificités des solutions de gestion de contenu à commencer par les CMS de type Wordpress ou Prestashop

D’autre part, le designer Web doit pouvoir garantir la mise en page des visuels et tout autre graphisme sur les différents supports (Sites Internet, Applications Web et mobile, …). Une connaissance des différents langages de programmation, à commencer par le HTML et CSS, s’impose donc comme indispensables. Cette maîtrise des différents langages assure à ce créatif des éléments graphiques de garantir l’application et le respect de la charte graphique sur tous les supports de communication. 

Enfin, expert dans l’utilisation de chaque outil de communication, le Web Designer doit également s’adapter aux contraintes encadrant la création de sites ou d’applications, voire de jeux vidéo. Si ces créations doivent naturellement être ergonomiques, elles doivent également être pensées en fonction des supports les plus utilisés, à commencer par la nécessité d’une approche Responsive Design pour optimiser la navigation Web mobile.

 

Les compétences créatives, un fondamental

Acquérir des compétences techniques ne suffit pas à garantir la conception et réalisation d’une production graphique réussie. L’esprit créatif du métier de graphiste s’impose lui-aussi comme un socle fondamental. Garant de l’identité visuelle et de l’image de marque de l’entreprise, ce professionnel doit s’inspirer des dernières tendances pour réussir à se démarquer et à se différencier de la concurrence, tout en s’assurant que l’image perçue soit la plus conforme possible aux objectifs définis au préalable. Rattachés tantôt aux métiers d’art tantôt aux métiers du Web, l’expert en Web-design, les graphistes doivent donc nourrir cette créativité, en restant à l’écoute des tendances et des nouvelles attentes des utilisateurs.

 

Soft skill, un atout pour devenir infographiste ou Web Designer

A ces compétences techniques et à cet esprit créatif doivent également s’ajouter d’indispensables qualités personnelles, désignées sous le terme de Soft skill par les recruteurs. Du maquettage à la mise en ligne, de la création de pages Web à la mise en ligne d’effets-spéciaux pour jeu-vidéo, le Designer Web doit apprendre (et apprécier) travailler en équipe. Les développeurs, les infographistes, les intégrateurs, le Webmaster, … sont autant de partenaires pour ce spécialiste de toute la chaîne graphique. En outre, parce qu’il peut participer à l’élaboration du cahier des charges mais aussi de la gestion de projet (création de site ou d’applications par exemple) , il doit, au-delà de ces qualités de communicant, développer et renforcer ses compétences managériales

 

 

Quelle est la meilleure école webdesign ? 

Savoir comment devenir un expert en Web-design nécessite de répondre à une double question : quel cursus privilégier ? Quelle école du Web ou école d’art choisir ? 

 

Critères à prendre en compte pour choisir son école de webdesign 

Le terme même de designer graphique englobe de multiples réalités. Ces professionnels peuvent en effet choisir entre telle ou telle spécialisation ou au contraire décider de devenir un Designer, capable de s’adapter à tous les projets de communication et à toutes les interfaces. Dans tous les cas, le choix du cursus – et du BTS au mastère en passant par le Bachelor, les choix sont aussi diversifiés que nombreux – permet de satisfaire à toutes les aspirations. Encore faut-il choisir l’Institut de Formation, permettant de concrétiser ses ambitions.

Pour bien choisir, il faudra s’assurer des cursus dispensés par l’Institut d’enseignement supérieur sélectionné. Le titre professionnel délivré à l’issue de la formation est-il certifié RNCP (Répertoire National des certifications Professionnelles) ? Les diplômes préparés sont-ils reconnus par les acteurs économiques ? D’un autre côté, il sera utile et nécessaire de visiter le campus, sur lequel le candidat passera une ou plusieurs année(s). de l’aménagement de ce cursus aux équipements et infrastructures disponibles, la visite du campus se révèle être la solution idéale pour prendre en compte cet aspect pratique devant conduire au choix final. Les Journées Portes Ouvertes, organisées par tous les établissements d’enseignement supérieur, répondent à ces attentes. Enfin, l’étudiant veillera également au budget nécessaire pour financer ses études supérieures. Des frais de scolarité à l’éventuelle location d’un logement étudiant, en passant par les frais de déplacement et le coût de la vie quotidienne, cette problématique du financement des études constitue un aspect essentiel dans sa prise de décision. 

 

Digital School of Paris, une école de webdesign 

Institut d’enseignement supérieur, Digital School of Paris s’est exclusivement consacrée, depuis sa création, à former les futurs experts du Web. Connaissant parfaitement cet écosystème, DSP a pu nouer des relations de confiance et pérennes avec plus de 3.000 entreprises partenaires. Cela permet à Digital School of Paris d’identifier, en temps réel, les nouvelles tendances d’une part mais aussi les nouvelles exigences des acteurs économiques. Ainsi, les enseignements dispensés sont-ils toujours en lien avec les innovations les plus récentes. Ce partenariat avec plus de 3.000 entreprises assure également la possibilité à DSP d’accompagner chacune et chacun dans la recherche d’une entreprise, que ce soit pour un stage ou pour s’engager dans des études en alternance

Fort de cette expertise connue et reconnue de tous, DSP assure à ses étudiants une immersion complète dans l’écosystème du Digital. Du niveau BAC au BAC + 5, tous les cursus répondant à ces ambitions de devenir Web designer assurent d’appréhender tous les aspects régissant cette spécialité pour des formations diplômantes encore plus opérationnelles. 

 

 

Conseils pour réussir son insertion professionnelle en webdesign 

Lorsque les étudiantes et étudiants ont obtenu leur diplôme ou leur titre professionnel, sanctionnant la fin de leur formation initiale, ils doivent surmonter un ultime défi : s’insérer sur le marché du travail

 

Maximisez vos expériences professionnelles pendant vos études 

Les études suivies (et le diplôme obtenu) attestent des compétences et des connaissances acquises. Cependant, les entreprises sont à la recherche de profils spécifiques, pouvant s’adapter aux contraintes et aux exigences de leur situation. Aussi recherchent-elles des profils immédiatement opérationnels. En d’autres termes, les candidats, pouvant justifier d’une expérience professionnelle, renforcent leur capacité à s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Les stages (obligatoires dans l’enseignement supérieur) représentent une possibilité d’étoffer son CV. Les études en alternance représentent elles-aussi un atout considérable pour valoriser l’opérationnalité et l’employabilité des candidats. Dans le cadre de leurs études ou en dehors, les étudiants peuvent également participer à des projets open source, susceptibles de renforcer leur expérience professionnelle. 

 

Optimisez vos documents de candidature 

Les Webdesigners sont avant tout garant de l’identité visuelle des marques, pour lesquelles ils interviennent. A ce titre, pour attirer et séduire les DRH et les chefs d’entreprises, ils doivent s’efforcer de soigner leur image, qui représente bien plus qu’une carte de visite. Si la rédaction de CV (ou la publication de ces CV sur les réseaux professionnels dédiés) constitue une première étape, les Designers Web doivent personnaliser chacun de leur dossier de candidature.

Cette personnalisation peut assurer de se distinguer, en soulignant leur réel intérêt à participer à tel ou tel projet. Enfin pour attester de leurs capacités créatives ou de leurs compétences techniques, les experts en graphisme sont incités à publier (en ligne ou sous un format plus traditionnel) un portfolio, véritable condensé de leur art. 

 

Maintenez une veille permanente sur les tendances webdesign

En quelques années, le Webdesign s’est profondément transformé, et le rythme de ces évolutions ne cesse de s’accélérer. Aussi est-il indispensable, pour renforcer sa capacité à s’insérer sur le marché du travail, de souligner sa capacité à rester en veille permanente. Le Web designer doit, au même titre que les autres experts du Web, soigner et renforcer sa présence sur la Toile. Il doit nourrir son réseau de contacts, et s’intégrer dans la communauté des spécialistes du design numérique. Cette capacité à ne pas se laisser dépasser représentera un atout supplémentaire pour séduire et attirer les recruteurs.