Conseils pour réussir son insertion professionnelle et devenir webdesigner

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Conseils pour réussir son insertion professionnelle et devenir webdesigner

Une fois la formation en Webdesign terminée, les experts en création graphique doivent optimiser leur capacité à s’insérer sur le marché du travail. Devenir Webdesigner implique de soigner son image et de cultiver sa présence en ligne. Pourquoi et comment ? 

 

Perfectionnez votre profil de webdesigner

En tant que professionnel du graphisme, il appartient au Web Designer de réussir à valoriser son profil. Il doit également s’adapter aux attentes spécifiques que les entreprises formulent en matière de création graphique

 

Élaborez un portfolio axé sur le métier du webdesign

Chaque spécialiste de la communication visuelle, chaque designer, … doit pouvoir s’appuyer sur des compétences techniques avérées mais également valoriser ses aspects créatifs. La création d’un portfolio, reprenant chaque projet de communication travaillé, constitue la voie privilégiée pour mettre en avant son expérience professionnelle. Tout projet Web ou autre devra alors être mis en avant afin de souligner ses compétences techniques (utilisation des outils innovants comme Photoshop, InDesign, Illustrator, …), sa maîtrise des différents langages (HTML et CSS notamment, ..) et des différentes techniques (Motion Design, Responsive Design, …) mais aussi ses qualité créatives.

En ligne ou sous format papier, cette présentation visuelle de ses créations doit séduire autant qu’il doit informer, attirer l’attention autant qu’il doit rassurer. Le graphiste, le designer ou même le directeur artistique doit considérer la création de ce portfolio comme bien plus qu’un simple complément du traditionnel CV

Et n’oubliez pas, vous avez fait le choix d’une école de webdesign donc n’oubliez pas de la mettre en avant ! 

 

Personnalisez vos candidatures

Les profils de chaque designer Web apparaissent donc comme bien différents les uns des autres. Mais les attentes des entreprises, en recherche d’un designer graphique, connaissent ces mêmes différences. C’est pourquoi, chaque candidature (réponse à une annonce ou candidature spontanée) devra être adaptée aux exigences et aux contraintes de l’entreprise. En premier lieu, la nature même de l’emploi à pourvoir doit orienter la candidature. Cette dernière ne sera pas envisagée de la même manière en fonction que la recherche porte sur un emploi infographiste ou qu’elle cible plus précisément un Webdesigner freelance.

Un designer Web chargé de la rédaction du cahier des charges devra satisfaire à des exigences supplémentaires par rapport à un chef de projet centré sur l’expérience utilisateur. La personnalisation de chaque candidature reste la voie privilégiée pour séduire les recruteurs, dans la mesure où elle souligne tout l’intérêt que leur recherche a suscité. 

 

 

Alimentez votre éventail de compétences en webdesign

Exercer en tant que Web designer exige une bonne culture des différents supports et une parfaite appréhension de la charte graphique dans sa globalité. Mais cela suppose également de se tenir informé des innovations et de toujours être à la pointe des dernières tendances

 

Maîtrisez les outils et technologies actuels

En matière de design graphique, les innovations sont nombreuses, et le rythme de ces évolutions ne cesse de s’accélérer. Les graphistes doivent donc rester à la pointe de ces innovations. Les outils comme Photoshop et Illustrator et plus généralement la suite Adobe doivent être maîtrisés dans leur dernière version. Le graphiste designer doit également se tenir informé des dernières attentes des prospects, qui sont de plus en plus sensibles à la communication graphique et informatique, qu’il s’agisse de sites Internet ou de packaging. 

 

Restez créatif et innovant

D’un autre côté, tous ces supports de communication et tous les éléments graphiques utilisés doivent permettre de se démarquer, de souligner la singularité de l’entreprise ou de la marque. L’approche créative du Web design reste un atout considérable, que les professionnels ne doivent cesser de renforcer et consolider. Si les études post-bac en graphisme se révèlent essentielles, les web designers doivent cultiver cette créativité, qui leur permettra eux-aussi de se démarquer et d’attirer l’attention.

 

Digital School of Paris : suivez une formation de webdesign

Enfin, la conception graphique apparaît être un domaine d’activité en lien très étroit avec tous les autres métiers du Web (intégrateurs, développeurs, …). Cette prédominance du Web design peut conduire certains de ces professionnels à ambitionner d’évoluer au poste de directeur de création, designer, …. Ecole du Web à Paris, DSP propose ainsi à tous les actifs, souhaitant reprendre leurs études, d’obtenir un titre professionnel certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) que ce soit un Bachelor / MBAI Chef de projet Design et Digital Marketing ou un mastère Digital UX / UI par exemple. 

 

Collaboration et développement professionnel

L’insertion professionnelle du designer Web implique enfin de soigner les relations avec le monde de l’entreprise au quotidien. Cela peut prendre de multiples formes, et il appartient à chaque professionnel de renforcer sa présence en ligne. 

 

Collaborez sur des projets Open Source

Aujourd’hui, les projets Open Source se multiplient, soutenus par les plus grandes entreprises. Comme pour les développeurs, le métier de Webdesigner peut consister, en participant à ces projets, à se confronter à des situations complexes et apprendre à surmonter des obstacles et des difficultés. Ils peuvent alors attester de leur niveau et compétences, tout en bénéficiant des conseils de professionnels et d’experts plus expérimentés. La participation à un tel projet peut constituer un atout et même devenir une première expérience professionnelle significative, digne de figurer dans le portfolio du Webdesigner. 

 

Créez un réseau dans la communauté du webdesign

Pour des missions freelances comme pour un emploi dans une agence de communication, le designer Web, junior ou senior, est appelé à collaborer avec d’autres professionnels de la création graphique. La constitution d’un réseau de contacts dans cette spécialité constitue un des leviers les plus efficaces pour connaître en temps réel les opportunités du moment ou les débouchés possibles. Ce réseau de contact doit être en permanence à l’esprit du designer Web, depuis sa formation initiale (réseau des anciens élèves de son école supérieure) jusqu’à son expérience professionnelle la plus récente. 

 

Soyez ouvert aux missions freelance

Les professionnels du Webdesign peuvent envisager de multiples carrières, que ce soit directement au sein d’une entreprise ou en rejoignant une agence de communication voire une agence Web. Certains préfèrent la voie de l’indépendance en devenant Webdesigner freelance. Mais dans tous les cas, tous ces professionnels doivent rester attentifs à ces missions freelances, que recherchent des entreprises de toute taille. Ces missions peuvent constituer une porte d’entrée pour des projets plus ambitieux, ou une voie adaptée pour élargir ses contacts et ainsi renforcer sa présence en ligne. 

 

Cultivez une présence en ligne professionnelle

Garant de l’identité visuelle et de l’image de marque de l’entreprise, le designer Web se doit enfin de soigner sa propre présence en ligne. Sur des sites spécialisés comme sur les réseaux professionnels, les designers Web doivent attester de leur capacité à soigner leur propre image avant de pouvoir prendre en charge la gestion de celle de leur futur employeur. La présence en ligne des Webdesigner constitue une véritable carte de visite 2.0.