La transformation digitale a initié l’apparition d’innombrables nouveaux métiers. Parmi ces derniers, un séduit de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes tout en concernant un nombre croissant d’entreprises : Chef de projet Web. Quelles sont ses missions ? Quel est son rôle exact ? Et quelles sont les aptitudes principales de ce nouveau métier, appelé à se développer fortement dans les années à venir ?
Les nouveaux métiers du web, des missions de plus en plus exigeantes
Au fil des années, les experts du web doivent démontrer des compétences techniques de plus en plus précises. Un responsable de la Cyber Sécurité devra ainsi intégrer aujourd’hui les opportunités offertes par la Blockchain, une innovation de rupture essentielle en la matière. De son côté, pour être efficace et efficient, un web designer ne pourra pas ignorer les nouvelles exigences liées à l’UX ou UI Design, qui n’existaient pas il y a quelques années.
C’est pourquoi les étudiants, optant pour un cursus dans une école du Web, doivent donc se spécialiser dans la discipline de leur choix afin de renforcer leur employabilité. Des diplômes d’Expert Digital Blockchain ou de spécialiste de l’UX ou UI Design sont ainsi proposés par la Digital School of Paris.
Et en garantissant un diplôme Bac +5 reconnu par l’Etat aux étudiantes et étudiants, l’école du Web s’assure que ces futurs experts du Web seront à même de pouvoir répondre aux exigences et aux attentes des entreprises. Mais ces nouvelles compétences ne représentent pas les seules attentes des entreprises, qui doivent aussi faire face à des ambitions de plus en plus complexes à mettre en œuvre. Ainsi, le métier de Chef de Projet Web s’impose comme une des demandes les plus fortes du moment, et cette tendance ne devrait pas s’inverser dans un avenir proche.
Chef de projet Web, une mission essentielle pour le développement des entreprises
Désormais, la très grande majorité des ambitions des entreprises passent par la mutualisation des compétences principalement en matière de développement web, de Webmarketing et de Webdesign. Un étudiant, ayant obtenu un titre d’Expert en marketing Digital, ne peut pas venir à bout des contraintes liées au développement ni même prendre en charge tous les aspects du design et de l’ergonomie du futur site web ou de la prochaine application. Il en ira de même d’un Webdesigner spécialisé, qui s’appuiera sur les recommandations de ce spécialiste Webmarketing pour concevoir l’expérience utilisateur la plus agréable possible.
Ces 3 spécialistes ont besoin de collaborer et de travailler en synergie, et c’est la mission assignée au Chef de Projet Web. Responsable de la définition du projet mais aussi de sa conduite et de sa gestion, le Chef de projet Web doit donc pouvoir s’appuyer sur une vision d’ensemble, nécessitant une bonne connaissance des 3 domaines d’intervention principaux. Doté d’une culture web approfondie, le Chef de Projet Web peut voir sa mission élargie ou restreinte en fonction de la nature du projet (du lancement d’un nouveau site web à la refonte d’une application, …) mais aussi de la taille de l’entreprise et de ses ambitions.
Devenir Chef de Projet Digital nécessite donc une formation spécifique, que les étudiants pourront choisir en suivant un cursus exigeant mais généraliste ou en optant pour une spécialisation, qui ne les coupera pas de cette vision globale, indispensable à l’exercice de ce métier passionnant.