Qu’attendra-t-on demain des professionnels du web et du Digital ?

Le Digital fera partie, à n’en pas douter, des voies à suivre pour concrétiser les envies de « monde d’après ». Les étudiants choisissant de s’orienter dans ces voies d’expertise dans le web ou le numérique doivent pouvoir répondre aux nombreuses exigences des entreprises. Des compétences techniques de plus en plus spécialisées d’une part, mais aussi une exigence, celle de pouvoir anticiper les évolutions de demain.


Le Digital et le numérique, deux piliers pour imaginer le monde de demain


L’ancien directeur du géant Google, Eric Schmidt, a été chargé de diriger un comité d’experts, devant imaginer le monde d’après. Et sans surprise, il s’est montré optimiste laissant imaginer l’importance des experts du Web dans cet avenir à reconstruire :


“La priorité, c’est la télémédecine, l’enseignement à distance et le très haut débit… Il faut chercher des solutions qu’on puisse proposer dès maintenant, les mettre en œuvre dans les meilleurs délais et se servir de cette technologie pour améliorer la situation.”

 

Et cette vision de l’avenir décrite par Mr Schmidt ne concerne pas que l’Etat de New York, dont il a la charge, mais le monde entier. En France aussi, le Digital s’impose comme le levier de croissance, censé contribuer à une relance de l’économie nationale.  Les opportunités se dessinent peu à peu, et toutes les entreprises ont pris conscience de cette montée en puissance de cette digitalisation. Certes, les acteurs économiques sont d’ores et déjà engagés à faire monter en compétences leurs propres collaborateurs, mais elles ont aussi conscience de la nécessité de recruter des experts spécialisés dans le Web pour conduire à bien leur projet. Les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui peuvent répondre à cette ambition, en s’engageant dans l’une des voies d’expertise du digital que ce soit dans le Webmarketing, la Cybersécurité ou bien évidemment le développement web.


Du Big Data au sans contact, la promesse d’un avenir plus en accord avec nos valeurs et nos envies

 

Aujourd’hui, l’avenir se dessine avec l’avènement du Big Data. Les citoyens savent que des milliers, voire même des dizaines de milliers de données, les concernant sont disponibles et recueillies chaque jour par des algorithmes de plus en plus complexes. Bien que des spécialistes doivent prendre en charge cette collecte puis la conservation en toute sécurité, d’autres experts sont appelés à se concentrer sur l’utilisation qui sera faite de ces données.

On pense bien évidemment au marketing digital, devant s’appuyer sur cette connaissance client approfondie. Mais ce n’est pas le seul domaine d’application, et les experts de l’UX ou de l’UI Design s’appuieront aussi de plus en plus sur ces informations pour garantir une expérience utilisateur plus fluide.

D’un autre côté, la crise du coronavirus a renforcé l’attractivité du « sans contact », jugé plus sûr sanitairement parlant. De la prise de commande avec l’explosion du commerce en ligne au paiement, le sans contact ouvre de nouvelles opportunités, dont les entreprises doivent se saisir dès maintenant. Un nouveau modèle économique se fait jour, et les étudiants choisissant de décrocher un titre d’Expert E-Business et transformation digitale pourront prétendre accompagner les acteurs économiques vers cette nécessaire transformation.

 

Savoir anticiper et s’adapter aux évolutions à venir, la clé pour réussir dans le Digital de demain

 

Bien que ces deux grandes tendances, Big Data et Sans contact, marqueront durablement le marché de l’emploi dans les mois et les années à venir, il reste difficile, voire impossible, d’identifier précisément les métiers les plus prisés dans les années à venir. En revanche, tous les experts du web devront pouvoir répondre à une triple exigence, et ce que quelle que soit la fonction occupée et l’entreprise concernée :

  •  Assurer une approche globale en ayant une parfaite connaissance de l’éco-système du digital. Un spécialiste du référencement ne peut pas, par exemple, ignorer les contraintes liées au codage et au développement web.
  • Garantir une spécialisation bénéfique à l’entreprise. Dans des domaines différents, l’expert de la Blockchain pourra faire la différence dans le développement de nouvelles opportunités, car cette spécialisation implique d’être à la pointe des innovations et des tendances.
  • Être en mesure d’anticiper et de prévoir les changements. Il s’agit plus ici, d’un état d’esprit que de véritables compétences. Mais  en s’appuyant sur son expertise et sa vision globale, l’expert du web de demain devra pouvoir se projeter dans l’avenir pour préparer son entreprise à d’éventuels changements.

 

En d’autres termes, les experts du Web de demain devront nécessaire être proactifs. Ne pas s’adapter en permanence à une transformation digitale qui s’accélère, mais initier les changements nécessaires à ces évolutions. Une attente forte des entreprises, que les étudiants doivent prendre en compte dès aujourd’hui.