Comment le Big Data transforme l’écosystème du Digital ?

Body: 

La Data est devenue un enjeu essentiel pour les entreprises. Si cette évolution a fait émerger de nouveaux métiers, elle est aussi à l’origine de profondes transformations dans tous les domaines du Digital. De la Cybersécurité au Webmarketing, en passant par le développement web ou encore le Webdesign, la Digital School of Paris prépare ses étudiants à ces transformations.


Comment le Big Data transforme l’écosystème du Digital ?

La Data est devenue un enjeu essentiel pour les entreprises. Si cette évolution a fait émerger de nouveaux métiers, elle est aussi à l’origine de profondes transformations dans tous les domaines du Digital. De la Cybersécurité au Webmarketing, en passant par le développement web ou encore le Webdesign, la Digital School of Paris prépare ses étudiants à ces transformations.


La donnée, une nouvelle richesse, un nouvel eldorado pour les entreprises 

Depuis plusieurs années, le Big Data n’est plus une promesse de développement mais s’est bien imposé comme une réalité nécessaire pour les entreprises. Que l’on évoque ce Big Data ou même le Smart data, les données sont devenues un véritable enjeu pour tous les acteurs économiques. Collecter, trier, traiter et analyser les données représentent de nouveaux enjeux, répondant à de nouvelles ambitions et à de nouvelles opportunités de développement. Selon une récente étude d’international Data Corporation, le marché de la donnée pesait déjà en 2019 plus de 210 milliards de dollars, et cette importance est appelée à se renforcer dans les années à venir.

L’émergence de la 5G, la généralisation de la Blockchain, les innombrables innovations techniques et technologiques, font de la data un des socles de l’écosystème du Digital, et ce dans tous les domaines d’intervention des entreprises. Il est donc compréhensible et naturel, que les étudiants et étudiantes, se préparant à devenir les experts du Web de demain, se forment à cette nouvelle discipline.

 

Les métiers de la Data au service des experts du Web de demain

Data Scientist, data architect , data analyst, … les métiers liés à cette nouvelle Data Science sont innombrables, mais chacun répond à des objectifs précis et à des attentes bien définies. Le traitement des données (et la multiplication des objets connectés devrait faire exploser la quantité de données à analyser) doit ainsi conduire à une meilleure connaissance du parcours client mais aussi à une identification des envies et des préférences de chaque internaute. Aujourd’hui, un Expert Digital du Marketing doit maitriser cette nouvelle dimension de la connaissance client. Il doit non seulement exceller dans l’utilisation des outils mais aussi se projeter dans les opportunités révélées par l’exploitation de cette data de plus en plus importante. Le e-commerce se développe en partie grâce à cette montée en puissance de la Data Science, qui ne concerne pas uniquement le Webmarketing

 

Quand les données impliquent de nouvelles possibilités mais aussi de nouvelles contraintes

Le développement Web n’échappe pas à cette prépondérance de la data, et aujourd’hui se lancer dans un projet web ne peut s’imaginer sans tenir compte de ces profils utilisateurs. Les Buyer Persona traditionnels sont devenus aujourd’hui des prospects, que l’on peut presque personnaliser et il est donc ainsi plus aisé de satisfaire à leurs exigences et à leurs attentes. Les études doivent permettre aux étudiants et étudiantes de s’aguerrir à cette nouvelle dimension, comme par exemple avec un cursus d’Expert Digital UX / UI Design, se substituant peu à peu à la formation plus conventionnelle de Webdesigner.

Mais si la Data est à l’origine de ces évolutions, elle implique aussi de nouvelles contraintes. L’architecte web comme les développeurs doivent prendre en compte les contraintes, liées à cette collecte et à ce traitement des données. Ces dernières, puisqu’elles représentent désormais une des principales richesses de l’entreprise, doivent aussi être protégées. La sécurité, la protection et la confidentialité s’imposent ainsi comme des prérequis pour les entreprises. Sans une politique ambitieuse et efficiente en matière de cybersécurité, point de stratégie de développement pour les entreprises.

En quelques années, la révolution de la Data a profondément transformé l’écosystème du Digital, une révolution qui se prépare dans notre école du Web puisque la Digital School of Paris anticipe les  évolutions de demain.

Et vous, quel impact le Big Data a-t-il eu sur votre fonction ? Quelles évolutions prédisez-vous à plus ou moins long terme ?