Digital planner
Niveau : 
Bac +5 ou plus
Salaire annuel de départ: 
Entre 28 000 et 35 000 €
Situation du métier
80%

Vous êtes un as dans l’élaboration de plans médias ? Vous ressentez les tendances, les envies des consommateurs et vous savez comment les atteindre, les fidéliser ? Vous en connaissez un rayon sur le Web, les médias sociaux et la communication, ainsi que sur les stratégies ? Vous êtes sans doute le prochain digital planner que les entreprises et agences de communication recherchent !  

 

Qu’est-ce qu’un digital planner ?

Le digital planner est le garant des plans médias, de leur application mais aussi et surtout de leur bon déroulement. Ce professionnel est autant à l’aise derrière un ordinateur, pour mener à bien des campagnes sur les réseaux sociaux, que sur les radios et médias classiques. C’est une personne aventureuse, créative et ouverte d’esprit. Les marques, les entreprises ainsi que tous les secteurs de l’économie ont besoin de son analyse, de ses conseils professionnels et de ses campagnes pour atteindre leurs clients cibles, augmenter leurs parts de marché et mécaniquement leur chiffre d’affaires. Le digital planner n’est pas un travailleur solitaire. Il travaille chaque jour en étroite collaboration avec les annonceurs ainsi que les traffic managers. 

 

Quelles sont les missions du digital planner ?

Au sein d’une entreprise, d’une agence de communication, les missions du digital planner sont nombreuses. Tout d’abord, il doit analyser les comportements des consommateurs sur les médias sociaux et le Web. Grâce à ces analyses, il réalise des études qualitatives et quantitatives sur les besoins des consommateurs ainsi que sur leurs envies. Puis, il élabore la campagne publicitaire ou le plan média (avec anticipation d’un rétro-planning après le lancement) qui sera appliqué par la suite par l’entreprise ou la marque. Garant de la stratégie de communication de l’entreprise, il met en lien l’annonceur et les agences médias. Une fois la campagne publicitaire lancée, il s’assure de son bon déroulement et n'hésite pas à faire des ajustements en cas de besoin. 

 

Les compétences requises pour devenir digital planner

Pour devenir digital planner, un certain nombre de compétences sont indispensables. Par exemple, vous devez impérativement maîtriser les codes et usages des réseaux sociaux. Le Web et les médias sociaux sont votre terrain de jeu favori. Il est donc important d’en avoir une maîtrise parfaite. “Planner” est synonyme de planning, planification, etc. Il est essentiel d’avoir un vrai sens de l’organisation pour occuper ce poste. La rigueur est une seconde nature chez vous. Vous avez un esprit très “militaire” et tout est bien calé, planifié, ajusté, rien ne dépasse ! Vous devez également avoir une ouverture d’esprit à toute épreuve. Chaque client est différent, chaque entreprise qui fait appel à vos services a des besoins différents. Vous devez ouvrir votre esprit et vous adapter à de nouvelles expériences auxquelles vous ne vous attendiez sans doute pas ! Enfin, le digital planner doit être un expert en relations humaines, puisqu’il est amené à collaborer avec de nombreuses personnes.

 

Formation requise pour devenir digital planner

Plusieurs formations sont possibles pour devenir digital planner. Certains sont diplômés d’un MBA en stratégies médias et planning digital, ce qui équivaut à un Bac+5. Il est tout à fait possible d’occuper ce poste avec un niveau Bac+3 ou Bac+4. Si vous postulez à ce poste avec un niveau inférieur à Bac+5, le mieux est d’avoir cumulé un à deux ans d’expérience et surtout démontrer que vous êtes un professionnel investi ! La formation continue est une excellente porte d’entrée vers ce type de poste ! N’hésitez pas à demander conseil à votre chargé de recrutement ou à votre directeur des ressources humaines ! 

 

Digital planner – Salaire

Le salaire d’un digital planner junior varie de 28 000 à 35 000 € annuels bruts en fonction de l’entreprise ou du cabinet dans lequel il officie. Le salaire est très variable d’une entreprise à l’autre, mais également en fonction des stages qui ont été réalisés et des missions qui sont déjà réussies. Après quelques années d’expérience et de nombreuses campagnes rondement menées, un digital planner senior peut prétendre à un salaire de près de 110 000 € annuels bruts.

 

Si vous avez l’organisation dans la peau, que vous êtes un adepte des réseaux sociaux et que vous aimez anticiper les envies et les besoins des consommateurs, ce poste est fait pour vous ! 

Situation actuelle du métier
Le digital planner est un professionnel de plus en plus présent dans les grandes agences de publicité et marketing. Encore méconnus du grand public, ces professionnels font appel à leur savoir pour atteindre une nouvelle clientèle et lancer de nouveaux produits.
Évolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, le digital planner peut devenir responsable marketing ou directeur marketing au sein d’une grande entreprise ou d’une agence de communication. Il peut aussi décider de se lancer en free-lance pour aider de nombreuses entreprises, de nombreux clients qui le souhaitent.