Alternance en marketing digital : 6 avantages de ce type de formation

les avantages d'une formation au marketing digital en alternance

Le développement du numérique a entraîné la diversification des offres de formations en marketing sur le web. Il est aujourd’hui possible d’effectuer une alternance en marketing digital. Apprentissage d’un métier par la pratique, acquisition de compétences pratiques et théoriques, etc. : découvrez 6 avantages d’une alternance en marketing digital !

1. Acquérir des compétences pratiques et théoriques lors d’une alternance en marketing digital

Dans une formation traditionnelle, vous développez des compétences théoriques. Gestion des réseaux sociaux, référencement SEO, etc. : votre cursus en communication digitale ne vous permet pas d’expérimenter ce que vous avez appris. En revanche, en alternance, vous mettez votre apprentissage en pratique.

Vous développez donc des compétences à la fois théoriques et pratiques. Par exemple, le management et la relation client s’apprennent en entreprise. Vous ne pourrez pas développer vos capacités de manager et de commercial en restant à l’école. Vous acquérez donc un savoir pratique et théorique durant la durée de votre alternance.

2. Bénéficier d’une expérience professionnelle en communication digitale grâce à l’alternance

Ce n’est un secret pour personne : l’expérience professionnelle est valorisée par les entreprises. Les étudiants se verront souvent reprocher leur manque d’expérience. Bien qu’un stage puisse pallier ce manque, une formation en alternance en communication digitale sera très appréciée des employeurs.

Cette expérience en entreprise vous permet aussi de découvrir la vie professionnelle. Relations entre collègues, employeurs exigeants, etc. : vous devenez plus performants au fil du temps. Lorsque vous décrocherez votre premier contrat, vous saurez déjà comment agir en entreprise. C’est un atout pour un étudiant inexpérimenté.

3. Percevoir un revenu régulier durant sa formation grâce à son contrat d’alternance

L’un des avantages non négligeables d’une alternance : le revenu mensuel perçu pour le travail en entreprise. Si vous vivez seuls, votre contrat d’alternant est une excellente alternative au cursus classique. Le revenu perçu dépend de votre niveau d’études et de votre âge.

Si votre école du digital est payante, l’alternance permet aussi de financer intégralement vos années d’études. L’entreprise devient alors responsable de vos frais de scolarité. En principe, il est possible d’effectuer une alternance dès le début de ses études en marketing sur le web.

4. Pouvoir être embauché par l’entreprise après ses études en marketing digital

Si votre contribution est appréciée par l’entreprise, vous pouvez décrocher un emploi avant même de finir vos études. C’est un atout majeur de l’alternance : vous n’aurez pas besoin d’effectuer une recherche d’emploi qui peut s’avérer fastidieuse.

En travaillant dans la même entreprise, vous n’aurez pas besoin de vous adapter à un nouveau fonctionnement. Vous connaîtrez déjà vos collègues et votre manager. Vous saurez également quels sont les attendus de l’entreprise et ses problématiques. C’est un atout pour vos débuts dans le monde professionnel.

05

5. Tester les techniques de communication numérique apprises en formation

À l’école, vous apprendrez différentes techniques de communication et de mise en place de stratégies. Cependant, vous ne pourrez les mettre en pratique que dans le cadre d’une alternance ou d’un stage. En marketing digital, il est essentiel de tester soi-même les méthodes apprises. Gérer des réseaux sociaux ou un blog n’est pas inné.

Une stratégie digitale n’est jamais statique : les experts testent, puis réajustent leur stratégie. Les outils utilisés sont nombreux et évoluent chaque jour. L’alternance vous permettra d’expérimenter les différents canaux de communications et logiciels usités. Vous deviendrez plus autonomes et performants que dans un cursus classique dans le digital.

6. Apprendre un métier en alternance pour affiner son projet professionnel

Le plus grand avantage de l’alternance : l’apprentissage d’un métier par la pratique. Vous exercez réellement le métier souhaité. Vous développez des stratégies, apprenez à connaître votre secteur en profondeur, etc. Dans le cadre d’une formation classique, il n’est pas possible de tester votre métier.

L’alternance vous permet également d’affiner votre projet professionnel. Le marketing digital est un vaste milieu : assistant digital, community manager, référenceur, etc. Les métiers sont nombreux. Lors de votre contrat d’alternance, vous découvrez les métiers de façon réelle. Cela vous permet d’affiner votre projet professionnel et de déterminer ce qui vous plaît le plus.

Expérience professionnelle, apprentissage d’un métier par la pratique, compétences théoriques et pratiques, revenus réguliers : l’alternance en marketing digital est une excellente alternative à la formation traditionnelle. Cependant, assurez-vous d’avoir un dossier solide : les candidats à l’alternance sont nombreux et les offres limitées. Pour vous assurer de bénéficier d’un contrat intéressant, faites en sorte d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pour en savoir plus sur le marketing digital, découvrez aussi :