Tout savoir sur le métier de traffic manager

le métier de traffic manager en marketing digital

Parmi les nombreux débouchés offerts par une formation au marketing digital, le métier de traffic manager est essentiel pour optimiser la visibilité et la rentabilité des activités en ligne d’une entreprise. Le traffic manager est chargé de gérer et d’optimiser les campagnes publicitaires en ligne afin de générer du trafic qualifié vers un site web ou une application mobile.

Quelles sont les missions du traffic manager ?

Le traffic manager est chargé de la stratégie d’acquisition de trafic. Son objectif est d’attirer sur le site web ou l’application de l’entreprise un maximum de visiteurs qualifiés (c’est-à-dire réellement intéressés par les offres de l’entreprise). Il travaille en collaboration avec les équipes marketing et communication pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies publicitaires efficaces.

Il établit sa stratégie d’acquisition en choisissant les sites et rubriques où apparaître et en décidant des formats les plus adaptés. Le traffic manager négocie également les tarifs et établit le planning d’occupation des espaces publicitaires.

Son travail implique ensuite tout le suivi de l’impact de la campagne, grâce à des outils mesurant le trafic généré, le taux de conversion, le coût par clic (CPC) ou encore le retour sur investissement (ROI). Cette analyse lui permet d’identifier des axes d’amélioration et de mettre en place des stratégies pour optimiser les résultats.

Devenir traffic manager, un nouveau métier du digital

Le traffic manager doit avoir de solides connaissances du webmarketing, posséder un bon bagage technique et avoir une aisance avec les chiffres. Les différents leviers d’acquisition comme le SEO, SMO ou l’affiliation, n’ont pas de secret pour lui. Il est capable de mettre en place des campagnes sur toutes les plateformes, de Google Ads aux réseaux sociaux.

Parmi les qualités recherchées chez le traffic manager, on trouve la gestion de projet et la capacité à prendre des décisions et à adapter ses stratégies. Il doit aussi savoir mener une veille technologique et concurrentielle, afin d’identifier de nouvelles opportunités publicitaires.

Quel diplôme ou certification pour exercer le métier de traffic manager ?

Le traffic manager fait partie de nouveaux métiers du numérique. Il est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2/3 dans le domaine de la communication et du marketing web. Il est également possible de trouver des formations professionnelles, en distanciel, finançables par le CPF. L’idéal est de se former sur les différents aspects du webmarketing, afin d’acquérir des compétences multiples.

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Le salaire et les évolutions de carrière du traffic manager

En moyenne, le salaire du traffic manager débutant se situe entre 1 800 € et 2 100 € brut par mois. Pour un salarié confirmé, il peut atteindre 3 500 € brut mensuels pour un salarié confirmé, selon l’expérience bien sûr, le volume du trafic à gérer et le niveau de maîtrise du webmarketing.

Le traffic manager peut être salarié ou exercer son métier en freelance. Il peut intégrer une agence spécialisée dans le webmarketing et le référencement ou une agence de communication et de publicité. Mais il peut également travailler au sein d’une régie publicitaire, ou directement dans une entreprise au sein d’un pôle dédié.

Les nouveaux métiers du numérique offrent l’avantage de pouvoir imaginer son évolution, en fonction de ses envies et des compétences que l’on souhaite développer. Ainsi, le traffic manager pourrait évoluer vers un poste de growth hacker par exemple. S’il a l’ambition d’endosser des responsabilités managériales, il pourra envisager un poste de directeur trafficking. Et il peut aussi devenir indépendant ou créer sa propre structure.

Le traffic manager occupe un poste central dans le domaine du marketing digital. Ce professionnel polyvalent maîtrise les outils et les techniques de la publicité en ligne autant que les réseaux sociaux ou encore le référencement naturel. C’est donc un métier qui requiert des compétences à la fois techniques, analytiques et stratégiques dans le domaine du marketing digital.

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