Expertise digitale : comment se spécialiser dans le web et quels sont les avantages du secteur du numérique ?

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L’expertise digitale concentre une partie de la réflexion des lycéens et des étudiants s’interrogeant sur leur avenir professionnel. Mais cette expertise digitale attire aussi l’attention des DRH et plus généralement des entreprises. Cette dernière doit leur permettre de se projeter plus sereinement dans leur projet de développement. Alors quelles sont les missions précises de l’Expert Digital ? A quels défis doit-il se confronter ? Et comment faire pour devenir un expert digital reconnu de tous ?

Expertise digitale : comment se spécialiser dans le web et quels sont les avantages du secteur du numérique ?

L’expertise digitale, la capacité à gérer la conduite du changement

Transformation numérique oblige, l’univers des entreprises a été profondément impacté depuis le début des années 2000. Alors que toutes les études soulignent une accélération de cette transformation digitale, tous les acteurs économiques prennent conscience de la nécessité de garantir la présence de ces nouvelles compétences pour conforter toute stratégie de développement. La performance digitale conditionne en partie la réussite de l’entreprise, que celle-ci soit pleinement ancrée dans l’écosystème du numérique (E-commerce, plateforme éditoriale, …) ou qu’elle s’appuie sur sa présence digitale pour consolider sa stratégie de développement (Retail, Santé, …)

Les métiers du Web se révèlent donc comme incontournables et nécessaires à l’heure actuelle et leur importance est appelée à se conforter dans les années à venir. L’expertise numérique s’évalue alors à plusieurs niveaux.


D’un côté, elle repose sur des compétences techniques, qui ne cessent de croitre au gré des innovations techniques et/ou technologiques. Du développement Web à la maitrise des outils numériques (CRM, CMS, …), en passant par les nouveaux objectifs de la stratégie marketing ou plutôt Web-marketing et la communication Web (Référencement naturel, Community Management, …), chaque spécialisation de cette expertise répond à des besoins spécifiques, chacun d’entre-eux faisant apparaître de nouvelles opportunités pour les entreprises.

D’un autre côté, les fonctions support de toute entreprise, de la start-up à la multinationale, apparaissent fortement impactées de par cette digitalisation de nos économies. Ainsi l’opposition traditionnelle entre Retail et Ecommerce a fait place à l’émergence d’une vision omnicanale. La gestion des ressources humaines a gagné en efficacité avec la généralisation d’outils dédiés tant pour l’analyse et la gestion que pour le reporting et les prévisions.

Cette transformation numérique de nos sociétés a engendré de nouveaux leviers, pouvant répondre aux nouvelles attentes des internautes / prospects, mais aussi à celles des collaborateurs de l’entreprise (E-réputation) ou encore à celles des partenaires / fournisseurs de cette dernière. La stratégie Web s’est imposée comme un pré requis pour conduire les projets en tous genres. Ces solutions digitales impliquent donc bien de faire appel à des profils aux compétences techniques connues et reconnues.

 

L’expert digital, un spécialiste de la gestion de projets

Les compétences digitales (que ce soit en marketing, en référencement payant ou SEO, en ergonomie et expérience utilisateur, etc…) sont aussi nombreuses que diversifiées. Cela implique d’assurer, au sein de l’entreprise, une réactivité optimale, seule capable de prendre en compte les innovations, dont le rythme ne cesse de s’accélérer. Aujourd’hui le data scientist ne doit pas s’appuyer sur les mêmes compétences que le développeur Web.

En revanche, le Community Manager doit collaborer avec le responsable webmarketing et/ou l’équipe d’intégrateurs. Impliquant une plus grande collaboration entre les différents spécialistes, l’expertise digitale repose donc plus sur une organisation agile au détriment de l’organisation plus verticale, qui est restée la règle pendant longtemps. Les compétences digitales doivent, pour répondre à cette exigence de flexibilité, se doubler d’une nécessaire polyvalence ou tout du moins d’une connaissance globale des écosystèmes digitaux.

Ces enjeux de transformation reposent en partie sur cette polyvalence des collaborateurs de l’entreprise. Concrètement, ce travail d’équipes se traduit par la généralisation du travail en mode gestion de projet.

 

Expert du digital : pourquoi se spécialiser dans le web ?

De nombreux critères président à la décision de tel ou tel cursus pour les lycéens et étudiants. Parmi ceux-ci, l’insertion professionnelle constitue un aspect essentiel dans le choix de l’orientation post-bac. Si les offres d’emploi dans le numérique et le Web ont connu une augmentation significative et continue depuis une vingtaine d’années, elles ont enregistré un nouveau pic depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus.

Non seulement, chacun reconnait aujourd’hui que la relation-client ne puisse plus être envisagées sans considérer ses dimensions digitales, mais tous les acteurs économiques sont conscients que le numérique constitue un levier incontournable pour gagner en efficacité (productivité), optimiser le parcours client (développement de l’activité) et renforcer la notoriété de la marque / entreprise.

Aujourd’hui, les pénuries de compétences concernent presque tous les domaines liés à ces projets digitaux, qu’il s’agisse des métiers de l’IT (développement Web), de la Data, de la cybersécurité, ou de la communication digitale, …. Les acteurs économiques redoublent d’efforts pour attirer les profils les plus prometteurs. Cela représente une opportunité pour les étudiants d’aujourd’hui de privilégier un cursus professionnalisant, d’autant plus que la mission French Tech prévoit que d’ici 2025, la moitié des offres d’emplois en France concerneront les métiers du numérique.

 

Expert Digital : quelles compétences pour quelles missions ?

On n’attend pas les mêmes connaissances et les mêmes savoir-faire d’un spécialiste du parcours client d’un expert Social Media (médias sociaux) ou d’un pro de l’identité visuelle (webdesign). Cependant, si les plus jeunes générations aspirent à devenir expert digital, les candidats / étudiants se doivent aussi de démontrer des aptitudes personnelles, visant à renforcer leur capacité à s’imposer.

 

Ces Softs Skills représentent aujourd’hui un critère d’importance pour les recruteurs. Parmi ces compétences personnelles pour devenir expert digital, on peut citer :

  • La capacité à appréhender tous les aspects d’un projet, que ce soit pour initier un changement ou pour accélérer les transformations déjà mises en œuvre,
  • La curiosité et la capacité à rester en éveil notamment sur les évolutions technologiques afin d’être constamment opérationnel sur son domaine d’expertise,
  • Le sens du contact et le goût du travail d’équipe pour pouvoir répondre aux nouvelles attentes du monde professionnel,
  • L’aspiration à manager une équipe, afin de pouvoir élaborer et piloter tous types de projet.

 

Comment devenir expert digital dans le domaine du marketing ?

En résumé, devenir expert du digital se traduit toujours par l’acquisition d’une double-compétence :

  • Les connaissances liées au sujet d’expertise spécifique à chaque cursus,
  • La maitrise globale de l’écosystème du numérique.

Cette double-compétence se traduit à plus d’un titre lorsqu’il s’agit du marketing digital.

 

Expert digital du marketing : un métier technique et stratégique

Outre les savoir-faire nécessaires à l’élaboration d’un ciblage efficace, l’expert webmarketing doit également pouvoir s’appuyer sur une maitrise de la visibilité de l’entreprise (SEO et moteurs de recherche) tout en excellant dans l’optimisation de la gestion de la relation client (pour attirer de nouveaux clients, pour fidéliser, …). Il doit en outre participer à l’amélioration de l’expérience-client et garantir une analyse et un suivi aussi détaillé que pertinent (choix des KPI, …).

Les innombrables missions de ce spécialiste du marketing digital se traduisent par la multiplication des types d’emplois à pourvoir, qu’il s’agisse du Traffic Manager, du chef de projet ou encore du responsable numérique d’une entreprise. 

 

Obtenir un Bachelor en expertise digitale avec DSP

Accessible aux étudiants justifiant d’un BAC+ 2 ou d’un titre reconnu comme équivalent, le cursus Bachelor Chef de projet Design et Digital Marketing s’organise autour du pilotage de projet, du management d’équipe et bien évidemment du Webmarketing. Cette certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des certifications Professionnelles) au niveau 6 (EU) peut être obtenue après une formation en alternance au sein de Digital School of Paris. Les équipes pédagogiques de DSP accompagnent alors les étudiants dans la recherche d’une entreprise d’accueil pour la signature de leur contrat de professionnalisation.

 

Master Expert en Stratégie Digitale avec DSP  

Après l’obtention de leur Bachelor, les étudiants pourront poursuivre leurs études jusqu’au mastère Digital Marketing. Après une formation en alternance de 15 mois, les étudiants peuvent alors se prévaloir du titre d’Expert Digital, un titre RNCP de niveau 7 (EU).