La personne qui va tenir le poste de Chef de projet Web est une personne qui a pour mission de coordonner et mettre en œuvre la stratégie webmarketing ou déploiement d’un projet web. Il travaille en étroite collaboration avec les chefs de marché et les chefs de produit.
Les attitudes et les compétences des chefs de projet web
Le chef de projet web est généralement une personne (h/f) qui :
- Est détenteur d’un diplôme de Bac+2 ou +3 d'une formation marketing / communication / webmarketing,
- Doit avoir au moins 2 ans d’expériences en gestion de projet réussies dans le monde du web en agence ou chez l’annonceur.
Le chef de projet webmarketing devrait disposer des compétences suivantes :
- Forte appétence pour les divers leviers du webmarketing.
- Doit assurer un rapprochement entre les résultats attendus et les résultats obtenus
- Il doit savoir convaincre, persuader et être capable de à fournir un argumentaire faisant preuve de cohérence et de pertinence.
- Bon contact par téléphone bénéficie d’une bonne élocution, adopte le bon rythme et la bonne tonalité pour que sa voix soit convaincante et que son interlocuteur soit inclus et valorisé.
- Soif d’apprendre le chef de projet web est quelqu’un qui ne peut se contenter de ces acquis, faisant preuve d’une volonté d’apprendre et d’évolution dans les domaines du web.
- Il doit être doté d’un bon savoir-être : être rigoureux, dynamique, motivé, souriant, ponctuel, sérieux et montrer une forte de maturité.
Les activités principales d'un chef de projet web
Il est le responsable de l'analyse et expression des besoins des utilisateurs internes ou externes de l'entreprise. Le chef de projet web est chargé de répondre de façon concise aux questions que la direction marketing et fonctionnelle se posent : quelle stratégie digitale adopter ? Faut-il refondre un site ou bien créer un nouveau ? Quels leviers actionner pour accroitre la visibilité digitale ? Quelle budgétisation projet ?
Il participe également aux efforts de vente ou avant-vente et répond aux appels d'offres, rédige un cahier de charge lié. Supervise la durée d’exécution projet et impose des deadlines. Puis analyse les données en vue de produire des rapports de performance.
La principale activité d'un chef de projet web est aussi de trouver, de tester et de proposer des solutions multicanaux efficaces (Internet, web mobile, application IOS...). Il va travailler en étroite collaboration avec le directeur technique et équipes de production.
Le CDP digital, manage les diverses parties prenantes du projet et met aussi en place des outils de veille technique et pratique, afin de participer à la nécessaire évolution des connaissances de ses équipes. Le chef de projet web va anticiper les changements et évolutions ultérieures sur diverses plateformes.