3 conseils pour décrocher un emploi après l’obtention de son diplôme

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Vous venez d’obtenir votre diplôme à l’issue de votre cursus. L’heure de votre insertion professionnelle a sonné. Alors mettez-vous à la place des recruteurs, qui reçoivent de multiples candidatures et optimisez la présentation de votre CV ou de votre page LinkedIn.

 

3 conseils pour décrocher un emploi après l’obtention de son diplôme

Vous venez d’obtenir votre diplôme à l’issue de votre cursus. L’heure de votre insertion professionnelle a sonné. Alors mettez-vous à la place des recruteurs, qui reçoivent de multiples candidatures et optimisez la présentation de votre CV ou de votre page LinkedIn.

 

Spécialisée dans le « tracking », la start-up Tilkee a mis à jour, en 2019, qu’en moyenne un recruteur ne passait que 34 secondes à étudier un CV. Autant dire que tout étudiant doit, après l’obtention de son diplôme, mettre en valeur son profil et s’interroger sur les éléments à mettre en avant. Bien qu’il soit difficile de lister tous les points étudiés et vérifiés par les recruteurs, 3 aspects essentiels doivent être définis pour comprendre comment articuler son CV ou sa page de présentation sur LinkedIn.

 

Les compétences professionnelles, le socle du recrutement

Bien évidemment, les recruteurs concentreront leur attention sur la formation initiale et continue des différents candidats mais aussi sur leur expérience professionnelle. Cela leur assure de sélectionner les candidatures capables de répondre aux exigences recherchées. Si l’étudiant doit donc mettre en avant les diplômes obtenus, inutile pour autant de décrire précisément les compétences acquises, puisque les recruteurs connaissent l’ensemble des enseignements dispensés pour tel ou tel cursus. Si l’étudiant vient d’obtenir le titre professionnel d’Expert Digital Marketing, le recruteur connait alors les compétences acquises et le savoir-faire assimilé par le candidat. Par définition, l’étudiant ne dispose que de peu d’expériences professionnelles, si ce n’est les stages en entreprise ou encore le contrat de professionnalisation, qu’il a signé pour pouvoir mener à bien ses études. Cette recherche d’expériences professionnelle concerne plus les profils seniors que les candidatures juniors. Cela ne doit pas empêcher le candidat de lister l’ensemble de ces expériences, même celles qui sont sans lien direct avec le poste recherché.

 

Parler de soi pour séduire et convaincre, le succès grandissant des Soft Skill

Parce que l’étudiant a peu de références professionnelles, sur lesquelles appuyer sa candidature, il doit donc attirer l’attention du recruteur par un autre moyen. Et il suffit de s’informer pour comprendre que les directeurs de ressources humaines (DRH) prêtent de plus en plus d’importance aux Soft Skill. Contrairement aux compétences professionnelles pures (les Hard Skill), ces Soft Skill caractérisent les compétences humaines et sociales de chaque candidat, et elles peuvent parfois aider à faire pencher la balance du bon côté.

Ces petites lignes, jugées, par le passé, insignifiantes sur le CV, décrivant vos expériences en matière associative, listant vos hobbies et autres passions, peuvent ainsi faire toute la différence. Si vous pouvez souligner votre capacité à travailler en équipe, celle à manager d’autres salariés, celle à résister au stress et à la pression, …, alors le recruteur peut avoir envie d’en savoir plus. Il faut non seulement bien les mettre en valeur, mais aussi maitriser les qualités que ces mentions font ressortir. En effet, puisque ces Soft Skill sont difficiles à définir en quelques mots, elles feront l’objet de multiples questions que ce soit lors de l’entretien de recrutement ou au cours d’un appel téléphonique. Alors préparez-vous pour pouvoir y répondre aisément.

 

Pensez stratégie pour être plus efficace

La lecture d’un CV se fait rapidement, et peut être assistée d’un outil d’analyse. Pensez donc aux mots-clés si recherchés par les recruteurs. Il peut s’agir du titre de la fonction visée ou encore des outils utilisés et maitrisés. Ces valeurs essentielles doivent être facilement identifiables et repérables par les destinataires de votre CV.

 

Le recrutement, un pari sur l’avenir

Enfin, dans tous les secteurs d’activité et plus encore pour les métiers du Web et du numérique, les recruteurs cherchent des profils stables, capables d’estimer justement la culture d’entreprise. Non seulement la capacité d’adaptation et les facultés à assimiler les méthodes agiles de gestion seront prises en compte, mais les candidats seront aussi sélectionnés en fonction de leur ambition d’évoluer au sein de la même entreprise. En d’autres termes, pour pallier la pénurie de talents, les DRH recherchent des candidats, en quête de stabilité d’une part et d’évolution professionnelle d’autre part. Cela doit également se ressentir à la lecture de votre CV ou de votre page LinkedIn.