Quels métiers exercer après une formation digitale ?

les débouchés après une formation digitale

Le secteur du digital est en pleine croissance et les perspectives de carrière y sont nombreuses. Les besoins des entreprises sont immenses et les offres d’emploi en conséquence. Développeur web, community manager, chef de projet digital, etc. Quel que soit le domaine du numérique qui vous attire, les débouchés après une formation digitale ne manquent pas. Découvrez les métiers du digital les plus recherchés sur le marché du travail.

Les métiers du digital : un secteur en plein essor

Si le monde du digital connaît un tel succès, c’est avant tout parce qu’aujourd’hui le numérique est partout. Tous les domaines d’activités sont touchés : le e-commerce, la santé, la finance, les administrations, etc. Chaque entreprise et organisation sont désormais connectées.

Cette transformation numérique nécessite d’immenses ressources humaines. Tant pour le développement des outils que pour la communication marketing et le traitement des données. Les entreprises recrutent et la demande est bien supérieure au nombre de candidats.

Les métiers du digital les plus en vogue en entreprise

Les métiers du digital se décomposent en trois grandes branches : le développement, le marketing et la création web. Chacune nécessite des compétences différentes.

métiers du digital

Le développeur web : le roi du langage informatique

C’est l’un des métiers du digital le plus recherché. Le développeur web est un professionnel du langage informatique. Son rôle : créer un site internet, une application mobile, des outils en ligne, etc. Ces compétences techniques et ses connaissances en informatique sont immenses.

Le développeur possède un niveau bac +2 à bac +5. Il a suivi une formation en informatique dans une école d’ingénieur ou une école spécialisée. En début de carrière, il peut prétendre à un salaire de 3 000 € à 3 700 € brut mensuel. Le salaire d’un profil senior avoisine les 5 500 € bruts par mois.

Le chef de projet digital : le responsable de la stratégie web

Le chef de projet digital joue un rôle central au sein de l’entreprise. C’est lui qui est chargé de mettre en place sa stratégie marketing. Il assure le pilotage d’un projet digital dans son intégralité. Du développement web au marketing, en passant par le référencement. Il possède d’excellentes compétences en coordination d’équipe et suivi de projet. Ainsi que des connaissances plus techniques telles que le langage informatique.

Il est de formation bac +5 dans le domaine de l’informatique et du web en école digitale par exemple. Un chef de projet débutant gagne un salaire compris entre 2 600 € et 3 000 € brut mensuel. Après 5 à 15 ans d’expérience, un profil senior peut espérer toucher un salaire allant de 3 300 € à 5 000 € brut mensuel.

Le community manager (CM) : le professionnel des réseaux sociaux

Spécialiste de la création de contenu et de l’animation des réseaux sociaux, le CM est un professionnel incontournable. Garant de la stratégie de communication de l’entreprise, il possède des compétences rédactionnelles indéniables. C’est aussi un profil créatif à l’organisation rigoureuse.

Pour devenir community manager, les formations en communication et marketing digital sont idéales. Les entreprises recrutent essentiellement des profils bac + 3 à bac +5, diplômés d’une école digitale, de commerce ou de l’université.

L’expert en cybersécurité : le protecteur des données internet

Le métier d’expert en cybersécurité est aujourd’hui très recherché dans tous les secteurs. Ce professionnel de la sécurité a pour objectif d’éviter les attaques et le vol de données. C’est lui qui met en place les processus de sécurité qui vont protéger les données de l’entreprise.

L’expert en cybersécurité possède un diplôme bac +5 en système d’information. Un profil junior peut toucher un salaire compris entre 3 500 € et 4 200 € brut mensuel. Après plus de 5 ans d’expérience, un expert senior gagne un salaire allant de 5 800 € à plus de 7 500 € brut par mois.

Le data scientist : l’analyste des données clients

Spécialiste de la collecte et l’analyse des données, le data scientist est un professionnel très en vue. Bien que le métier soit récent, de nombreux secteurs d’activité recrutent : la finance, les assurances, le e-commerce, etc.

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier : master, diplôme d’ingénieur ou mastère spécialisé. Le salaire d’un profil débutant est compris entre 2 660 € et 3 160 € brut par mois. Un profil senior peut toucher jusqu’à 6 600 € brut mensuel.

Le chef de projet SEO : le pro du référencement web

Responsable de la stratégie de référencement de l’entreprise, c’est un professionnel essentiel dans le monde du digital. Son rôle : mettre en place la stratégie de contenu SEO et manager son équipe. Pour cela, il doit maîtriser l’ensemble des outils et techniques SEO.

De nombreuses formations peuvent mener au métier. Toutefois, un bachelor et un master en marketing digital sont très appréciés. Le salaire de base d’un profil débutant est d’environ 1 700 € brut mensuel. Un profil senior peut toucher jusqu’à 4 200 € brut mensuel.

Il existe bien d’autres métiers du digital : consultant SEA, web designer, content manager, etc. Vous êtes passionné par le monde du numérique ? Profitez d’une formation aux métiers du digital de qualité avec Digital School of Paris !

Pour tout savoir de la formation digitale, découvrez également :