Trouver une entreprise pour une alternance, la priorité des étudiants !

Body: 

Puisque l’alternance dans le Digital est synonyme d’efficacité et de réussite, de nombreux étudiants se lancent dans la recherche d’une entreprise, pouvant les accueillir. Une recherche, qui doit concentrer l’attention de tous, mais qui nécessite aussi une préparation minutieuse et organisée.

 

Trouver une entreprise pour une alternance, la priorité des étudiants !

Puisque l’alternance dans le Digital est synonyme d’efficacité et de réussite, de nombreux étudiants se lancent dans la recherche d’une entreprise, pouvant les accueillir. Une recherche, qui doit concentrer l’attention de tous, mais qui nécessite aussi une préparation minutieuse et organisée.

 

Trouver une entreprise pour des études en alternance, une mission essentielle pour les étudiants

L’apprentissage plébiscité aussi par les entreprises

  • 57 % des entreprises ayant accueilli un étudiant en apprentissage en réembauche un second dans les deux ans.
  • 3/4 des entreprises concernées estiment que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée.

(Source : ministère du Travail. 2018)

On sait que le gouvernement a annoncé (et déjà mis en œuvre) des actions, afin de favoriser l’apprentissage et les études en alternance pour tous les jeunes.  Que ce soit avec le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, que cela concerne des jeunes sans qualification ou des étudiants en préparation d’un diplôme de niveau Bac +5, cette voie originale de formation est privilégiée, afin de renforcer l’employabilité des plus jeunes. Confronter apprentissage théorique et quotidien d’une entreprise représente un atout considérable pour pouvoir répondre aux exigences des entreprises. C’est ce que confirmait une étude du Ministère du Travail en 2018 : 7 mois après la fin d’un contrat d’apprentissage, 70 % des jeunes avaient trouvé un emploi.

 

Trouver une entreprise, qui peut les accueillir pour pouvoir suivre la formation envisagée, s’impose donc comme une priorité pour ces étudiants. Traditionnellement réservé aux métiers de l’artisanat, l’apprentissage et l’alternance concernent désormais tous les secteurs d’activité, et dans le Digital, l’alternance s’impose même comme une voie plus efficiente encore. Vouloir devenir un expert du Web implique en effet de disposer des connaissances nécessaires mais aussi d’appréhender l’ensemble de l’écosystème Digital, faisant de l’alternance une voie privilégiée.

 

La recherche d’une alternance, une tâche aussi exigeante que la recherche de son premier emploi

Parce que l’alternance doit être un choix gagnant, la recherche de l’entreprise doit se faire, pour l’étudiant, avec la même rigueur et la même exigence que pour une recherche d’un premier emploi. Cela commence par bien connaître la formation, dans laquelle l’étudiant s’engage, et on comprend bien qu’un étudiant, choisissant de s’engager dans des études pour devenir un expert Architecte Digital ne ciblera pas les mêmes entreprises que celui, qui a préféré opter pour un diplôme d’Expert Digital Marketing.  En rejoignant la Grande Ecole du Web de Paris, la Digital School of Paris, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, et nos conseillers pédagogiques peuvent s’appuyer sur notre parfaite connaissance de cet univers du Digital, puisque nous comptons, à ce jour, plus de 3.000 entreprises partenaires.

Mais dans sa recherche d’une entreprise pour des études en alternance, l’étudiant doit aussi s’attacher à bien définir son périmètre de recherche. Connaître les entreprises, qu’il démarche, identifier les problématiques de ces dernières mais aussi leurs projets de développement. Il doit, dès sa recherche, faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse. Par exemple, en voulant se spécialiser dans l’UX / UI Design, le candidat ciblera les entreprises, ayant fait de l’expérience client ou utilisateur une priorité ou celles, dont l’ambition est d’améliorer la perception de leurs prospects et clients. C’est ainsi, que l’alternance digitale pourra continue à se développer en répondant aux ambitions des étudiants et étudiantes, tout en apportant des solutions concrètes aux entreprises en quête de réussite et de développement. Un système gagnant/gagnant, que nous défendons au quotidien au sein de la Digital School of Paris.