Pourquoi recruter un alternant ou un apprenti dans le Digital ?

Bien souvent, recruter un étudiant en alternance ou en apprentissage est présenté comme une opportunité économique pour les entreprises. Bien qu’il ne faille pas minorer l’impact financier d’un tel choix, accueillir un étudiant au sein d’une entreprise notamment dans l’éco système du Digital représente bien plus que cela, puisque c’est un véritable pari fait sur l’avenir et la capacité de l’entreprise à faire face aux nouveaux défis.


L’alternance, la solution pour attirer les candidats les plus motivés

Pour les étudiantes et étudiants, s’étant engagés dans des études supérieures dans le Digital, choisir la voie de l’alternance représente bien des avantages. Outre l’aspect financier (financement des études et rémunération de l’alternant), signer un contrat de professionnalisation garantit de se confronter à la réalité du terrain, en bénéficiant de la proximité de professionnels expérimentés (les collaborateurs de l’entreprise d’accueil). Véritable 1ère expérience professionnelle permettant de valoriser le parcours de l’étudiant, l’alternance dans le Digital constitue un formidable tremplin vers le marché du travail.

Mais pour les entreprises aussi, ce choix de l’alternance représente un véritable atout. Les entreprises peuvent faire appel à un vivier important de candidats ambitieux et motivés, ce qui facilite la recherche pour les DRH et autres recruteurs. Pour l’entreprise, recruter un alternant, qui prépare un diplôme d’Expert du Webmarketing, c’est s’assurer de bénéficier d’un professionnel formé aux dernières tendances et maitrisant les outils les plus innovants. Un atout indéniable pour l’entreprise.

 

Transfert de compétences et projection sur le long terme, quand les études par alternance séduisent les entreprises

Pour l’entreprise, accueillir un étudiant en alternance, c’est aussi s’inscrire dans une stratégie de plus longue durée. Non seulement, vous bénéficiez d’un œil extérieur pour éventuellement identifier des leviers de croissance ou d’augmentation de l’efficacité, mais vous vous assurez d’un véritable transfert de compétences.

Vos collaborateurs sont motivés pour participer à cette ambition de formation, prêt à former le salarié étudiant, alors que ce dernier vous fait profiter de l’expertise, qu’il acquiert au fil du temps. Bien qu’il ne soit pas immédiatement opérationnel sur le métier, qu’il aspire à occuper, l’étudiant dispose d’une vision large de l’activité, et un expert du développement web pourra ainsi vous faire profiter de la culture du Web, que son cursus lui a apporté.

Enfin, la signature d’un contrat de professionnalisation pour une entreprise représente une gestion à part entière des ressources humaines. Vous disposez alors du temps des études pour former l’étudiant à vos méthodes de travail, à votre culture d’entreprise. C’est l’assurance de pouvoir recruter un collaborateur immédiatement opérationnel lorsque l’alternant aura achevé ses études dans le Digital.

 

Recruter un alternant en 2020, des aides économiques pour réduire le coût à la charge de l’entreprise

Enfin, recruter un alternant pour l’entreprise reste un choix bénéfique sur un plan économique. Le coût d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage reste bien inférieur à celui généré par le recrutement d’un collaborateur par une voie plus conventionnelle. Cet intérêt économique est d’autant plus important, que le gouvernement a décidé pour cette rentrée 2020 -2021 de renforcer les incitations destination des entreprises. Jusqu’en février 2021, le recrutement d’un alternant jusqu’au niveau licence permet aux entreprises de bénéficier d’une aide de 8.000 €.

C’est un argument supplémentaire, pouvant faire du recrutement d’un étudiant en alternance une réelle opportunité pour préparer l’entreprise aux défis de demain.