Les entreprises face à la pénurie d’experts du Digital

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Le nombre de candidats pouvant répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences dans le numérique est insuffisant. Et cette pénurie s’intensifie depuis plusieurs mois, amenant les entreprises à devoir imaginer de nouvelles solutions.


Les entreprises face à la pénurie d’experts du Digital

Le nombre de candidats pouvant répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences dans le numérique est insuffisant. Et cette pénurie s’intensifie depuis plusieurs mois, amenant les entreprises à devoir imaginer de nouvelles solutions.


Quand les étudiants des écoles du Web sont sursollicités par les entreprises

Étudier dans le numérique en rejoignant une école du Web fait partie des ambitions les plus attrayantes en 2022. Cela répond non seulement aux aspirations des étudiantes et des étudiants, mais cela satisfait aussi à la (très) forte demande des entreprises et autres start-ups. Toutes les études et tous les spécialistes le soulignent avec insistance : les métiers du numérique souffrent d’une pénurie dans presque toutes les spécialisations.

En d’autres termes, les étudiants décrochant un diplôme ou un titre professionnel ne sont pas assez nombreux pour combler les attentes de toutes ces entreprises. Et selon une récente étude, réalisée par Ipsos auprès d’entreprises et de salariés en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, cette pénurie n’est pas sans conséquences : près de deux dirigeants d’entreprises français sur 3 (63 %) avouent que cette pénurie a des impacts (majeurs ou modérés) sur leur quotidien. Pour les entreprises, il faut donc trouver des solutions.

 

Comment faire face à la pénurie de talents dans le numérique ? En créant des écoles spécialisées ?

Pour pouvoir concrétiser leur projet, notamment en matière de transformation numérique, les entreprises ont compris que deux grandes voies s’offraient à eux :

  • S’efforcer d’accroitre les capacités de formation des étudiants et étudiantes d’aujourd’hui, afin de pouvoir recruter leurs futurs collaborateurs. Les acteurs économiques ont pleinement conscience de leur incapacité à agir sur ce point.
  • Multiplier les efforts pour former les collaborateurs déjà présents, afin de les faire monter en compétences. C’est donc une stratégie de long terme, que les entreprises doivent imaginer dans un secteur (la formation), dans lequel la majorité d’entre-elles n’est pas experte.

Bien qu’il ne soit pas possible de lister toutes les initiatives, force est de constater que certaines grandes entreprises ont décidé d’agir plus concrètement pour être plus efficaces. Ainsi, en annonçant son plan de développement et en annonçant le recrutement de plus de 6.000 nouveaux collaborateurs, Airbus a également dévoilé son ambition de créer sa propre Ecole du Digital afin de former ses employés de demain.