Étudier dans le Web en 2022, une réponse aux attentes des entreprises

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Étudier dans le Web en 2022, une réponse aux attentes des entreprises

2022 ne sera pas une année comme les autres sur le marché de l’emploi. Les étudiantes et étudiants se préparant à entrer sur le marché du travail ont vécu ces deux années de crise sanitaire, qui ont profondément transformé l’activité des entreprises. Pour les métiers de la Tech et du numérique, l’impact est d’autant plus grand, que cette crise a accéléré une autre transformation : la digitalisation des acteurs économiques. Tous les signaux sont donc au vert pour les futurs diplômés de la Digital School of Paris et de toute autre école du Web.

 

Un marché de l’emploi bien orienté dans la Tech en 2022après deux ans d’incertitude

Comme en 2020, l’année 2021 aura été marquée, sur un plan économique, par la crise sanitaire du coronavirus. En revanche, l’économie française connait depuis le milieu de l’année 2021 un redressement spectaculaire et inattendu, avec des répercussions conséquentes sur le marché de l’emploi. Il faut dire, que les entreprises ont été soutenues par de multiples dispositifs (chômage partiel, prêt garanti par l’Etat, …), et que leur capacité à se projeter dans l’avenir a ainsi été préservée.

Outre cet aspect conjoncturel favorable au marché de l’emploi (tous les spécialistes prédisaient cette embellie après deux années de crise et de morosité), les économistes et les observateurs soulignent l’émergence d’une tendance plus structurelle. En effet, depuis mars 2020, les entreprises, ayant le mieux résisté aux conséquences économiques de la succession de confinement et couvre-feux, correspondent à celles, s’étant déjà engagée dans leur transformation numérique. En d’autres termes, la digitalisation a permis à un grand nombre d’acteurs de mieux surpasser cette période délicate, que ce soit en faisant preuve de plus de flexibilité et/ou de capacité à s’adapter à ces circonstances ou que ce soit en permettant la conquête ou le renforcement de nouveaux marchés ou de nouvelles opportunités.

Au mois de juin dernier, le nombre d’offres d’emplois (tous secteurs d’activité confondus) traduisait ce revirement de situation puisqu’il était 51 % plus élevé qu’avant le début de la crise sanitaire (janvier et février 2020). Ces tendances sont également confirmées par les projectives de l’INSEE, qui laissent entrevoir, pour 2021, la création de de plus de 320.000 emplois, rendant le ratio création / destruction d’emploi positif.

 

Un secteur de la tech en pleine révolution pour l’année 2022

Si de nombreux secteurs d’activité sont concernés par cette tendance haussière, les métiers du numérique et du web figurent parmi les fonctions les plus recherchées par les entreprises. Outre la digitalisation, dont les avantages ont été mis en avant ces derniers mois, les acteurs économiques entendent aussi piloter leur développement à court et moyen terme, en recrutant des experts capables de les accompagner sur l’intégration des nouveaux outils et des nouvelles technologies.

Les recherches de candidats spécialisés et disposant d’une formation supérieure se multiplient, faisant des études supérieures dans la Tech un choix prometteur pour les étudiantes et les étudiants. D’autant plus, que les entreprises reconnaissent éprouver rencontrer des difficultés pour trouver les profils répondant à leur recherche. D’après une étude Michael Page / Choose Your Boss, « 78 % des entreprises peinent à recruter des experts de l’informatique » au sens large. Ces difficultés devraient s’accroitre en 2022, avec une tension exacerbée entre les offres d’emplois et le nombre de jeunes diplômés.

Pour les start-ups comme pour les multinationales, l’enjeu est double :

  • Réussir à attirer les profils les plus prometteurs au sein de l’entreprise,
  • Renforcer la stabilité des équipes en retenant les collaborateurs les plus expérimentés.

 

Cette tension se traduit notamment par une hausse des rémunérations proposées par les entreprises, confortant les étudiants à s’engager dans la voie d’études supérieures spécialisées dans ces domaines de la Tech et du numérique. C’est notamment ce qu’il ressort de la vaste étude réalisée par le groupe Michael Page sur les tendances de la rémunération 2022 pour les métiers de la Tech notamment, une étude qui pourra permettre d’aider les lycéens et étudiants au moment du choix de leur orientation. Au cours de cette étude, 58 % des décisionnaires en termes de Relations Humaines (RH) ont souligné leur conviction que cette crise sanitaire va transformer durablement l’organisation du travail. De nouvelles opportunités sont apparues au cours de ces derniers mois, et deux d’entre-elles sont fréquemment citées par les dirigeants d’entreprise :

 

  • La transformation technologique s’accélère pour 66 % des décisionnaires interrogés, nécessitant inéluctablement de nouveaux collaborateurs pour pouvoir répondre à ce besoin de compétences nouvelles (Intelligence artificielle, Blockchain, …)
  • Pour 56 % des décisionnaires, la crise a mis en évidence la nécessité de s’engager (ou d’accélérer les efforts) dans la digitalisation de l’entreprise. Tendance au long cours, cette digitalisation peut également être une des causes expliquant le recours massif aux études en alternance / contrat de professionnalisation. Les alternants accompagnent les entreprises tout en constituant une réponse aux besoins de demain.

 

Des études supérieures dans le numérique en 2022, une ambition prometteuse

Tout concourt donc à faire des métiers de la Tech un vivier d’emplois à pourvoir dans les années à venir, et le choix des étudiants d’intégrer une école du Web comme la Digital School of Paris s’en retrouve conforté. En 2022, 78 % des entreprises affirment vouloir recruter des experts IT dans de nombreux domaines spécialisés.

 

Marketing et communication, des besoins conséquents à pourvoir à court terme

Si la crise a souligné les nombreuses opportunités permises par le numérique, cela s’est traduit par un essor important de l’e-commerce. Les acteurs déjà présents sur la Toile ont pris conscience de l’importance de ne « pas se faire distancer » en accentuant leurs efforts sur la communication et le marketing digital, alors que de nombreux acteurs se sont décidés pour franchir le pas en proposant désormais une offre multi canal voire omni canal. Selon l’étude du célèbre cabinet de consultant, les métiers les plus recherchés en 2022 seront :

  • Account Manager e-commerce
  • Chef de projet CRM
  • Responsable E-commerce
  • Traffic Manager
  • Responsable acquisition

 

Les métiers du Webmarketing figurent dans ces fonctions indispensables aux entreprises pour concrétiser leur projet de développement.  Ces recherches s’intensifient dans la mesure, où cette prise de conscience se traduit aussi par une intensification de la concurrence. Pour les étudiantes et étudiants, il est plutôt rassurant de constater que près d’une entreprise sur 3 (30 %) considère le recrutement de jeunes talents comme un levier de croissance.

 

L’expertise digitale et IT, un besoin impérieux pour les entreprises

De la PME à la multinationale, en passant par les administrations ou les start-ups, les besoins en termes d’expertise technologique sont de plus en plus conséquents. Que cela concerne les infrastructures et réseaux, la Cybersécurité ou encore la data et l’Intelligence Artificielle, les entreprises peinent aujourd’hui à recruter des experts reconnus. Une étude projective prévoir ainsi le recrutement de plus de 220.000 collaborateurs pour ces fonctions d’encadrement.

Parmi les métiers, qui seront les plus recherchés par les entreprises, en 2022, il faudra distinguer l’Administrateur Systèmes & Réseaux et du développeur d’une part et l’expert en Cybersécurité ou l’expert en Data d’autre part. Ces derniers constituent déjà des marchés en forte tension, et la tendance devrait s’accentuer en 2022 et dans les années à venir. Pour la data, l’IA ou encore le Machine Learning, la multiplication exponentielle des objets connectés implique une mise à jour conséquente des acteurs économiques. Pour ce qui concerne la cybersécurité, l’augmentation de 30.000 % des cyberattaques en 2020 a conduit une grande majorité des entreprises à faire de ce secteur spécialisé une priorité absolue.

 

Le freelancing, une autre bonne nouvelle pour les étudiants des écoles du Web

Les entreprises recrutent de plus en plus de jeunes diplômés, et du BAC +2 au BAC +5. Le nombre de candidats ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins exprimés par les acteurs économiques. Parce que la transformation digitale constitue cependant une nécessité incontournable pour de nombreuses entreprises, ces dernières recourent de plus en plus à des experts IT indépendants, qu’ils exercent sous le statut de freelance ou en choisissant le portage salarial. Devenir indépendant représente aujourd’hui un véritable choix pour les jeunes diplômés, d’autant plus que les prévisions pour les années à venir prévoient un retour d’une croissance à deux chiffres (+11 % en 2018 et 2019) pour les indépendants IT. Experts en Cybersécurité, Data Analyste, data Scientist, Manager de transition… devraient faire partie des indépendants du numérique les plus recherchés en 2022.