Pourquoi les métiers du Web attirent autant ?

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Pourquoi les métiers du Web attirent autant ?

Les étudiants sont nombreux à choisir des cursus en vue d’obtenir un diplôme dans le numérique. Si chacune et chacun peut nourrir ses propres ambitions, 4 raisons majeures expliquent cependant cette attractivité. Digital School of Paris vous accompagne dans cette découverte.


Les étudiantes et étudiants, choisissant de s’engager dans des études supérieures dans le numérique, se destinent à des métiers prometteurs et passionnants. Une grande majorité de ceux-ci n’existent pas encore aujourd’hui, attestant de la vitalité d’un secteur en perpétuelle croissance depuis plusieurs décennies.

Rejoindre notre école du Web de Paris répond donc à un véritable engouement pour ces métiers du Web. Outre les aspirations personnelles de chacune et de chacun, 4 grandes raisons peuvent expliquer cet engouement pour les études dans le Web :

 

1. La vitalité d’un secteur en pleine transformation

Il suffit de consulter les résultats de la dernière étude, réalisée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et France Stratégie, pour comprendre ce dynamisme. Entre 2019 et 2030, plus d’un million d’emplois seront créés dans le secteur. Certains observateurs soulignent ainsi les risques de pénurie de talents dans les années à venir. Le numérique apparaît être comme un des secteurs d’activité les plus porteurs en termes d’opportunités professionnelles.

 

2. La variété des compétences recherchées, le gage d’une offre adaptée au plus grand nombre

Bien que réunies sous un terme générique (Les métiers du Web), ces professions consacrées au numérique sous toutes ses formes reflètent une grande variété de missions et donc de compétences. L’Expert du Webmarketing appartient à ces spécialistes du digital, tout comme les créatifs devant prendre en charge l’élaboration de sites Web ou d’application. Des profils multiples donc, au sein desquels il ne faut pas oublier les pros du codage et du développement Web. Étudier dans le numérique désigne ainsi de multiples parcours pouvant conduire à bien des métiers.

 

3. Une polyvalence assurée pour des plans de carrière ambitieux

Ce sont ces futurs professionnels du numérique, qui seront amenés à piloter les projets des entreprises. Ce travail en mode projet, tendance généralisée pour cet écosystème du digital, :

  • Une appréhension globale des problématiques, en conduisant chaque professionnel à s’intéresser à d’autres spécialités,
  • La nécessité de se former en permanence pour rester à la pointe des tendances, des nouvelles habitudes mais aussi des innovations techniques et technologiques,
  • Une (éventuelle) double culture, conciliant cette expertise du Digital avec une fonction plus orientée métier (Le mastère Digital Ressources Humaines conduit l’étudiant à maitriser la gestion des ressources humaines d’une part, tout en s’imposant comme un spécialiste du digital d’autre part).

Tout cela participe à permettre à ces professionnels d’envisager sereinement une évolution dans leur parcours professionnel. En d’autres termes, choisir de se former et d’étudier dans le numérique assure un plan de carrière ambitieux, un atout incontestable en 2022.

 

4. Une rémunération attractive à la hauteur des responsabilités prises

Enfin, la rémunération des spécialistes du Web et autres experts du Digital peut aussi constituer une des raisons expliquant cette attractivité. Bien que la rémunération soit rarement citée en première raison pour expliquer le choix de ces études supérieures, elle reste un attrait important aux yeux des étudiantes et étudiants. D’après une récente étude (Études sur les rémunérations en France en 2022 Hays, PageGroup et de Walters People), la rémunération annuelle d’un Chef de projet Digital oscille entre 35.000 et 70.000 €, une fourchette comparable à celle d’un UX ou UI Designer.