Tout savoir sur le métier de growth hacker

le métier de growth hacker en marketing digital

Le growth hacking est l’un des nouveaux métiers du digital accessible après une formation digitale. Le growth hacker a pour mission de booster la croissance d’une entreprise, généralement une startup, en mettant en œuvre une stratégie de webmarketing efficace. Il doit réaliser sa mission dans un laps de temps le plus court possible et avec un minimum de moyens.

Quelles sont les missions d’un growth hacker ?

Le rôle du growth hacker est de booster la croissance d’une entreprise en utilisant des techniques innovantes et rentables. Pour atteindre son objectif, il s’appuie sur l’analyse des données, l’optimisation des leviers d’acquisition et de conversion, et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Le growth hacker travaille en mode agile, c’est-à-dire qu’il teste rapidement ses hypothèses pour trouver les meilleures solutions.

Il est en charge de définir des indicateurs clés de performance (KPI) et de fixer les objectifs de performance. Parmi les techniques d’acquisition client les plus pertinentes, on trouve bien sûr l’utilisation des réseaux sociaux ou encore l’inbound marketing. Il va parfois être amené à  travailler sur le référencement SEO, voire l’amélioration de l’expérience utilisateur sur le site web.

Devenir growth hacker, un métier du digital en plein essor

Le growth hacker est un véritable touche-à-tout qui maîtrise plusieurs domaines : SEO, développement web, data science, UI/UX, emailing, entre autres. C’est un créatif capable de mettre en œuvre des stratégies originales et efficaces

Pour y arriver, il dispose d’un large panel de compétences :

  • il a une connaissance approfondie de l’environnement web et est à l’affût des tendances et des nouveautés ;
  • il parle des langages informatiques qui lui permettent d’automatiser des tâches grâce à des programmes et des applications ;
  • il maîtrise le management de projet agile ;
  • pour mettre en place une communication digitale réussie, il a des connaissances à la fois en montage vidéo, en rédaction de contenus optimisés SEO, en photographie ;
  • il maîtrise les réseaux sociaux et est capable de monter une communauté engagée.

Quel diplôme ou certification pour exercer le métier de growth hacker ?

Les growth hackers actuellement en poste sont souvent des autodidactes. Beaucoup ont exercé des missions dans le webmarketing, le référencement ou le développement, avant de se spécialiser en growth hacking. Il existe également depuis peu des formations courtes (certaines certifiantes), dont certaines finançable avec le CPF. 

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Salaire et évolutions de carrière du growth hacker

En moyenne, un growth hacker débutant peut prétendre à environ 35 000 € brut par an. Avec un bon niveau d’expertise, il peut se positionner sur une fourchette de 40 000 € et 50 000 € brut annuel, voir pour un profil avec une grosse expertise jusqu’à 65 000 € brut annuel.

Si le métier de growth hacker est plutôt adapté à une startup, deplus en plus d’entreprises commencent à y faire appel. Un growth hacker a également sa place au sein d’une agence de webmarketing. Il peut travailler seul ou au sein d’une équipe.

Les perspectives d’évolutions sont plutôt larges et vont dépendre de l’entreprise dans laquelle le growth hacker est employé, mais surtout de ses ambitions et de ses goûts. Il est fort probable qu’il soit amené à endosser un rôle porteur d’une vision stratégique, ou un poste d’encadrement. Ainsi, il pourra évoluer en tant que responsable webmarketing, responsable acquisition, Product Manager par exemple. Il pourra aussi se lancer en freelance ou même créer sa propre agence de growth hacking.

Le growth hacking est un métier d’avenir qui offre des opportunités de carrière dans un secteur en pleine croissance. C’est le rôle parfait pour un passionné d’informatique et de marketing, qui aime pouvoir sortir du cadre.

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