Avec l’essor de la transformation numérique des entreprises, le digital est un domaine qui recrute. Les offres d’emploi sont nombreuses et les débouchés aussi. Cependant, le secteur du digital regorge de métiers divers et variés. Community manager, chef de projet SEO, développeur web, etc. Plusieurs formations permettent d’accéder aux métiers du digital. Vous hésitez dans le choix de votre future formation digitale ? Pour vous aider, voici un guide des grands secteurs du digital.
Aujourd’hui, se former au digital est un excellent choix. Depuis la transformation numérique des entreprises, les métiers du web ont la côte. Ces dernières années, les entreprises recrutent massivement dans le secteur du digital. À tel point que la pénurie de talent commence à se faire sentir.
L’univers du numérique est aussi un domaine en pleine évolution. Chaque année, de nouveaux métiers du digital font leur apparition. Notamment dans les domaines de la data, de l’internet des objets et de la sécurité.
Autre avantage du digital : c’est un secteur ouvert à tous les profils web. Passionnés de design, accros aux réseaux sociaux ou adorateurs de la ligne de code. Il y aura toujours un métier qui vous correspond. Sans oublier que tout au long de votre carrière, vous pourrez évoluer dans les différents secteurs du web. Dans le digital, rien n’est cloisonné. Mais avant de penser projet professionnel, découvrez 3 grandes branches du digital.
Le développement informatique est le secteur où les entreprises recrutent le plus. C’est un secteur qui peine à trouver des candidats. Pourtant, en sortie d’école, le salaire d’un développeur ou d’un expert de la sécurité est déjà très attractif. En moyenne un profil junior peut espérer gagner entre 3 000 et 4 000 € brut mensuel.
C’est un domaine qui regroupe plusieurs métiers du digital. Les professionnels de la programmation et la conception de sites web et d’applications. Ainsi que les experts de la cybersécurité et de la data. En voici 3 particulièrement recherchés en entreprise.
Pour travailler dans le domaine de la programmation ou des données, des formations bac+2 à bac+5 sont nécessaires. L’idéal étant un bachelor ou master en informatique, en marketing ou en statistiques. De préférence dans une école où l’alternance est possible pour gagner en compétences et en expérience.
Là encore, la transformation digitale des entreprises a révolutionné le secteur du marketing. L’activité d’une entreprise repose désormais sur l’efficacité de sa stratégie digitale. Et le marketing emploie beaucoup de monde pour s’assurer une bonne visibilité en ligne. C’est un marché loin d’être saturé. Les débouchés sont nombreux et le salaire moyen très intéressant.
Pour optimiser le référencement SEO d’un site web, garantir l’expérience utilisateur ou encore booster la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux, de nombreuses professions web ont vu le jour. En voici quelques-unes :
Pour devenir le roi de la stratégie marketing, plusieurs formations sont possibles. Formations à distance éligibles CPF. Formations longues en école digitale, etc. Vous aurez l’embarras du choix. Pour envisager une carrière dans le marketing digital, privilégiez la formation longue par alternance. Commencez par exemple par un bachelor Chef de projet design et digital marketing. Puis poursuivez avec un master en digital marketing.
Dernier secteur du digital : la création web. Qu’il s’agisse de packaging ou du design d’un site web, l’esthétique compte dans la vente d’un produit ou d’un service. En France, le design est en progression constante et reste créateur d’emploi. Le salaire des designers progresse également avec une moyenne de 3 500 € brut mensuel pour un profil junior.
Vous avez l’âme d’un créateur ? Alors, voici les profils les plus recherchés dans le design et la création :
Pour travailler dans le domaine du design, un niveau bac+5 est préconisé pour acquérir les compétences nécessaires. Optez par exemple pour un bachelor chef de projet design, puis continuez vers un mastère digital UX/UI design.
Vous connaissez désormais les grandes branches du digital. Il ne vous reste plus qu’à choisir dans quel secteur du digital vous orienter. DSP propose toutes les formations pour exceller dans votre futur métier. Rejoignez-nous !