Métier de webdesigner : quelles sont ses missions et son rôle ?

Body: 

Création de sites ou développement du design d’interface comme une application mobile : les missions assignées à un concepteur graphique sont ambitieuses. Elles révèlent aussi la grande variété des exigences liées à cette production graphique. Alors comment pourrait-on décrire la fiche métier du Webdesigner 

 

Métier de webdesigner : quelles sont ses missions et son rôle ?

Création de sites ou développement du design d’interface comme une application mobile : les missions assignées à un concepteur graphique sont ambitieuses. Elles révèlent aussi la grande variété des exigences liées à cette production graphique. Alors comment pourrait-on décrire la fiche métier du Webdesigner 

 

Fiche métier du webdesigner : quel est son rôle dans un projet web ?

La mission du Webdesigner révèle une grande diversité de missions dans le domaine de la création graphique. Véritable directeur artistique responsable de l’identité visuelle d’une marque, il a la charge de concevoir les interfaces Web, chacune d’entre elles doivent refléter l’identité de la marque concernée. Les techniques de communication demeurent intimement liées à celles du Design Graphisme.

La création de site ou d’interface Web constitue donc la mission première de cet expert de la communication visuelle. Le spécialiste du Webdesign intervient à chaque étape d’un tel projet Web. Il participe à l’élaboration du cahier des charges (arborescence et architecture, direction artistique en lien avec les valeurs de la marque, charte graphique, Responsive Design, aspect ergonomique des pages Web, …), en décidant des choix techniques (Responsive Design, Motion Design,  ..).

Il supervise également la conception graphique en elle-même (création des éléments graphiques, bannières, …) en cherchant toujours à améliorer et garantir la meilleure expérience utilisateur possible (UX Design). Les Web designers s’attachent enfin à rester informés des dernières tendances liées à la conception graphique, afin de garantir l’interactivité optimale avec les internautes / visiteurs.

 

Métier de webdesigner : quelles sont ses missions au quotidien ?

Parmi les métiers du webdesign, les responsables du Design Web font partie de ceux connaissant la plus grande diversité de missions au quotidien. Au-delà du graphisme, des illustrations et des visuels à imaginer et à créer, le designer Web doit également se rapprocher des services Webmarketing et Communication pour prendre en compte leurs attentes. Les contraintes techniques dans le domaine du graphisme ne se limitent pas à l’ergonomie des sites Internet mais impactent également la gestion de contenu (mise en page, CMS, …), la gestion des leads, la prise en compte des exigences liées au référencement naturel des sites Web … 

Le designer graphique doit donc au quotidien harmoniser cette communication graphique sur tous les supports et ainsi maîtriser les différents outils de communication (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, …)  mais aussi les différents langages (html et css,…). 

Créatif dans l’âme, il doit également imaginer les maquettes pour les différents supports de communication. Le métier de graphiste se révèle donc riche dans la diversité des missions à conduire au quotidien, d’autant plus que chaque nouveau projet représente pour ce designer un nouveau challenge dans ces arts graphiques.

 

Dans quel cadre exercer le métier de webdesigner ?

Le Web designer est donc un expert de plus en plus sollicité, dans la mesure où tous les acteurs économiques entendent conduire leur projet de communication dans le domaine du développement Web. Les compétences techniques requises peuvent varier d’un projet à l’autre et le designer Web peut ainsi pour y répondre choisir le mode d’exercice le plus approprié. Dans tous les cas, un tel concepteur graphiste doit apprendre à travailler en équipe.

 

Exercer le métier de webdesign en agence Web

En agence de communication, agence de publicité ou en Agence Web, le Webdesigner est en lien direct avec le client et le chef de projet, avec lequel il élabore la charte graphique et le cahier des charges, qu’il aura par la suite la responsabilité de mettre en œuvre. Il peut être généraliste ou spécialisé (Ux Designer, Motion Designer, …).

 

Intégrer une entreprise en tant que webdesigner

Un designer graphiste peut également intégrer directement une entreprise, pour laquelle il conduira les projets de développement et veillera aux évolutions à venir. La mission de cet expert du Web-design peut varier grandement d’une entreprise à l’autre en fonction de l’organisation de cette dernière (organisation du travail avec le développeur web, les infographistes, les intégrateurs, le service communication, …)

 

Être webdesigner en freelance

Enfin, ce professionnel peut aussi faire le choix de l’indépendance en exerçant en tant que Webdesigner freelance. Le designer freelance choisit chaque demande du client, exigeant de lui qu’il soit relativement organisé et savoir gérer la partie administrative à son statut. Ce concepteur de l’identité visuelle pourra ainsi être amené à faire office d’illustrateur, d’infographiste ou d’intégrateur. 

 

Consultez notre guide pour tout savoir sur le webdesign :

Webdesigner : fiche métier pour tout savoir sur ce poste

Salaire web designer : quelle rémunération pour ce type de poste ?

Formation webdesign : comment devenir webdesigner ?