Webdesigner c'est quoi ? : fiche métier pour tout savoir sur ce poste

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Le Webdesign s’est déjà considérablement transformé depuis son apparition. Aujourd’hui, les Webdesigners s’adaptent aux nouveaux usages des Internautes, notamment en assurant des créations Responsive Design pour pouvoir satisfaire tous les supports d’affichage. Ils renforcent considérablement l’expérience utilisateur par une approche UX Design en perpétuelle évolution.

Webdesigner c'est quoi ? : fiche métier pour tout savoir sur ce poste

Le Webdesign s’est déjà considérablement transformé depuis son apparition. Aujourd’hui, les Webdesigners s’adaptent aux nouveaux usages des Internautes, notamment en assurant des créations Responsive Design pour pouvoir satisfaire tous les supports d’affichage. Ils renforcent considérablement l’expérience utilisateur par une approche UX Design en perpétuelle évolution.

Et les innovations d’aujourd’hui seront à l’origine des transformations de demain pour les experts du Webdesign. Qui sont vraiment les Webdesigner ? Comment le devient-on ? Quelles sont les spécialisations possibles ? Et pour quelle rémunération ? Digital School of Paris répond à toutes les questions que vous vous posez. 

 

En quoi consiste le métier de web designer ?

Parmi les métiers du Web, le Web designer apparaît être un des professionnels les plus recherchés par les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité. De la direction artistique d’un projet à la mise en ligne d’un site conforme à l’image de marque de l’entreprise, le Webdesign endosse le rôle essentiel de concepteur de cette identité visuelle de marque. 

 

Qu'est-ce que le webdesign ?

Bien que d’apparition récente, le Webdesign s’est développé avec la multiplication des sites Internet, ce secteur déjà connu de profondes évolutions. Il est appelé à continuer à muer pour répondre aux nouvelles attentes des internautes et des entreprises d’une part mais aussi pour s’adapter aux innovations techniques, dont le rythme d’apparition s’accélère.

Parfois désigné sous le terme de design graphique, le Webdesign a pour principal objectif de mettre en forme les informations d’une marque, d’une entreprise, d’un site internet afin d’attirer et de transformer le plus grand nombre de prospects possibles. Cette définition généraliste permet de soulever les multiples problématiques, auxquelles le webdesigner doit apporter des solutions : 

  • L’aspect visuel à travers les innombrables éléments graphiques créés ou utilisés par le graphiste webdesigner constitue une des finalités de ce professionnel, 
  • La gestion des contenus et l’organisation des informations délivrées à travers les pages Web du site Internet est intégrée à cette approche puisque cela doit répondre aux exigences originelles de l’entreprise, 
  • La recherche de la meilleure expérience utilisateur possible (UX Design) en rendant chaque interface Web facile à prendre en main et fluide dans sa navigation, 
  • L’approche globale devant permettre d’élaborer une charte graphique et de définir une identité visuelle pour représenter, le plus fidèlement possible, la marque ou l’entreprise, 
  • L’accompagnement d’un projet Web (création de site Internet, développement d’une application mobile, …) à chaque étape, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la mise en ligne du projet, 
  • La capacité à pouvoir répondre à tous types de demandes concernant tous les supports de communication. La charte graphique, par exemple, est élaborée par le Webdesigner pour le site Internet de la marque, mais doit être reprise sur tous les documents (numériques et Print) afin de garantir une cohérence graphique, 
  • La capacité à s’adapter aux nouvelles attentes et aux innovations, en restant à l'affût des dernières tendances afin de toujours répondre aux besoins des utilisateurs. 

 

Quel est le rôle du webdesigner ?

Le designer web apparaît être le professionnel du graphisme capable de répondre à l’ensemble de ses problématiques. Son rôle va cependant varier en fonction du projet digital de l’entreprise mais aussi de l’organisation retenue pour conduire à bien ce projet. Les Web designers peuvent ainsi cumuler le rôle de directeur artistique, infographiste, intégrateur, chef de projet web lorsqu’ils intègrent directement une entreprise.

En agence de communication ou en agence Web, le designer graphique exécutera, le plus souvent, sa mission en concertation avec le chef de projet en se concentrant principalement sur les fondements de cette communication visuelle. Le Web designer freelance devra, quant à lui, se montrer plus polyvalent en s’adaptant à chaque demande du client. Dans tous les cas, la conception graphique reste le cœur de la fiche métier des Webdesigners freelances ou salariés, même si le quotidien de ces experts peut énormément varier d’un profil à l’autre.

 

Quelles sont les missions d'un webdesigner ? 

Au quotidien, le Webdesigner doit faire état de ses compétences techniques mais aussi d’un sens créatif développé. C’est cet expert des visuels qui a la lourde responsabilité de définir le cahier des charges du projet, depuis l’esthétisme du site jusqu’à son arborescence en passant par l’ergonomie du texte.

Au quotidien, il collabore avec le développeur web (ou l’équipe en charge du développement Web), les intégrateurs, les Content Manager (Infographiste, rédacteur, …), … et règle tous les problèmes pouvant se poser, comme l’adaptation de tous les éléments graphiques au CMS utilisé (Wordpress, Prestashop, …) ou encore l’adaptation de chaque création graphique aux différents supports utilisés (Responsive Design). 

Enfin, il appartient également à ce designer web d’être force de proposition, afin d’offrir toujours davantage d’interactivité avec les utilisateurs finaux et donc une meilleure expérience utilisateur (Ux Designer).

 

 

 

Quel est le salaire moyen d'un web designer ? 

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le Webdesigner peut voir ses missions s’allonger ou se réduire en fonction de la nature et de l’ampleur du projet d’une part et en fonction de l’organisation de travail adoptée d’autre part.

Cela influe sur le niveau de rémunération de cet expert des créations graphiques en tout genre. L’expérience professionnelle acquise et son niveau de formation constituent deux autres facteurs influençant le salaire de ce professionnel du numérique. Enfin, le salaire du Webdesigner se définit également en fonction du mode d’exercice qu’il aura choisi.

 

Salaire webdesigner en agence

Dans une agence Webdesign comme dans une agence de communication, ce professionnel aura alors la mission d’accompagner un client dans son (ou ses) projet(s). Le plus souvent, il sera en lien direct avec le client et associé à un chef de projet. Au sein d’une agence, le Webdesigner peut se consacrer à son cœur de métier (design du site ou des interfaces Web) et s’appuyer sur les autres professionnels spécialisés de l’agence.

C’est l’assurance pour ce professionnel d’acquérir davantage d’expériences en multipliant les réalisations de projets différents. Dans une agence, la rémunération annuelle brute d’un Webdesigner est comprise en moyenne entre 35.000 et 42.000 €.

 

Salaire webdesigner freelance

La rémunération moyenne d’un professionnel indépendant reste difficile à déterminer, puisqu'elle dépend de ses tarifs fixés et des missions gérées. Pouvant travailler à temps plein ou à temps partiel, pouvant être spécialisé (Motion Design, Responsive Design, …) ou non, pouvant attester d’une longue expérience ou commençant son parcours professionnel, le Webdesigner freelance doit, outre son activité principale, exceller dans la prospection commerciale afin de pouvoir attirer et convaincre ses clients potentiels.

 

Salaire webdesigner chez l'annonceur

Enfin, ce professionnel du design peut aussi signer un contrat de travail pour intégrer une entreprise se dotant de ses propres ressources en Webdesign. Ses missions pourront alors être étendues puisque ne se consacrant qu’à une seule et même entité. En début de carrière (moins de 4 ans d’ancienneté), le Webdesigner junior peut compter sur une rémunération annuelle brute comprise entre 21.000 et 24.000 €. De son côté, le Webdesigner Senior percevra un salaire annuel brut estimé entre 30.000 et 42.000 €. 

 

Comment devenir webdesigner ? Formation au webdesign : 

Devenir Webdesigner représente donc une orientation prometteuse pour les étudiantes et étudiants, d’autant plus que les perspectives du marché de l’emploi sont positives pour les années à venir. À la fois créatif inspiré et expert des outils de communication, le Webdesigner doit pouvoir, pour exercer, être reconnu et donc attester d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Du BTS Design graphique au Mastère UX Design, les formations accessibles aux candidates et candidats sont nombreuses et diversifiées.

 

Formation webdesigner en formation continue

De nombreux professionnels du Web se sont activés à acquérir les bases du Webdesign pour pouvoir répondre aux exigences de leur entreprise. Ces derniers peuvent, s’ils justifient de 3 ans d’expérience professionnelle, envisager de reprendre des études pour obtenir un titre professionnel RNCP, leur permettant de se projeter vers une évolution professionnelle. Il en est ainsi des professionnels souhaitant obtenir le mastère Digital UX / UI.

 

Formation webdesigner en alternance 

Pour les étudiantes et les étudiants désireux de parfaire leur formation initiale, le choix d’études supérieures en alternance dans le Webdesign se révèle donc comme une voie à privilégier. Outre les compétences techniques à acquérir, ils devront alors se familiariser avec les contraintes pouvant peser sur la conduite d’un projet de Webdesign.

Aussi, entreprendre des études en alternance leur offre la possibilité de se confronter à cette réalité du quotidien au sein de l’entreprise et de rendre leur cursus encore plus professionnalisant.

 

Dans quelle école suivre sa formation webdesigner ?

Il reste alors à ces étudiants de s’inscrire dans un Institut de formation, qu’ils devront choisir avec soin. Choisir Digital School of Paris, c’est renforcer sa probabilité de réussite. 

  • DSP est une école du Web connue et reconnue, assurant aux étudiantes et étudiants une immersion dans l’écosystème du Digital, 
  • Un campus aménagé et idéalement situé et doté des équipements nécessaires pour étudier dans les meilleures conditions, 
  • Une école du Web garantissant l’émulation et la confrontation des idées et projets entre les étudiants, les enseignants et les intervenants reconnus du monde professionnel, 
  • Un partenariat avec plus de 3000 entreprises, permettant à notre école du Web de vous proposer un véritable service de placement pour vos études en alternance, 
  • La possibilité de candidater à distance pour ne pas perdre de temps,