Formation Traffic manager : en quoi consiste-t-elle et pourquoi la suivre ?

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Formation Traffic manager : en quoi consiste-t-elle et pourquoi la suivre ?

Le marketing digital, ou webmarketing, occupe aujourd’hui une place primordiale dans les stratégies de développement de tout acteur économique. Le Traffic Manager fait partie des professionnels, faisant de ce domaine un secteur essentiel et prometteur. 

 

Comprendre le métier de Traffic manager

La transformation numérique a profondément impacté toutes les missions des fonctions support de l’entreprise, du service marketing à la gestion des ressources humaines. De nombreux métiers ont été créés, comme celui de Traffic Manager pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises. En effet, si le canal numérique s'est imposé comme incontournable pour la quasi-totalité des acteurs économiques, ces derniers s’engagent nécessairement dans des projets, visant à optimiser et renforcer leur visibilité en ligne. Le trafic constitue alors la clé de voûte des stratégies de développement et de croissance. C’est pour satisfaire à ces nouveaux objectifs que le Traffic Manager apparaît être le professionnel indispensable. 

 

La visibilité, le rôle principal du Traffic Manager 

Pour être visible sur la Toile, les acteurs économiques peuvent intervenir sur de multiples leviers. Le référencement naturel (SEO) assure de positionner un site Internet dans les résultats délivrés par les moteurs de recherches pour une requête donnée (mots-clés). Le SEA, souvent désigné sous le terme de référencement payant, consiste à développer son trafic et sa visibilité grâce aux multiples formes de publicité. Le SMO traduit les actions déployées sur les différents réseaux sociaux pour créer autour d’une marque ou d’une entreprise une communauté la plus vaste possible …

Le Traffic manager se consacre spécifiquement aux campagnes publicitaires, qui seront déployées sur Internet. Expert du marketing Digital, ce spécialiste de la communication digitale va donc optimiser les campagnes de communication, tant dans leur fond (cibles, leviers d’acquisition à privilégier, …) que dans la forme (format des campagnes marketing, optimisation du retour sur investissement, ….).

 

Les missions au quotidien de ce spécialiste de la visibilité en ligne 

Le Traffic Manager se révèle omniprésent à chaque étape du déploiement de la stratégie marketing. Il s’appuie sur une connaissance fine des techniques et outils marketing pour évaluer la campagne de communication la plus prometteuse. Ses compétences en marketing se doublent nécessairement d’une expertise dans le domaine du numérique, notamment en ce qui concerne les techniques de fidélisation, les leviers d’acquisition de trafic, ….

Pouvant travailler dans une équipe marketing directement chez l’annonceur, dans une agence marketing ou une agence de communication, mais pouvant aussi exercer en tant que spécialiste freelance, il doit, au quotidien : 

  • Identifier les objectifs de la stratégie Web afin de pouvoir cibler les campagnes et choisir les termes à privilégier (AdWords, …)
  • Analyserles différents sites, sur lesquels une campagne pourra être déployée. Au-delà de la simple popularité du site concerné, ce professionnel de la communication marketing étudie l’image de marque de ce site, afin que la campagne de communication soit conforme aux objectifs définis. 
  • Choisir les formats de communication à privilégier en fonction de la stratégie digitale déployée : emailing, pop-ups, bannières, liens sponsorisés, influenceurs, ….
  • Négocier les tarifs de ces supports promotionnels, réussir à obtenir les emplacements les plus recherchés, 
  • Garantir la bonne exécution du projet web en matière de marketing et communication. Le cahier des charges doit être respecté. 
  • Analyser le résultat de chacune de ces campagnes avec les outils existants (Google Analytics, …) pour mesurer précisément les résultats de sa stratégie de communication. 

Si les missions assignées au Traffic Manager sont aussi nombreuses que variées, ce professionnel doit également être un manager dans l’âme. En effet, concrétiser une telle stratégie de communication nécessite d’encadrer de nombreux professionnels, tous spécialisés dans un domaine (Production de contenu, Infographiste, Designer, …).

 

 

L'Importance de la formation pour devenir Traffic Manager

Figurant parmi ces nouveaux métiers du Web, très recherchés par les entreprises, cet expert dans le domaine du marketing, doit pouvoir justifier de multiples compétences, indispensables à l’optimisation de chacune de ses missions. Quel que soit le cursus suivi (Bachelor, mastère, …), il devra pour être opérationnel attester de maîtriser ces compétences requises. 

 

Compétences acquises à la fin de la formation de traffic manager

Le « savoir faire marketing » constitue un socle fondamental sur lequel s’appuiera ce professionnel : Maitrise des différentes stratégies de Digital Marketing (Outbound et Inbound Marketing, techniques de marketing pour optimiser l’acquisition de nouveaux clients et / ou la fidélisation, ciblage des prospects à atteindre, …), appréhension globale de l’écosystème (Importance du Social Media, rôle du Community Management, place de la e réputation et de la notoriété dans les actions marketing, …). 

D’autre part, pour pouvoir générer du trafic, il devra s’appuyer sur la maîtrise de tous les outils digitaux disponibles. De Google AdWords (pour la gestion des requêtes à cibler) à Google Analytics (pour l’analyse des données), en passant par le CRM utilisé ou encore les différents outils de marketing automation à intégrer, cette expertise dans les outils digitaux se révèle indispensable et incontournable. 

D’un autre côté, le Traffic Manager doit pour réussir l’élaboration de la stratégie appréhender toutes les techniques de référencement (SEO, SEA, SMO, …) mais aussi les multiples supports de communication disponibles. 

Enfin, ces campagnes d’acquisition supposent un suivi permanent des résultats obtenus. Il devra donc être en mesure d’interpréter les résultats obtenus. Réactif, il adapte la stratégie d’acquisition en permanence en fonction de ces résultats mais aussi d’éventuelles innovations. 

 

 

Quelles sont les perspectives professionnelles après une formation de traffic manager ?

Les débouchéspour un jeune diplômé sont nombreux sur le marché du travail, et ces opportunités sont appelées à se multiplier dans les années à venir, tant le digital prend une place prépondérante dans les stratégies de développement des entreprises. S’appuyant donc sur de solides compétences tant en termes de marketing que de communication, ce professionnel doit aussi faire preuve d’une aisance à piloter et manager des équipes

Aussi, l’expérience professionnelle acquise peut permettre à ce spécialiste d’évoluer et espérer prendre en charge des projets plus ambitieux. Il pourra également, après avoir démontré ses capacités, évoluer vers des fonctions de chef de projet Digital, de responsable e-commerce, voire de responsable Webmarketing tant chez l’annonceur que dans une des nombreuses agences Web existantes. 

 

 

Comment se former pour devenir Traffic Manager ?

Le métier de Traffic Manager relève autant des métiers de la communication que de ceux du marketing. Négociateur et manager, analyste et stratège, il doit donc acquérir de multiples compétences et connaissances, tout en s’efforçant de se confronter à la réalité du terrain. Pour devenir traffic manager, plusieurs options existent.

 

Les différentes options de formation pour satisfaire à tous les profils

Comme pour la grande majorité des emplois du Web, les candidates et candidats pourront opter pour la voie universitaire (dans le domaine du commerce, marketing et communication) ou privilégier le choix des formations spécialisées, que ce soit dans une école de communication ou dans une école du Web. Le développement du e-learning et de l’apprentissage à distance peut aussi permettre à certaines et à certains de privilégier l’enseignement en ligne. 

Si la voie universitaire assure une formation aux principales techniques nécessaires à l’exercice de ce métier innovant, elle se révèle cependant plus généraliste que le choix d’une école du Web notamment. En effet, en optant pour un cursus dans une école du Digital, l’étudiant s’assure une immersion complète dans cet écosystème du numérique et donc une appréhension plus globale de l’environnement, dans lequel il évoluera par la suite. 

 

Nos conseils pour bien choisir une formation

Si les compétences requises pour exercer en tant que Traffic Manager sont bien connues, encore faut-il s’assurer que le cursus choisi permette de les acquérir. Bien choisir sa formation initiale se révèle donc essentiel à la réussite de son projet professionnel. Comment faire pour ne pas se tromper en sélectionnant son cursus ? 

Trois conseils simples assurent de renforcer la pertinence de son choix : 

  • Le cursus concerné doit conduire à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre professionnel, reconnu par les entreprises. Aussi devra-t-il être inscrit et certifié au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • L’Institut d’enseignement supérieur ou l’école du Web choisi doit jouir d’une bonne réputation et donc pouvoir attester de son efficacité dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants, 
  • La possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises en se confrontant à la réalité du quotidien, que ce soit à travers des stages en entreprise ou à travers le choix des études en alternance. L’Institut d’enseignement supérieur doit alors faciliter la tâche aux étudiants en la matière. 

 

Exclusivement dédiée aux métiers du Web et du numérique, Digital School of Paris s’impose comme une école du Web (du BAC au BAC + 5), répondant aux aspirations de chacun avec de multiples cursus. Les futurs Traffic Manager pourront s’immerger dans cet écosystème avant de choisir leur spécialisation que ce soit avec le Bachelor / MBA 1 Chef de Projet Design et Digital Marketing ou encore avec le mastère Digital Marketing

En proposant des cursus sanctionnés par des diplômes reconnus de tous (titres professionnels RNCP), DSP accompagne enfin les étudiants tout au long de leur cursus, notamment lorsqu’ils souhaitent choisir des études en apprentissage. Au fil des années, DSP a ainsi noué des partenariats durables et pérennes avec plus de 3.000 entreprises, un réseau de partenaires mis à contribution pour aider les apprenants à trouver leur future entreprise d’accueil.