Dans le web, quelle tendance pour les métiers d’avenir ?

Body: 

On pourrait lister les nouveaux métiers appelés à se développer dans les années à venir : Social Seller, Product Owner, Chief Consulting Officer, … Nous avons préféré nous pencher sur les grandes tendances, qui caractériseront les métiers du Web de demain.  Alors, la Digital School of Paris vous convie à ce voyage vers le futur ? Quels seront les métiers d’avenir dans l’univers du Digital ?

 

Dans le web, quelle tendance pour les métiers d’avenir ?

On pourrait lister les nouveaux métiers appelés à se développer dans les années à venir : Social Seller, Product Owner, Chief Consulting Officer, … Nous avons préféré nous pencher sur les grandes tendances, qui caractériseront les métiers du Web de demain.  Alors, la Digital School of Paris vous convie à ce voyage vers le futur ? Quels seront les métiers d’avenir dans l’univers du Digital ?

 

 

Les nouveaux métiers du Web, des opportunités pour les étudiants les plus ambitieux

 

Depuis des années, les étudiants, et plus encore celles et ceux qui décident de rejoindre notre école du Web de Paris, ont conscience que la transformation digitale a initié une révolution du marché de l’emploi. Le numérique s’est imposé comme une compétence socle pour de nombreuses professions, et la digitalisation de notre quotidien a permis l’émergence de nouveaux métiers. S’engager dans des études pour décrocher un diplôme de niveau Bac +5 Expert E-Business et Transformation Digitale représente aujourd’hui une opportunité ambitieuse pour les étudiants alors que le titre lui-même n’existait pas il y a  quelques années. Ces nouveaux métiers sont appelés à se multiplier dans les années à venir, même si aucun spécialiste n’est en mesure d’en préciser l’ampleur exacte. Toujours est-il, qu’au moment de choisir son cursus, les étudiants doivent non seulement opter pour une Ecole du Web, qui sera en mesure de garantir une formation innovante et adaptée, mais aussi de choisir un diplôme, dont les compétences seront activement recherchées par les recruteurs dans les prochaines années.



Des compétences de plus en plus spécialisées pour une approche de plus en plus globale

 

Pourtant, bien que ces nouveaux métiers du Web constituent de réelles opportunités pour les étudiants, ces derniers se doivent d’acquérir avant tout une culture Web, un esprit Start-Up. Les métiers de demain privilégieront le travail collaboratif, la coordination des efforts, et chaque expert du Digital se doit d’avoir une parfaite connaissance de l’écosystème, qui l’entoure. Un architecte Digital ne pourra pas se consacrer au codage et au développement web sans maitriser les aspects de la Cybersécurité ou encore ceux liés au développement commercial de son entreprise, avec une bonne connaissance des techniques Webmarketing.

C’est la mission de l’Ecole du Web, que d’initier et de diffuser cette culture du Web, et de plonger les étudiants dans cet univers du Digital. En revanche, les diplômes préparés se doivent également d’être de plus en plus spécialisés, afin de satisfaire à des attentes de plus en plus pointues de la part des entreprises.



Travailler dans le Web comme un expert reconnu, une mission pour les candidats les plus motivés

 

Cette nécessité de se spécialiser traduit déjà une autre réalité : les innovations techniques et / ou technologiques se multiplient et se succèdent à un rythme de plus en plus élevé. A chaque innovation, de nouvelles opportunités s’ouvrent aux entreprises, et ces dernières ambitionnent alors d’être originales et inventives, mais aussi et surtout de ne pas se laisser distancer par la concurrence. Aujourd’hui, vouloir obtenir un titre d’Expert Blockchain représente un pari gagnant pour les étudiants, tant cette innovation de rupture a révolutionné l’univers de bon nombre de domaines d’applications, bien au-delà des crypto-monnaies.

Et au-delà de ces innovations, le Digital évolue en permanence, et les experts du marketing digital des années 2000 seraient perdus en découvrant les compétences exigées aujourd’hui des pros du Webmarketing. Chaque domaine se spécialise, et les étudiants doivent pouvoir répondre à ces demandes de plus en plus précises. Bien qu’il puisse accompagner son entreprise dans son développement commercial, l’Expert Design UX / UI sera le garant de l’image de marque et de la réputation de l’entreprise, des enjeux qui sont appelés à prendre encore plus d’importance.

Et on peut légitimement penser, que ce phénomène s’accélérera encore dans les années à venir. Le Retail continue à reculer devant la progression du commerce traditionnel, la dématérialisation se généralise à tous les secteurs d’activité, le Machine Learning continue de révolutionner bien des domaines d’activité,  ….. Comme quoi, les enjeux sont immenses, et les défis aussi nombreux que variés. Et c’est à ceux-ci, que devront répondre les étudiants et les étudiantes, qui sont actuellement au sein de la Digital School of Paris, pour parfaire leur formation.

 


Et pour vous, quelles sont les grandes tendances qui caractériseront les métiers du Web de demain ?