Comment la crise a rendu les métiers du numérique plus attractifs encore ?

 

Depuis des années, les étudiants des écoles du Web jugent leur choix opportun et adapté au regard du marché de l’emploi. Avec la crise sanitaire mondiale que nous avons traversé ses dernières années, les profils d’Experts du Web sont devenus les candidats les plus recherchés par les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité. Un atout supplémentaire à l’heure de l’orientation des étudiants, d’autant plus que cette tendance est appelée à perdurer. 

 

Une nouvelle révolution dans la transformation numérique

 Bien que la crise sanitaire du coronavirus ait impacté tous les secteurs d’activité, elle a aussi entraîné un bond jamais connu en matière de transformation numérique. De nombreuses entreprises ont pris, à cette occasion, conscience de l’importance de ces nouvelles technologies de l’information dans le développement économique de leur activité, quand d’autres acteurs économiques ont décidé d’accélérer leur transformation digitale, voire même pour certains de l’initier. C’est ce que révèle l’étude réalisée par Twilo sur ce thème de la transformation numérique des entreprises :

« Mondialement, ce sont 97 % des dirigeants d’entreprise qui estiment que la pandémie a précipité la transformation numérique de leur entreprise. »

En France, plus d’une entreprise sur deux a ainsi décidé d’accroitre son budget consacré à la transformation digitale, ce qui inclut bien des domaines de spécialisation, depuis le Webmarketing jusqu’à ‘à l’avènement de l’intelligence artificielle.

Une recherche accrue de compétences et de profils spécialisés

Certains spécialistes estiment que la pandémie a permis de connaître en un an, ce que les prévisions estimaient devoir se dérouler sur 10 ans. D’autant plus que conscient de la fragilité de leur économie, de nombreux gouvernements, comme en France, se sont efforcés d’accompagner et d’encadrer cette accélération. Ainsi des dispositifs d’aide ont été déployés pour permettre aux petits commerces de proximité (ceux qui ont été rudement impactés par cette crise) de s’approprier l’univers du Web. Le phénomène est généralisé et tend à s’inscrire sur la durée, bien que les entreprises pointent toujours des obstacles à ces stratégies digitales :

  • Pour 39 % des entreprises interrogées, le manque de budget constitue l’obstacle principal, bien que celui-ci tend peu à peu à s’effacer
  • L’absence de stratégie claire (37 %) constitue la prise de conscience de la nécessité de recruter des profils d’expert pour réussir en matière de digitalisation
  • Le manque de compétences (37 %) renforce ce constat d’un besoin de profils qualifiés et reconnus

Ces constats expliquent, en grande partie, que sur le marché de l’emploi, le secteur du Digital et du Web figure parmi ceux les plus prometteurs pour les mois et les années à venir. Cela conforte la décision des étudiantes et étudiants, bien décidés à s’engager dans des études supérieures dans une école du Web à Paris comme partout ailleurs.

 

Des diplômes pour devenir Expert du Web, la porte d’entrée pour participer à cette révolution

 Si la crise a accéléré la transformation digitale des entreprises (et donc les besoins en termes de candidats qualifiés), elle a aussi accéléré les innovations techniques et technologiques. L’avènement du télétravail et plus généralement de la collaboration à distance, la généralisation d’une distribution plus omnicanale, la personnalisation des offres des entreprises face aux besoins changeants des consommateurs, …, autant d’enjeux qu’aucune entreprise ne peut ignorer aujourd’hui. Pour pouvoir répondre à ces nouveaux défis, les entreprises doivent non seulement s’assurer de la montée en compétences numériques de leurs collaborateurs (le télétravail a notamment permis d’identifier de nombreuses carences an matière d’utilisation des outils numériques) mais aussi se doter de véritables experts, capable d’anticiper ces évolutions pour y inscrire les projets de développement de l’entreprise.

Le travail en mode projet, le fonctionnement agile des services, l’exécution des tâches à distance constituent eux-aussi des évolutions, qui ont connu une intensification au cours de ces derniers mois. Les profils d’Expert du Web, et dans toutes les spécialités, constituent donc bien les recherches les plus récurrentes de la part des entreprises, et cette tension devrait, selon toutes les prospectives, s’accentuer dans les années à venir. C’est un argument supplémentaire pour les étudiants et étudiantes de souhaiter obtenir un diplôme reconnu par tous et conférant un véritable statut d’expert, qu’il s’agisse d’UX ou UI Design ou même d’architecture Web.