Étudier en alternance favorise-t-il les apprentissages ?

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A la Digital School of Paris, école du Web reconnue, comme dans tous les autres Instituts d’enseignement supérieur, les étudiantes et étudiants choisissant la voie de l’alternance sont de plus en plus nombreux.

Étudier en alternance favorise-t-il les apprentissages ?

A la Digital School of Paris, école du Web reconnue, comme dans tous les autres Instituts d’enseignement supérieur, les étudiantes et étudiants choisissant la voie de l’alternance sont de plus en plus nombreux.

Sans revenir sur les atouts que représentent ces études en alternance tant sur un plan économique (rémunération de l’alternant, prise en charge des frais de scolarité, …) que sur celui de l’employabilité, il convient de s’interroger sur les effets de ce mode de formation sur l’acquisition de compétences et de connaissances en elle-même.

 

L’alternance dans le numérique, un atout pour s’approprier les compétences requises 

Pour les étudiants engagés dans des études supérieures dans le Digital ou le Web, alterner période en entreprise d’accueil et période sur le campus de la Digital School of Paris constitue un rythme dense et soutenu. Les enseignements théoriques dispensés demeurent identiques, faut-il le rappeler, à ceux délivrés en formation initiale. Les attendus d’un mastère Digital Marketing ne diffèrent pas entre la voie initiale et la voie de l’alternance. 

Ce rappel étant effectué, il faut souligner que l’alternance participe à une meilleure appropriation des enseignements théoriques reçus. En effet, les étudiants peuvent acquérir ces connaissances en les mettant en pratique, ou en observant comment elles sont déployées au sein de leur entreprise d’accueil. Confronter un apport théorique à la réalité du milieu professionnel, dans lequel on se destine, représente la voie privilégiée pour s’imprégner de ces connaissances et compétences requises.

D’un autre côté, confrontés aux problématiques du quotidien d’une entreprise, les alternants peuvent anticiper leur insertion sur le marché de l’emploi, en profitant de leur période dans leur établissement de formation pour approfondir ou explorer des problématiques, qui n’ont pas leur place dans le corpus des cours dispensés. 

Sur le plan de la pédagogie, l’alternance permet donc bien aux étudiants de profiter de ce que les spécialistes dénomment l’apprentissage par la pratique (Learning by doing).